Renouvelle notre monde

Le 1er mars, Michée Mondial s’associera avec Tearfund UK et d’autres pour lancer la campagne « Renouvelle notre monde ». Nous invitons instamment tous nos membres à s’engager dans cette initiative importante.

Pourquoi?

C’est au Seigneur, ton Dieu, qu’appartiennent le ciel et le ciel du ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve. (Deutéronome 10.14) Le propriétaire, c’est Dieu ; quant à nous, nous sommes les locataires et les gardiens. La façon dont nous traitons tout ce que Dieu a créé (que ce soit nos semblables, les animaux, les plantes ou l’environnement), par notre manière d’être et par nos attitudes, est une démonstration et un reflet de notre relation avec notre Créateur. C'est le révélateur de combien nous apprécions et honorons le commandement que Dieu nous a donné de prendre soin de la terre et lui permettre de prospérer.

La valeur de la terre et de tout ce qu’elle contient ne dérive pas de nous et du besoin que nous en avons. Sa valeur et son importance dérivent avant tout de sa source : son Créateur. L’ordre créé n’est pas divin comme le prétend le polythéisme, au contraire, venant de Dieu, il est déclaré « bon » et tire de Dieu son essence porteuse de vie (Actes 17.28), il est sacré.

Le caractère sacré de toute vie humaine, le fait que nous soyons faits à l’image de Dieu, créés pour le servir et l’honorer, est au centre de la mission intégrale et a des conséquences à la fois missiologiques et écologiques.

Honorer et aimer Dieu, c’est honorer et aimer toutes les valeurs de Dieu, tout ce qu’il a créé et déclaré bon. Réciproquement, ignorer et contribuer à la pollution, aux abus, à la destruction et l’exploitation, et gaspiller ce que Dieu a créé, revient à  dévaluer et piétiner tout ce qui est bon.

Tout appartient à Dieu ! C’est une vérité qui change la vie.

Notre motivation pour:

• utiliser une énergie propre et renouvelable, c’est parce que nous voulons honorer Dieu, prendre soin de la création et permettre à tous de bénéficier de l’accès à l’énergie
• réduire les émissions néfastes, c’est pour honorer Dieu et permettre à la création de prospérer et de bénéficier à tous
• développer une agriculture durable, c’est pour honorer Dieu et produire habilement de la nourriture saine et en quantité suffisante pour tous, tout en protégeant l’environnement.

Faire des choix de style de vie individuel peut ne pas sembler très productif au regard des problèmes du changement climatique mais, notre motivation étant d’honorer Dieu par tout ce que nous disons et faisons, nous devons choisir d’agir pour renouveler, restaurer et protéger ce que Dieu nous a confié.

Prendre soin de la création découle de notre amour pour Dieu et notre obéissance. Cela fait partie de notre cahier des charges en tant que nation sainte et sacerdoce royal. Préserver la création est une expression intégrale de la mission de Dieu, elle donne à l’Église une opportunité prophétique de faire de toutes les nations des disciples. Quant à nous, pour le faire avec intégrité, nous devons le démontrer par notre façon de vivre, que ce soit chez nous, dans notre Église, notre lieu de travail ou notre communauté ; nous devrions montrer l’exemple.

Venez, marchons ensemble pour renouveler notre monde comme une expression que nous aimons et honorons Dieu.

Suivez, activez et partagez la campagne « Renouvelle notre monde ». Surveillez notre page Facebook pour d’autres informations.

Pour en savoir plus, faites un tour sur le site de ces organisations : WEA Creation Care, Lausanne Creation Care, A Rocha, Care of Creation.

Secrétariat de Michée

Consultations régionales, pourquoi?

Sheryl Haw nous en dit un peu plus sur la raison pour laquelle Michée Mondial et les Expressions nationales de Michée investissent autant dans les rassemblements régionaux ...

 

Que sont des rassemblements régionaux?
Les problèmes que nous pouvons rencontrer dans nos contextes nationaux sont bien souvent présents au-delà de nos frontières, quand ils ne sont pas carrément interconnectés, mais sans que nous en ayons conscience. Appeler des collègues de notre région pour apprendre ensemble, partager des expériences et envisager des synergies peut beaucoup compléter nos divers cheminements, ainsi que multiplier la portée du changement que nous désirons voir autour de nous.

Pourquoi sont-ils importants?
Pour Michée, ces rassemblements sont importants comme moyen de réunir des gens qui partagent une histoire et un contexte régionaux, afin de développer une plus grande solidarité envers notre vision commune et nous souvenir que nous ne sommes pas seuls dans la mission de Dieu. Ces rassemblements nous aident à voir plus loin que notre propre contexte national et apprendre des pays voisins qui s’attaquent à des questions similaires.

