Chers membres, Alors que la saison estivale débute, plusieurs dossiers critiques pour notre secteur continuent d’évoluer. Les prochaines semaines seront déterminantes sur la question des tarifs douaniers américains, alors que le G7 a réaffirmé sa position et que la fenêtre de 30 jours pour éviter de nouvelles mesures punitives est toujours en cours. Nous maintenons la pression pour que les manufacturiers ne soient pas pris en otage dans ces tensions commerciales. Le dossier des travailleurs étrangers temporaires reste également actif. Les démarches se
poursuivent auprès des deux paliers de gouvernement afin d’obtenir des assouplissements concrets, essentiels pour stabiliser vos opérations à l’automne. Enfin, l’été sera aussi l’occasion pour nous de préparer la rentrée. Nous viendrons à votre rencontre cet automne dans le cadre d’une nouvelle tournée à travers le Québec, et nous vous proposerons une programmation renouvelée avec nos partenaires, toujours pensée pour répondre à vos priorités. Merci de votre confiance, et bel été à tous!
Julie White
Présidente-directrice générale
Manufacturiers & Exportateurs du Québec
Le soutien aux transformateurs d’aluminium, une nécessité, La Presse, 22 juin 2025 Enfin, se réjouit l’industrie de l’aluminium, La Presse, 20 juin 2025 Le Québec redonne espoir aux travailleurs et étudiants étrangers, Courrier International, 10 juin 2025 Travailleurs étrangers: mince lueur d’espoir pour les entreprises ?, TVA Nouvelles, 6 juin 2025 Face aux tarifs, l’aide de Québec est inutilisée et celle d’Ottawa, introuvable, Le Devoir, 5 juin 2025 Travailleurs étrangers: une claque au visage pour les manufacturiers, Journal de Montréal, 5 juin 2025 Les PME québécoises craignent de voir leur facture d’électricité exploser, Le Devoir, 3 juin 2025
Restez à l’affût de notre programmation de la rentrée en consultant nos activités ici. Si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que l'on intègre à notre programmation, veuillez nous en faire la suggestion via cette page.
Parcours Génie Électronique Il reste quelques places pour notre toute nouvelle formation à distance et à temps partiel, offerte en partenariat avec les cégeps de Thetford, de Sept-Îles et de l’Abitibi-Témiscamingue. D’une durée de 15 mois (675 heures), cette formation s’adresse aux électromécaniciens et aux électriciens industriels qui souhaitent se perfectionner en automatisation, en maintenance et en optimisation des procédés dès le mois de novembre 2025. ➡️ Parcours Génie Électronique
Conférence nationale annuelle - Les 18 et 19 novembre 2025, à Ottawa Chaque année, nous réunissons des centaines d’acteurs de l’industrie de partout au pays pour échanger sur les grands enjeux du secteur, tisser des liens et faire avancer nos priorités. Le 18 novembre aura lieu la Journée sur la Colline, un moment fort pour faire entendre la voix du secteur, directement auprès des élus. La prévente est en vigueur jusqu'à septembre. Pour en savoir plus et obtenir vos billets, cliquez ici.
Le recrutement des entreprises participantes à la cinquième édition de la Semaine du manufacturier commence dès maintenant! 🏭
Du 23 au 27 février 2026, c'est l'occasion d'ouvrir les portes de votre usine à la relève et de faire découvrir le secteur manufacturier aux jeunes de votre région.
Les places sont limitées; si vous souhaitez participer, cliquez sur le lien suivant ➡️ https://survey.zohopublic.com/zs/91D9OV
Dans le cadre de l’initiative Al-liance Tarifs, nous vous invitons à répondre à un court sondage du secteur de l’aluminium du Québec sur l’impact des tarifs imposés par les États-Unis.
Votre contribution nous permettra de prendre le pouls des entreprises manufacturières transformatrices d’aluminium et de guider nos actions pour soutenir la compétitivité de la filière.
Pour compléter le sondage ➡️ https://www.surveymonkey.com/r/YCFPCVB
Située dans le Centre-du-Québec, Vaillancourt Portes et Fenêtres est considéré comme manufacturier pionnier de l’industrie québécoise des portes et fenêtres. Entreprise familiale par excellence, elle célèbre en 2025 plus de 78 ans d’innovation, de savoir-faire et d’engagement envers la qualité.
Animat, manufacturier basé à Sherbrooke, se spécialise dans le recyclage de pneus usagés pour la fabrication de tapis de sol conçus pour les secteurs laitier, bovin, équin, ainsi que pour divers environnements industriels et commerciaux. Forte d’une expertise reconnue, l’entreprise dessert une clientèle répartie dans 52 pays à travers six continents.
Samuel Colas
Directeur - Relation membres et projets manufacturiers
samuel.colas@meq.ca
(514) 866-7774 x 2119
|