Comment le coronavirus atteint le cerveau

Perte de l’odorat, confusions, réveils pathologiques, AVC sévères… Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les symptômes constatés chez certains malades indiquent que le coronavirus SARS-CoV-2, non content de s’attaquer aux poumons et à de nombreux autres organes, s’en prend aussi à leur cerveau. Vincent Prévot (Inserm) et ses collaborateurs ont découvert comment il entre par effraction dans cette zone particulièrement protégée du corps, y compris chez des personnes peu symptomatiques. Avec des conséquences encore mal comprises. Un texte à lire absolument, à l’heure où les contaminations repartent à la hausse.

Alors que le sujet de la baisse de niveau en orthographe revient dans l’actualité, Christophe Benzitoun (Université de Lorraine) nous explique en quoi l’amélioration des méthodes d’enseignants ne suffira pas à venir à bout de ce problème qui pose aussi la question de réformes de la langue française.

Appliquant des sanctions imposées à Moscou par l’UE, la Lituanie vient de bloquer une partie de l’approvisionnement de la région russe de Kaliningrad, provoquant une réaction courroucée du Kremlin. Cet épisode pourrait-il aboutir à un affrontement direct entre Moscou et l’Alliance atlantique ? Cindy Régnier (Université de Liège) nous livre quelques clés de compréhension d’une situation potentiellement explosive.

À lire aussi :
L’inéluctable retour des foules ou les leçons du Stade de France

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé + Médecine

Micrographie électronique à balayage d'une cellule apoptotique (en violet, fausses couleurs) infectée par le SARS-CoV-2 (particules jaunes, fausses couleurs), isolée à partir d'un échantillon provenant d’un patient. National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Covid-19 : comment le coronavirus s’introduit dans notre cerveau

Vincent Prévot, Inserm

Notre cerveau est censé être protégé de toute intrusion par la barrière hémato-encéphalique. Mais le SARS-CoV-2 a trouvé plusieurs moyens d’y entrer par effraction. Avec quelles conséquences ?

Éducation

Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier. Shutterstock

Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

Christophe Benzitoun, Université de Lorraine

L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.

International

La région russe de Kaliningrad est frontalière de deux pays de l’OTAN : la Lituanie et la Pologne. La question de son approvisionnement depuis la métropole, à 360 km de là, est explosive. Rokas Tenys, Shutterstock

Kaliningrad au cœur de la confrontation Russie-OTAN

Cindy Regnier, Université de Liège

La Lituanie vient de bloquer le transit de nombreux biens vers l’exclave russe de Kaliningrad. Moscou promet de réagir. Analyse d'un bras de fer aux enjeux stratégiques majeurs.

Culture

  • L’avortement dans les séries, miroir de nos contradictions

    Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

    Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.

Politique + Société

Économie

Entreprises familiales : comme Bernard Arnault, les dirigeants sont nombreux à retarder leur succession

Sara Bentebbaa, Kedge Business School

Le manque de compétence réel ou perçu chez le(s) successeur(s) ou encore les liens affectifs entre le chef d’entreprise et sa société peuvent freiner le passage de témoin.

Les recettes classiques contre l’inflation ne peuvent pas fonctionner partout : le cas du Nigeria

Stephen Onyeiwu, Allegheny College

Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, l’importance du secteur informel et le faible recours des ménages et des entreprises au crédit rendent une hausse du taux d’intérêt plutôt inopportune.

Environnement

Science

Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Marco Todesco, University of British Columbia

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.

En anglais

 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici