Pas d'images ? Version web

 
 

MEDNEWS 20

Newsletter médicale du CHL

 
 
 
 
 
 

Chères consœurs, chers confrères,

 

Quel plaisir et quelle fierté de vous annoncer dans ce 20ème numéro de la newsletter médicale du CHL, que notre institution vient d’obtenir sa 3ème accréditation JCI.

 

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collectif et interdisciplinaire que je souhaite saluer. Les médecins, les soignants et les administratifs se sont mobilisés pour atteindre les niveaux d’exigence attendus par la Joint Commission International, et leurs efforts ont été récompensés. Bravo et merci à eux !

Autre moment fort pour notre hôpital en ce mois de mars 2025, la mise en service d’un second PET-CT. Cet équipement de dernière génération va permettre au Centre national PET et aux médecins nucléaristes de tous les hôpitaux du Luxembourg, sans oublier de l’hôpital d’Arlon et de celui de Trèves, de prendre en charge les patients résidents luxembourgeois et ceux de la Grande Région. Après des années de discussion politique, le Luxembourg devait se doter d’un second appareil pour faire face à la demande grandissante : plus de 7800 passages en 2024 soit 7% de plus qu’en 2023 et 20% de plus qu’en 2022. C’est maintenant chose faite et nous pouvons nous en réjouir !

Enfin, je profite de cette nouvelle édition, que le Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale vient de lancer sur son site Internet : un dashboard de mesure de la concentration des pollens dans l’air. Ce Dashboard permet aux personnes allergiques de consulter les niveaux d'alerte des divers pollens présents dans l'air luxembourgeois. Grâce à des capteurs installés sur les toits du CHL, des données sont fournies en temps réel sur les pollens dans l'air au Luxembourg. La station d’aérobiologie du Luxembourg, financée par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, est gérée par le Service National d’Immunologie-Allergologie du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), analyse l'air ambiant et fournit des informations sur la présence de 11 types de pollens les plus allergisants. Les plus importants sont dans un ordre chronologique le noisetier, l’aulne, le frêne, le bouleau, le chêne, les graminées, l’armoise. Ce site vient compléter l’application Pollen.lu lancée il y a un an.

En dehors de ces deux actualités importantes, ce numéro de MEDNEWS abordera les sujets suivants :

  • Innovation : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’optimisation des examens PET-scan ;
  • Prise en charge : une première au Luxembourg : implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde double chambre à l’INCCI ;
  • Recherche : publication scientifique du service d’endocrinologie pédiatrique : « Fear of hypoglycemia and sleep in children with type 1 diabetes and their parents ».
  • Enseignement et Recherche : "Former, chercher ... soigner, guérir !", la nouvelle version du rapport "Enseignement et Recherche" du CHL est disponible.

Bonne lecture !

Dr Guy BERCHEM

Directeur médical du CHL

 
 
 
 

Joint Commission International : le CHL réalise un triplé historique !

 

Le CHL devient le premier hôpital luxembourgeois à obtenir pour la troisième fois consécutive l'accréditation Joint Commission International (JCI®). Cette distinction, délivrée à l'issue d'une visite d'évaluation menée du 17 au 21 mars 2025, confirme l'engagement du CHL en faveur de la qualité des soins et de la sécurité des patients, et renforce sa position en tant que référence hospitalière au Luxembourg.

Dr Martine Goergen, Directrice générale du CHL, exprime sa fierté : « Nous l’avons réussi ! Une troisième accréditation JCI, obtenue dès la première session. Un véritable succès qui reflète notre engagement collectif envers l’excellence. Les auditeurs n’ont pas manqué de souligner la qualité de notre organisation et je suis extrêmement fière de mes équipes. »

L'évaluation, menée selon les standards exigeants de la 8ᵉ édition du référentiel JCI, a mobilisé quatre experts internationaux. Pendant plusieurs jours, ils ont analysé en détail les processus cliniques, les parcours de soins ainsi que l'organisation et la gestion de l'établissement.

Lire la suite
 
 
 

Le Centre National PET débute l’activité de son deuxième PET-CT définitif

 

Le CHL vient d'installer un second équipement national PET-CT de dernière génération : l'Omni Legend, un modèle de la marque GEMS.

Associé à de l’intelligence artificielle (IA) embarquée, ce système comprend une toute nouvelle technologie de détection qui offre une sensibilité 2,5 fois supérieure à celle des systèmes numériques actuels.

Ce PET-CT permet des temps d’acquisition d’images plus rapides, avec une durée d’examen de seulement 7 à 8 minutes pour le corps entier. Il permet également de détecter des lésions de très petite taille, jusqu’à 0,5 mm, tout en garantissant une exposition minimale aux radiations pour les patients.

Ainsi, des lésions extrêmement petites, auparavant difficilement observables, deviennent clairement visibles, permettant dès lors une plus grande certitude diagnostique.

Lire la suite
 
 
 

IA : Comment le CHL optimise ses examens PET-SCAN avec SubtlePET™

 

L’Intelligence Artificielle (IA) ouvre une nouvelle ère pour l’imagerie médicale, en transformant profondément la manière dont les examens sont réalisés.

