Version Web
En 2024, en dépit des transformations, l’apprentissage continue de séduire
Bonjour,
 
La Suisse est connue dans le monde entier pour son système de formation dual. L'apprentissage d'un métier combinant cours (théorie) et formation (pratique) en entreprise, permet aux apprenti:es une transition sans heurts vers le monde du travail.

À la Fondation Battenberg, les personnes confrontées à des défis liés à des problèmes de santé ont la chance de suivre leur formation duale dans un environnement adapté. La formation théorique a lieu dans les centres de formation professionnelle publics ou dans le propre centre d'apprentissage de la fondation. La formation pratique se déroule dans les ateliers, au centre de services ou dans l'un des domaines d’activité de la fondation. Le parcours devant être emprunté est défini et supervisé en étroite collaboration avec l'AI. La priorité est donnée à l’intégration sur le 1er marché du travail, un objectif que la fondation soutient avec son équipe de placement, en entretenant son réseau avec l’industrie.

Notre newsletter d'automne met l’accent sur les personnes en apprentissage. Certaines débutent, tandis que d'autres ont déjà obtenu leur diplôme. Une interview fascinante montre que, malgré la tendance, des mutations doivent être anticipées et intégrées dans la formation. D'autres thèmes qui nous sont chers sont également abordés.

Au nom de l'équipe Battenberg, je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse mes meilleures salutations depuis Biel/Bienne.

 

Andreas Nauer
CEO
Bravo !
Le 4 juillet 2024, 25 de nos apprentis ont fêté la fin de leur apprentissage lors de la cérémonie de remise des diplômes : 9 titulaires d'un CFC, 6 d'une AFP et 10 d'une FPra-INSOS rejoignent désormais le marché du travail. Cinq nouveaux horlogers viennent renforcer l’industrie horlogère de la région. L’événement a aussi distingué des entreprises particulièrement engagées dans l’intégration professionnelle avec le « Prix d’intégration » et avec le certificat de responsabilité sociétale des entreprises, décerné pour la première fois. Félicitations à toutes et tous !
En savoir plus

 

Les options possibles après la rentrée
La rentrée des classes s’est tenue en août. Cette année, notre événement « Jump-in » a accueilli 42 nouvelles personnes en apprentissage. Pour les personnes en situation de handicap n’ayant pu commencer une formation CFC ou AFP à temps, d’autres solutions sont possibles. Nous proposons toute l’année des stages de découverte dans 43 professions, ainsi que des observations, des entrainements et d’autres programmes de préparation professionnelle.
 
La formation pratique FPra-INSOS peut également débuter en tout temps, puisque la partie théorique de la formation est enseignée dans notre propre centre d’apprentissage.
Notre équipe intake ou notre assistant virtuel vous informent très volontiers de toutes les possibilités, même pour des décisions à court terme.
Voir les possibilités

 

L’avenir des apprentis employés de commerce
Pourquoi croyons-nous en l’avenir des formations dans les métiers commerciaux ? Elisabeth Ruckstuhl, Responsable des formation commerciales, partage son analyse et point de vue dans l’article ci-dessous. Découvrez comment nous anticipons les changements technologiques, sociétaux et en lien avec le marché du travail pour l’horizon 2030.
Lire l’interview

 

Vernissage du «Living Museum Biel/Bienne»
Avec le « Living Museum Biel/Bienne », le centre de jour de la Fondation Battenberg crée un espace artistique offrant aux personnes en souffrance psychique un environnement protégé, au sein duquel elles peuvent découvrir leur potentiel créatif et renforcer leur confiance en soi. Le concept a été présenté pour la première fois au public biennois lors d’un vernissage le 12 septembre. En présence des artistes, le nouvel atelier d'art a été inauguré officiellement à la Chapelle Nouvel sur l'île de la Suze.
 
Plus sur le Living Museum

 

Planifiez-vous un événement ?
Des locaux attrayants sont disponibles pour des manifestations d'entreprise, d’association, des concerts ou des apéritifs. Dans notre salle de séminaire, notre restaurant ou sur l'île de la Suze à Bienne, notre équipe, avec ou sans handicap, se chargent de l'organisation et de la gestion de votre événement.
Une offre de traiteur - sur mesure – peut aussi être incluse. Les plats sont faits maison, de l'entrée au dessert. Notre équipe gastronomique se fera un plaisir de vous conseiller.
Voir les offres

 

« Mon travail me permet d’être avec d'autres personnes et de nourrir des liens sociaux »,
 
Gwendoline, collaboratrice avec place de travail adaptée
 
Soutenez l'intégration professionnelle et sociale des jeunes en faisant un don.
Faire un don

 

L'intégration est notre métier.
Siège principal
Fondation Battenberg
Rue du Midi 55
2500 Biel/Bienne 6

032 344 25 22
info@battenberg.ch