Quelles sont les consultations régionales prévues pour cette année?

Nous essayons d’organiser chaque année un certain nombre de consultations régionales. En 2017, nous avons déjà prévu deux rassemblements importants:

Consultation régionale pour l’Asie : 24-28 avril - Thaïlande. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Europe de l’Est / Asie centrale : 18-20 mai - Moldavie. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Qu'y a-t-il d'autre en préparation?

Nous étudions la possibilité d’une Consultation africaine, surveillez donc cet espace pour en savoir davantage.
Notre Consultation mondiale triennale  tourne d’une région à l’autre tous les trois ans. En 2015, elle a eu lieu au Pérou et en 2018 elle aura lieu aux Philippines.

Comment pouvez-vous être mieux informé de ce qui se passe dans votre région?

Le meilleur lieu où trouver ce qui se passe est la page « événements » de Michée Mondial, en plus de notre lettre mensuelle de nouvelles, qui comportera toujours les toutes dernières informations sur lesquelles agir.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et ajouter toute personne dont vous pensez qu’elle pourrait être intéressée par ces événements régionaux. Merci. De plus, si vous voulez parrainer quelqu’un pour qu’il assiste à une Consultation régionale, veuillez envoyer un courriel à director@micahglobal.org.

Octobre, le mois Michée - réservez la date

Chaque année, Michée Mondial lance une campagne « Dimanche Michée », en lien avec la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre. Elle tombe le dimanche le plus proche de cette date. Cette année, nous mobilisons un « mois Michée » qui culminera avec le Dimanche Michée, le 15 octobre. Veuillez réserver les dates et nous suivre sur nos diverses plateformes médiatiques pour découvrir tout ce qui se passe. Chaque action, grande ou petite, est importante et nous rapproche de la possibilité de voir le règne de Dieu se manifester davantage sur la terre comme au ciel. Apportons ensemble un changement et saisissons ce mois d’octobre pour entrainer d’autres dans cette journée de compassion, courage et changement. #MicahMonth #MicahSunday

Événement Michée : Guérir les cœurs, changer les nations

École internationale de réconciliation : Ukraine
22 mai - 1er juin

« Je recommande à tous de participer à cette école, parce qu’après avoir suivi cette excellente formation; j’ai connu un grand changement. J’ai appris qu’avant de chercher à guérir les autres, il faut être soi-même guéri et connaître la main de Dieu sur soi. Je suis béni et être béni c’est partager la paix de Dieu avec d’autres. Je veux devenir un colporteur de paix dans ce sombre monde. » Inde

« Après 20 ans de service pour le Seigneur, j’ai assisté à l’École de réconciliation, à Kigali, en 2012. Cela a été un tournant décisif dans ma vie : Dieu a guéri mes blessures profondes et j’ai trouvé l’ESPÉRANCE pour mon couple et ma famille, l’Église et mon pays après un temps de guerre. Depuis, je consacre mon temps à ce ministère avec les équipes que nous avons formées ici en Côte d’Ivoire, et je suis chaque jour témoin de la guérison et du salut divins dans les ateliers. Je vous recommande fortement cette École de Réconciliation ! » Côte d’Ivoire

Cliquez ici si vous voulez davantage de renseignements sur ce cours.

Événement d’un membre : Forum Stott Bediako

Le forum Stott Bediako 2017 aura lieu à Akropong Akuapem, Ghana. Michée Mondial soutient cette conversation vitale avec notre membre INFEMIT et les autres partenaires. Ce forum étudiera les causes, expériences et réponses de la « Crise des réfugiés » en Afrique. À partir des réflexions du forum 2016

Le forum Stott Bediako 2017 aura lieu à Akropong Akuapem, Ghana. Michée Mondial soutient cette conversation vitale avec notre membre INFEMIT et les autres partenaires.

Ce forum étudiera les causes, expériences et réponses de la « Crise des réfugiés » en Afrique. À partir des réflexions du forum 2016, qui tournaient autour de la crise des réfugiés en tant que condition humaine partagée, en y introduisant une réflexion approfondie sur ses dimensions bibliques et théologiques, nous chercherons à approfondir notre engagement par des analyses contextuelles et historiques, des études thématiques et des études de cas particulières à la communauté africaine.

Veuillez retenir ces dates et envisager de participer. D’autres informations seront fournies ici et dans les lettres de nouvelles Michée dès qu’elles seront disponibles.

Date : 27 - 30 juin 2017
Lieu : Accra, Ghana

Voir ici pour s’inscrire et pour avoir davantage d’informations.

Événement d’un membre: Conférence « Au-delà de la dépendance coloniale »

Passer au-delà de la dépendance coloniale : développer la durabilité dans la vulnérabilité

L’Alliance for Vulnerable Mission (AVM - Alliance pour la mission vulnérable) organise cette conférence à la Trinity School for Ministry, Pennsylvanie, USA.

Dates : 8 au 11 septembre 2017

Pour de plus amples informations et pour s’inscrire : voir ici.

Événement d’un membre : la conférence Justice, Afrique du Sud

The Warehouse, Afrique du Sud, en partenariat avec un large éventail d’organisations à but non lucratif, d’Églises et de réseaux, organise la conférence Justice, les 17 et 18 mars au Cap. Le cri du cœur est « Vivre la justice ensemble » dans un pays profondément divisé et inégalitaire. La vision, c’est de servir à découvrir des idées, célébrer la beauté de la justice et encourager une communauté de personnes qui vivent la justice ensemble. Aujourd’hui, plus que jamais, les personnes de foi doivent se rassembler pour lutter contre l’injustice dans notre monde. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Ressource : Prendre soin des orphelins

Dieu fait habiter les gens seuls dans une maison. (Psaume 86.7) Ce verset poignant trouve un écho tout au long de cette édition de Pas à Pas. D’un bout à l’autre de la Bible, nous constatons le souci particulier de Dieu pour les orphelins, les veuves et les étrangers, tous ceux qui pourraient être seuls et vulnérables. Il aspire à ce que tous connaissent l’amour et la protection d’une famille. Ce message n’a rien perdu de sa pertinence dans la société actuelle.

Ne manquez pas cette édition de Tearfund centrée sur la prise en charge des orphelins. Cliquez ici (NdT : bientôt en français).

À voir

Qu’aucun enfant ne soit pris par une crise : la crise des réfugiés touche les enfants de la façon la plus dramatique et bouleversante. Par la campagne « Pas d’enfant pris », Tearfund Irlande veille à ce que les dommages causés aux enfants soient limités. Regardez ce clip pour en apprendre plus sur ce sujet.

À écouter

Power and who holds it [Le pouvoir et qui le détient] par Jayakumar Christian

Le docteur Jayakumar Christian enseigne la dynamique du pouvoir et comment travailler parmi les pauvres pour leur transformation et pour notre transformation. Si l’agent de la transformation cesse d'être continuellement transformé, nous manquons d’intégrité.

Cliquez ici pour écouter cette intervention excellente et exigeante, donnée lors de la conférence Christian Community Development en 2016.

À lire

Language that Divides and Conquers [la langue qui divise et conquiert] par Jim Harries

La compétition entre les langues est actuellement mise en évidence au Cameroun. Une fois n'est pas coutume, les tensions entre les langues dans ce pays ont fait la une des nouvelles mondiales. La raison : deux géants sont en compétition. Le français et l’anglais sont deux langues européennes ayant des aspirations mondiales. Quand elles s’affrontent, les étincelles volent. La compétition entre les langues tend à être invisible. Elle tend à être invisible en Afrique, parce que les langues en compétition avec les langues européennes sont beaucoup plus faibles. Elles sont simplement obligées d’abandonner. Néanmoins, les luttes entre les langues peuvent apporter le désenchantement.

Cliquer ici pour poursuivre la lecture.

Pour consulter l’Objectif de prière de Michée Mondial, du mois de février, qui dirige le projecteur sur le Cameroun et certains de combats qui s’y livrent cliquez ici.

Choix de livre pour février : Inclusion Counts

Inclusion Counts [L’inclusion compte] : Le plaidoyer économique en faveur du développement inclusif du handicap, par CBM. Les gouvernements et autres acteurs du développement peuvent-ils se permettre de continuer à exclure les femmes, hommes, filles et garçons en situation de handicap? Comment investir dans l’inclusion peut-il bénéficier aux personnes en situation de handicap, à leur famille et à la société en général ?

Pour en savoir plus sur ce livre cliquez ici.

Pour apprendre à connaître CBM, cliquez ici.