Face à une demande croissante en PET-scanner (TEP-TDM en français), le Centre National PET du CHL a décidé d’adopter l’outil SubtlePET™, une solution innovante basée sur l’IA, intégrée à son PET-scan Philips Véréos. Résultat ? Des images d’une qualité équivalente à celles acquises dans des conditions standards, mais avec des acquisitions plus rapides et à dose réduite de radiotraceur.

Un besoin croissant en examens PET-SCAN

À l’instar de nombreux centres de médecine nucléaire, le Centre National PET du CHL fait face à une forte augmentation de la demande. Le nombre d’examens PET-SCAN a ainsi plus que doublé en 5 ans, passant de 3 448 en 2019 à 7 811 en 2024. Le Dr Olivier Schaeffer, médecin chef du Service de Médecine Nucléaire au CHL, explique : « Avec un seul PET-SCAN et des possibilités de livraisons de radiotraceurs limitées par nos fournisseurs aux jours ouvrables, les délais d’examen s’allongeaient sans que nous ne puissions absorber cette augmentation des demandes. Pour optimiser notre activité, nous avons donc décidé de nous tourner vers l’Intelligence Artificielle. »

Lire la suite
 
 
 

Une première au Luxembourg : implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde double chambre à l’INCCI

 

Après la mise en place, depuis plusieurs années, d’un programme de stimulation sans sonde au CHL-INCCI, les Dr Laurent Groben et Dr Patrick Leitz du CHL, en collaboration avec les équipes de l’INCCI, ont implanté pour la première fois au Luxembourg un stimulateur cardiaque sans sonde double chambre.

Il s’agit d’une technologie innovante aux multiples avantages.

Ce dispositif miniaturisé est directement implanté dans le cœur, sans sondes ni boîtier sous la peau, offrant ainsi plusieurs bénéfices :

  • Réduction du risque de complications : diminution des risques d’infections et de déplacements des sondes.
  • Intervention moins invasive : pose par voie percutanée, favorisant une récupération et une mobilisation rapides du patient.
  • Discrétion et confort : absence de cicatrice visible, un atout esthétique et psychologique, notamment chez les patients plus jeunes.
  • Parfois la seule alternative : en cas d’impossibilité d’un abord vasculaire classique (absence d’accès veineux périphérique sous-clavier, certains patients dialysés chroniques, haut risque infectieux, etc.).

C’est une véritable avancée pour les patients, et les indications d’implantation de cette technologie devraient très probablement s’élargir à l’avenir.

Lire la suite
 
 
 

Fear of hypoglycemia and sleep in children with type 1 diabetes and their parents

 

Why did we undertake this study?

The daily management of type 1 diabetes is a 24/7 challenge for children and their families and may have a major negative impact on their sleep and quality of life.The aim of this study was to compare two different treatments with the same insulin pump on sleep and hypoglycemia fear in children with type 1 diabetes and their parent.

What is the specific question we wanted to answer?

Is there a difference in sleep duration and fear of hypoglycemia outcome between the analyzed two different technologies ? (insulin pump treatment and continuous glucose measurement without interaction between the devices and insulin pump connected to a sensor which combines alerts with an automated insulin suspension to prevent hypoglycemia)

What did we find?

According to the consensus statements, all participants in our study are considered to be sleep deprived (children more than their parents).

Total sleep duration, number of awakenings and number of nocturnal get-ups did not differ significantly for children or parents.
Neither daytime sleepiness nor hypoglycemia fear in children or parents differed significantly between the two different technologies.

What are the implications of our findings?

Lack of sleep and fear of hypoglycemia remain a major burden for patients with type 1 diabetes and their caregivers.
Whilst no significant differences between these two systems were found, sleep analysis and psycho-behavioral outcomes should be included in the evaluation of future new technologies.

Authors:

  • Ulrike Schierloh (CHL)
  • Gloria A Aguayo (LIH)
  • Muriel Fichelle (CHL)
  • Cindy De Melo Dias (CHL)
  • Anna Schritz (LIH)
  • Michel Vaillant (LIH)
More information
 
 
 

"Former, chercher ... soigner, guérir !" : La nouvelle édition du rapport "Enseignement et Recherche" du CHL est disponible. 

 

C’est avec plaisir, enthousiasme et fierté que la Cellule d'Enseignement Médical et de Recherche du Centre Hospitalier de Luxembourg vous propose la nouvelle édition du rapport « Enseignement et Recherche » du CHL.

Au-delà de la mission évidente de soins des patients, les missions d’enseignement et de recherche sont inscrites dans la loi par laquelle le CHL a été créé en 1975. Mises au cœur de l’histoire et de la culture de notre établissement, elles se sont depuis lors considérablement développées grâce au soutien d’une équipe spécifiquement dédiée, la Cellule d'Enseignement Médical et de Recherche.

Découvrez ce rapport ici
 
 
 
 
 

Secure your spot today! Fill out the registration form here.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MEDNEWS : Votre avis nous intéresse !

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, vos suggestions ici.

 
 
WebsiteLinkedInFacebookInstagramYouTube
 
 
 
 
Centre Hospitalier de Luxembourg
4 rue Barblé, L-1210 Luxembourg
Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire