Vos nouvelles du secteur manufacturier...

Pas d'images ? Version web

 
 

Infolettre
Mai 2025

Chers membres,

Le mois de mai a été marqué par des développements politiques importants. Dans un contexte qui est toujours incertain, nous poursuivons notre travail pour faire entendre la voix des manufacturiers et représenter vos priorités. 

À la suite des élections fédérales, nous avons amorcé les discussions avec le premier ministre Mark Carney et son conseil des ministres. La place donnée à l’économie ainsi que la représentation du Québec au sein de ce conseil sont des signaux positifs pour nous. Nous collaborerons étroitement avec les ministres nommés pour faire avancer nos priorités, notamment la réponse aux tarifs douaniers américains, les règles encadrant les travailleurs étrangers temporaire et l’accès aux contrats publics.

Ce mois-ci, nous étions présents sur le terrain, notamment lors d'un point de presse chez Teknion Roy & Breton pour rappeler l'urgence de modifier les règles encadrant les travailleurs étrangers temporaires. Lors de cette sortie, ainsi que dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, nous avons tenu à souligner les impacts concrets des mesures actuelles. Dans toutes les entreprises, des travailleurs ont déjà quitté, ou l'automne est très redouté avec la fin de permis de travail. Les entreprises retardent des projets, ferment des quarts ou ralentissent leur production. Le temps est à l'action, Québec et Ottawa doivent agir avant l'été. 

Les résultats de notre dernier sondage sur l'impact des tarifs douaniers confirment également une pression supplémentaire : c'est l'incertitude qui fait le plus mal. Malgré cela, plus de la moitié des répondants ont vu leurs marges diminuer, et plusieurs ne pourront tenir à ce rythme plus d’un an. Nous poursuivons nos représentations pour obtenir des solutions concrètes.

Pour appuyer les entreprises, nous amorçons le recrutement pour trois formations qui débuteraient à l'automne, en électronique industrielle, commerce international et gestion de projet & amélioration continue. 

Enfin, nous recevons plusieurs demandes pour des stages d’été. Si votre entreprise cherche à accueillir des stagiaires, n’hésitez pas à nous contacter directement! 

Bonne lecture, 

Julie White
Présidente-directrice générale
Manufacturiers & Exportateurs du Québec

 

CHRONIQUES DU MOIS 

 

De l’ALENA à l’ACEUM : tout savoir au sujet des ALE canado-étatsuniens

Le Canada, les États-Unis et le Mexique sont de proches alliés et partenaires commerciaux. Même si l’ACEUM demeure en vigueur, les décisions récentes prises par le second gouvernement de Donald Trump ont mis à rude épreuve le cadre des échanges commerciaux entre les trois partenaires.

A lire ici.

Source: EDC

 
 

Vers un nouvel encadrement du processus d’arbitrage de griefs au Québec

 Le 24 avril dernier, le ministre du Travail Jean Boulet a présenté à l’Assemblée nationale du Québec le projet de loi 101 intitulé Loi visant l’amélioration de certaines lois du travail. Ce nouveau projet de loi, qui se veut une loi omnibus, propose une vingtaine de mesures qui ont pour effet de modifier des dispositions législatives, y compris celles qui concernent le processus d’arbitrage de grief prévu au Code du travail.

A lire ici.

Source: Lavery

 

MEQ DANS LES MÉDIAS

Immigration: les manufacturiers obligés de revoir leurs plans, Le Quotidien, 27 mai 2025

Travailleurs étrangers temporaires - Pour les manufacturiers, le compte à rebours est lancé, La Presse, 22 mai 2025

Une autre offensive des entreprises de Chaudière-Appalaches pour garder les travailleurs étrangers, Journal de Montréal, 22 mai 2025

Projet de loi 89 sur les conflits de travail - Une réponse pragmatique pour retrouver l’équilibre, La Presse, 21 mai 2025

«Minuit moins cinq» pour les manufacturiers, Le Soleil, 21 mai 2025

Dépôt du projet de loi 97: soyons fiers de notre forêt et de notre industrie forestière, Journal de Montréal, 18 mai 2025

Les menaces de Trump ont grugé la rentabilité des manufacturiers québécois, Le Soleil, 16 mai 2025