The Global Church Project

Ne manquez pas ces excellentes interviews de Graham Hill sur le site de The Global Church Project. Suivez nous sur Facebook où nous publions ces interviews comme #SaturdayStories ou cliquez ici pour toutes les interviews. Cliquez ici pour écouter notre dernière #SaturdayStory avec Emmanuel Katongole qui parle du Rwanda comme d’un miroir de l’Église : identité, lamentation, espérance, réconciliation & pardon.

Événements et rassemblements Michée

Au cours des prochains mois, Michée Mondial organise de nombreux rassemblements dans le monde.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site ici.

Michée Népal - Conversations sur la mission intégrale : L’Église, le royaume et la mission. 3 4 avril - Népal de l’Est ; 6-7 avril - Népal de l’Ouest ; 9-10 avril - Népal central. Pour de plus amples informations sur ces rencontres, envoyez un courriel à Thir KC.

Consultation régionale pour l’Asie - Mission intégrale et Bien commun : 24 - 28 avril 2017
Ne manquez pas ce rassemblement en Asie au mois d’avril. D’excellents intervenants, des ateliers stimulants, de superbes moments pour établir des connexions et une merveilleuse communauté. Les problématiques de la Mission intégrale et du Bien commun seront au centre de cette consultation. Cliquez ici pour d’autres renseignements et ici pour vous inscrire.

Rencontre de réseautage de Michée Allemagne : 28 - 30 avril 2017
La rencontre de réseautage de Michée Allemagne aura lieu à Stuttgart du 28 au 30 avril 2017. Réservez la date et gardez un œil sur notre site Internet et sur la lettre de nouvelles pour d’autres renseignements et pour les détails concernant l’inscription plus près de la date. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Michée Kenya - Conversation sur la mission intégrale : 9 mai 2017
Après quelques difficultés qui nous ont obligés à retarder cette conversation, nous sommes heureux de confirmer que la rencontre aura lieu à Nairobi au mois de mai. Davantage d’informations prochainement.

Michée Moldavie - Conversation sur la mission intégrale : 17 mai 2017
La Conversation sur la mission intégrale de Michée Moldavie étudiera les priorités et la stratégie de Michée en 2017. Pour de plus amples renseignements adressez-vous au coordinateur national de Michée en Moldavie, Vladimir Ubeivolc.

Consultation régionale pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale : 17-19 mai 2017
La Consultation régionale pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale aura lieu à Chisinau, Moldavie. Elle aura pour thème « L’Église comme ambassadeur de la réconciliation ». Ce pôle régional de Michée pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale crée une plateforme pour les praticiens de l’aide, missionnaires, missiologues, pasteurs, militants civils, personnes politiques et hommes et femmes d’affaires en vue d’échanges sous un angle intégral. Des sujets importants, d’excellents intervenants - « Nous transformons ensemble les communautés », voilà ce qu’ils ont à cœur, avec le partage des meilleures pratiques, échecs et succès. Pour de plus amples informations, envoyez un courriel ici.

Michée Ouganda - Conversation sur la mission intégrale : 25 mai 2017
Elle aura lieu à Kampala dans les bureaux ougandais de Share An Opportunity. Plus de renseignements prochainement.

Michée Tanzanie - Conversation sur la mission intégrale : 30-31 mai 2017
Elle aura lieu à Arusha - plus de renseignements prochainement.

Michée Brésil - Congrès de mission intégrale : 27 - 29 juin 2017

Michée Brésil tiendra un congrès de mission intégrale du 27 au 29 juin 2017 à l’église baptiste Praia do Canto de Vitoria. Le thème du congrès est : « Les chemins de la mission : l’Église et son époque ». Veuillez réserver ces dates. Tous les renseignements et les conditions de participation suivront prochainement.

Venez marcher avec nous

La raison d’être de Michée Mondial est de servir ses membres et, par ce biais, de servir les plus vulnérables de la société grâce aux organisations, à l’Église et aux disciples individuels de Jésus qui rêvent d’un monde plus juste différent du statu quo. Nous pouvons faire ce à quoi Dieu nous a appelés grâce à ceux avec qui nous marchons et qui marchent avec nous. Veuillez envisager d’investir dans le travail que nous faisons. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Se connecter à Michée mondial

Trouvez-nous sur Facebook.

Suivez-nous sur Twitter.

Profitez de notre Instagram.

Visitez notre site Internet.

Une bonne citation

Lorsqu'il s'écarte du dessein de Dieu créateur, l'homme provoque un désordre qui se répercute inévitablement sur le reste de la création. Si l'homme n'est pas en paix avec Dieu, la terre elle-même n'est pas en paix. La paix avec Dieu créateur, la paix avec toute la création - Pape Jean-Paul II