Qu'est-ce qui façonne
une bonne décision?Quand on pose cette question, on ne peut s’empêcher d’en poser une autre : « Qui sont sont celles et ceux qui ont participé à la prise de décision et y a-t-il des gens qui en ont été exclus? Ici on se retrouve sur le terrain de la capacité critique numéro 1 identifiée par CorDesCaps, soit la capacité d'inclusion.
L’inclusion de différentes personnes, à différentes étapes des processus, permet entre autres d'identifier plus facilement des répercussions et des lacunes de nos actions. Et peut-être même de les remettre en question.
L’inclusion, c’est donc d’accepter de changer les règles du jeu pour inclure de nouvelles personnes, ce qui demande un travail d’adaptation et d’acceptation, d’un côté… comme de l’autre.
La capacité d'inclusion en action
Dans la situation suivante :
Quelles stratégies d'inclusion auraient pu être déployées?Invitée à une rencontre communautaire citoyenne pour décider de la suite de la stratégie de compostage, une nouvelle résidente, hésitante à prendre la parole en public, était excitée et l'attendait avec impatience car elle aurait aimé partager son expérience de compostage issue de son pays d’origine. Malheureusement, quand la période de micro est arrivée, les organisateurs n’ont pris que deux interventions au micro par manque de temps, la présentation de la stratégie ayant pris toute la place.
Pour aller plus loinFace à un défi d'inclusion, que feriez-vous?
Est-ce possible d'améliorer l'inclusion dans la situation précédente
et si oui, comment? La réponse sera donnée demain.
Merci de nous avoir lu! Nous vous souhaitons
une journée inclusive.
Capacité 2/10 à venir demain!
Voici un indice visuel. Vous devinez ce que c'est?
Joignez-vous au groupe LinkedIn sur le corenforcement des capacités pour retrouver tous les contenus du projet CorDesCaps.
|