Des nuages noirs planent toujours sur nos manufacturiers québécois, Journal de Montréal, 16 mai 2025

Les marges de profit en baisse pour les manufacturiers québécois, Journal de Montréal, 15 mai 2025

Semaine québécoise des familles 2025: agir pour tisser ensemble notre Québec Famille, Journal de Montréal, 14 mai 2025

D’ici 2033, plus de 20 000 travailleurs manufacturiers par an iront à la retraite, Radio-Canada, 7 mai 2025

 
 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Mercredi le 4 juin de 9h00 à 10h00
Recrutement international : des solutions concrètes pour le secteur manufacturier
     •   Présenté par MEQ et Montréal International 
     •   Inscrivez-vous ici.

Jeudi le 5 juin de 9h00 à 12h00
Visite d'usine chez Adfast: Des avancées technologiques et écologiques enlignées avec la croissance
     •   Réseaux : Amélioration continue, Automatisation et Développement durable
     •   Présenté par MEQ et Adfast
     •   Inscrivez-vous ici.

Vendredi le 6 juin de 10h00 à 12h00
Visite d'usine chez ArcelorMittal: Une approche d’amélioration continue au laminoir à barres
     •   Réseaux : Amélioration continue, Automatisation et Santé et sécurité
     •   Présenté par MEQ et ArcelorMittal Produits longs Canada
     •   Inscrivez-vous ici.

Vendredi le 13 juin de 9h00 à 10h00
Nouvelles mesures fiscales : des opportunités pour les entreprises manufacturières
     •   Présenté par MEQ et EY
     •   Inscrivez-vous ici.

Consultez toutes nos activités ici. 

NOUVEAUX PROGRAMMES

Trois nouvelles formations à distance et temps partiel s’ajoutent à notre offre cet automne. Elles visent à renforcer les compétences des professionnels en automatisation et contrôle industriel, en logistique et commerce international, ainsi qu’en gestion de projet et amélioration continue. Des contenus pratiques et adaptés aux besoins du secteur manufacturier.

➡️ Parcours Génie Électronique

➡️ Logistique et commerce international 

➡️ Gestion de projet et amélioration continue dans un contexte de transformation numérique

 

INITIATIVES

 

Conférence nationale annuelle -  Les 18 et 19 novembre 2025, à Ottawa

Chaque année, nous réunissons des centaines d’acteurs de l’industrie de partout au pays pour échanger sur les grands enjeux du secteur, tisser des liens et faire avancer nos priorités. Le 18 novembre aura lieu la Journée sur la Colline, un moment fort pour faire entendre la voix du secteur, directement auprès des élus.

Le tarif super early bird est en vigueur jusqu’au 27 juin. Pour en savoir plus et obtenir vos billets, cliquez ici.

 

MEMBRES EN VEDETTE 

 
 
 

Entreprise familiale établie à Montréal depuis 1970, Volton est spécialisée dans la fabrication d'éléments chauffants notamment pour les fours et les fournaises industriels. Ses éléments chauffants sont aussi utilisés comme composante de toute machine nécessitant un chauffage appliqué. La majorité de leurs éléments sont réparables et recyclables.

 
 
 

Située à Acton Vale, Beaulieu Canada est l’un des principaux fabricants et distributeurs de couvre-planchers au pays. Forte de plus de 70 ans d’expertise, l’entreprise propose un vaste éventail de tapis pleine largeur aux couleurs, designs et motifs inspirés des dernières tendances.

Beaulieu Canada distribue également une gamme complète de couvre-planchers, incluant le vinyle, le bois d’ingénierie, le laminé et les carreaux de tapis. Ces produits sont offerts à travers un large réseau de grands détaillants partout au Canada, ainsi que dans certains réseaux de distribution aux États-Unis.

 
 

POUR DEVENIR MEMBRE

Samuel Colas 
Directeur - Relation membres et projets manufacturiers
samuel.colas@meq.ca
(514) 866-7774 x 2119

 
 
TwitterLinkedInWebsite
 
  Tweet 
  Partager 
  Transférer 

Manufacturiers & Exportateurs du Québec

999 Blvd. De Maisonneuve Ouest

Montreal, QC H3A 1X7

Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire