Pas d'images ? Version web Cette réaccréditation souligne les efforts poursuivis par l'ensemble de nos équipes pour proposer depuis 2018, y compris durant la période de pandémie COVID-19, une prise en charge de qualité et sécurisée à tous les patients suivis au CHL. Dans ce numéro, nous évoquons les modalités pratiques de prescription et de dispensation par la pharmacie hospitalière des traitements contre le COVID-19 (notamment Paxlovid et Lagevrio), la poursuite d’une étude pilote sur le dépistage de l'hypercholestérolémie et la gestion des allergies saisonnières avec 5 questions
posées au Dr Farah Hannachi, chef du service national d'Immunologie-allergologie. Bonne lecture, Dr Martine Goergen Le CHL réaccrédité par la Joint Commission International (JCI)Après une première accréditation délivrée en juin 2018, la Joint Commission International (JCI) vient de renouveler l’accréditation du CHL après une visite d’évaluation qui a eu lieu durant le mois de mars. Cette nouvelle accréditation valable 3 ans, à laquelle le CHL s’est maintenant soumis pour la deuxième fois, constitue un gage de qualité et de sécurité des soins proposés par l’hôpital. Avec ce renouvellement d’accréditation, le CHL répond aux exigences gouvernementales de promouvoir les démarches de qualité des prestations de soins dans les hôpitaux par le biais de systèmes d’accréditation reconnus. Le CHL est actuellement l’unique établissement hospitalier au Luxembourg à répondre aux niveaux d’exigence très pointus du référentiel de la JCI, organisme américain indépendant pionnier dans le système d’accréditation des établissements de santé. Pour la deuxième fois, le CHL s’est donc soumis volontairement à l’accréditation JCI, et tout était prêt pour relever à nouveau ce défi. Dr Romain Nati, directeur général du CHL :« après avoir obtenu une première accréditation en 2018, le CHL n’a pas relâché et a persévéré dans ses efforts pour poursuivre son processus d’amélioration des pratiques sur le moyen et long terme. Parmi les moyens mis en œuvre pour y parvenir : le plan annuel de formation et les audits réalisés en interne (en appliquant la méthode du Tracer). Une équipe de quatre infirmiers s’est donc rendue régulièrement dans les différentes unités du CHL afin d’évaluer et de maintenir le niveau d’excellence et de voir la manière de mettre en place les améliorations exigées par le cahier des charges de la Joint Commission International. Des actions concrètes ont ainsi pu être réalisées dans des domaines spécifiques. » ![]() Traitements contre le COVIDLa lutte contre le COVID passe aussi par l'utilisation de médicaments spécifiques, administrés par voie orale ou par voie injectable. L'Etat luxembourgeois met à disposition des médecins généralistes et des médecins spécialistes plusieurs traitements destinés à éviter la survenue de forme grave de Covid chez les patients les plus à risque. Ces médicaments ne sont actuellement disponibles que dans les 4 pharmacies hospitalières mais 7j/7 selon les modalités de prescription et de dispensation reprises ci-dessous :
Nouvelle Hotline: "Vaccination Covid-19" gérée par le CHLBien qu'il soit désormais prouvé que les vaccins COVID-19 sauvent des vies, un nombre non négligeable de citoyens hésitent encore à se faire vacciner. Pour rassurer les personnes non-vaccinées et encore hésitantes et pour les convaincre d'opter pour une primovaccination, le ministère de la Santé a installé une Helpline vaccination-COVID-19 au sein du CHL. La helpline, accessible par téléphone au numéro 4411-9955, est disponible gratuitement du lundi au vendredi entre 14 et 18 heures. Langues parlées:
Les allergies saisonnières et leur prise en charge: 5 questions au Dr Farah HannachiVoici les 5 questions posées au Dr Farah Hannachi:
Étude pilote sur le dépistage de l'hypercholestérolémieLa détection et le traitement précoces peuvent sauver des vies ! L’hypercholesterolémie peut être diagnostiquée à travers une analyse de quelques gouttes de sang. Nous avons développé une étude pour voir si nous pouvons identifier les personnes souffrant d’hypercholestérolémie familiale et sont donc à risque accru de maladies cardiovasculaires. L’idée est d’offrir une analyse du bilan lipidique à tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires au Luxembourg. Nous allons commencer par les écoles primaires de la Ville de Luxembourg. En collaboration avec la médecine scolaire de la Ville de Luxembourg, ce dépistage sera offert lors de l’examen médical scolaire et il sera effectué par une équipe de recherche du DECCP (endocrinologie et diabétologie pédiatrique au CHL). Nouveaux médecins au CHLMEDNEWS : Votre avis nous intéresse ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, vos suggestions ici. |