Pas d'images ? Version web
Ce sixième numéro de MEDNEWS est aussi l'occasion de vous annoncer que pour répondre aux sollicitations de certains médecins "lecteurs", nous avons décidé de lancer deux nouvelles lignes directes, réservées aux médecins externes pour contacter nos radiologues. Votre avis reste primordial et je vous invite donc à nous faire part de vos commentaires/remarques via le formulaire disponible ici. Dans ce numéro, vous retrouvez les sujets suivants :
Bonne lecture Dr Martine Goergen Deux nouvelles lignes téléphoniques exclusivement réservées aux médecins Pour certains services cliniques, une ligne rouge exclusivement dédiée aux médecins a été mise en place pour une meilleure accessibilité. Suite à la demande de certains médecins généralistes après la parution de notre première newsletter, nous sommes heureux de pouvoir lancer dès d’aujourd’hui deux nouvelles lignes rouges. Celles-ci concernent d’une part la radio-pédiatrie : 4411-4958 et d’autre part la radiologie et la neuroradiologie : 4411- 1801. Pour rappel, voici les différents « numéros rouges » proposés par le CHL :
La plupart des secrétariats sont accessibles entre 8h et 17h les jours ouvrables. Nous attirons votre attention sur la stricte confidentialité de ces numéros de téléphone, qui, pour rester réservés aux médecins, ne doivent en aucun cas être communiqués aux patients. Bienvenue à nos Médecins en Voie de Spécialisation (MEVS)Le CHL vient d’accueillir 51 médecins en voie de spécialisation (MEVS) au sein de l’institution. Ils couvrent la majeure partie des spécialisations médicales et proviennent principalement des universités belges et de l’Université de Luxembourg, universités avec lesquelles le CHL a tissé des relations fortes en termes de partenariat. Nous leur souhaitons un très bel accueil et beaucoup de réussite dans leur nouvelle fonction. Le CHL reconnu au niveau Européen comme établissement de tissus ostéo-articulairesRécemment, le CHL a reçu officiellement l’autorisation d’utiliser des allogreffes ostéoarticulaires et a été reconnu à l’échelle européenne comme établissement de tissus. Après une procédure qui aura duré quatre ans et une inspection finale qui a eu lieu le 27 avril 2022, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a signé l’autorisation d’octroi d’un numéro d’agrément au CHL comme établissement de tissus ostéoarticulaires. Le CHL est désormais inscrit au registre des établissements de tissus de l’Union européenne, sous le nom de « CHLOA, Ostéo-Articulaire ». Les activités autorisées par cet agrément sont le stockage et l’importation de greffons humains ostéoarticulaires (tendons, fragment osseux, ménisques…) pour la chirurgie orthopédique. L’équipe du service de Chirurgie Générale Viscérale du CHL honorée lors d’un congrès scientifique international à BresciaL’équipe du service de Chirurgie Générale Viscérale du CHL a eu l’honneur de représenter le CHL lors du « The First Internationally validated European Guidelines Meeting On Minimally Invasive Pancreatic Surgery », lequel s’est déroulé les 29 et 30 septembre 2022 à Brescia en Italie. Ce congrès scientifique international, entièrement consacré à la chirurgie pancréatique mini-invasive et réunissant plus de 230 chirurgiens du pancréas de 32 pays, a été organisé et mené de main de maître par le Professeur Mohammad Abu Hilal, chef de Service de la chirurgie hépato-biliaire et pancréatique de la Poliambulanza à Brescia. ZOOM sur la Clinique des Troubles Emotionnels (CTE) du CHLLa Clinique des Troubles Emotionnels (C.T.E.), fondée par le psychiatre Prof. Dr Pull en 2001 et récompensée aux « Luxembourg Healthcare Awards » en 2018, est un service ambulatoire qui propose des psychothérapies groupales en thérapie cognitive et comportementale pour différents troubles mentaux ainsi que pour des troubles en lien avec la psychologie de la santé. Accident vasculaire cérébral (AVC) : 5 questions au Prof. Dr Dirk DrosteDans cette vidéo en luxembourgeois, le Prof. Dr Dirk Droste répond aux 5 questions suivantes :
Un anévrisme complexe de l’aorte abdominale opéré avec succès par chirurgie endovasculaire au CHLC’est une première : l’équipe de chirurgiens vasculaires du CHL, avec l’aide et les conseils du Pr Éric Ducasse, chef de service du service de chirurgie vasculaire et générale au CHU de Bordeaux, a réalisé pour la première fois au CHL, la mise en place d’une endoprothèse fenêtrée pour exclure un anévrisme de l’aorte abdominale juxtarénal. Présentant de nombreux avantages pour le patient, cette technique sera progressivement développée au CHL. L’anévrisme de l’aorte est une maladie de la paroi artérielle, responsable d’une dilatation focale de l’aorte. Cette pathologie longtemps silencieuse risque d’entrainer une rupture de l’aorte avec un risque de décès très élevé. Pour prévenir cette rupture, à partir d’un certain diamètre, il est conseillé de réaliser une intervention d’exclusion de l’anévrisme de manière préventive. La méthode chirurgicale classique consiste à ouvrir l’abdomen et à remplacer l’aorte malade par un tube synthétique. Cette méthode a montré son efficacité depuis longtemps et permet d’exclure définitivement l’anévrisme. Moins invasif que la chirurgie ouverte, le traitement endovasculaire vise quant à lui à introduire par l’aine une endoprothèse (stent recouvert d’un tissu étanche), dans l’aorte, sous contrôle radiographique. Cette technique permet d’étendre les indications aux patients autrefois jugés inopérables ou trop fragiles pour une chirurgie ouverte. Nouveaux médecins au CHLMEDNEWS : Votre avis nous intéresse ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, vos suggestions ici. |