On soulignait cette semaine la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes et le coup d’envoi des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Depuis le début de 2021, le Québec a connu 17 féminicides. La grande majorité d’entre eux se sont déroulés là où les femmes devraient être en sécurité: leur foyer. Tuées par un partenaire ou un ex-partenaire.

Mais il y a aussi les autres féminicides, ceux commis dans la sphère publique, et qui découlent de la même logique, écrit Myrna Dawson, de l’Université de Guelph. «Les deux contribuent à entretenir les structures patriarcales qui maintiennent les femmes et les filles «à leur place», aussi bien à la maison qu’en public.» Certes, la proportion de femmes tuées par des inconnus reste faible. «Mais si la statistique est si basse, c’est d’abord grâce aux mesures et aux gestes posés par les femmes et les filles elles-mêmes pour se protéger.» Quel que soit leur statut social, la plupart des femmes consacrent (consciemment ou pas) une part de leur journée et de leurs ressources mentales à adapter leurs faits et gestes quotidiens de manière à assurer leur sécurité. «Malheureusement, plusieurs échouent dans leurs efforts.»

Le phénomène de la violence domestique est universel. TC France propose sur le même sujet une analyse de Johanna Dagorn, de l’Université de Bordeaux. Et Ludovica Tua, d’Aix-Marseille Université, s’attarde à la situation désastreuse en Turquie. Le gouvernement ultra-conservateur d'Ankara vient de se retirer d’une Convention du Conseil de l’Europe visant à combattre les violences faites aux femmes. 

Son élection n’est pas passée inaperçue: après avoir été déclaré perdant, Bruno Marchand est finalement devenu -in extremis- maire de Québec, battant la dauphine du maire sortant Régis Labeaume. Mais le nouveau venu se fait remarquer désormais par ses chaussures de course, aux couleurs parfois flamboyantes, qu’il porte dans toutes les occasions. Le doctorant en science politique à l’Université Laval, Philippe R. Dubois, analyse ce marketing politique nouveau genre, qui a déjà un impact sur la manière dont Marchand est perçu. Ses souliers de course envoient un message d’authenticité, de détermination et de persévérance, écrit-il. Cette marque politique ne servira pas uniquement Bruno Marchand personnellement. «Elle risque de définir aussi son mandat comme maire, si ce n’est l’image même de la ville.»

À partir du 30 novembre, tous les voyageurs désirant monter à bord d’un train ou d’un avion au Canada devront être pleinement vaccinés. Cette nouvelle mesure impose ainsi aux étudiants étrangers de se faire vacciner pour pouvoir retourner dans leur pays d’origine à la fin de leurs études. Or, «quitter un pays et revenir dans le sien représente un droit fondamental pour tout individu, indépendamment de ses origines ou de son statut, qu’il soit un ressortissant ou un étranger», rappelle Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure de droit à l’UQÀM. Cette dernière propose une analyse de la compatibilité entre le respect des droits et liberté de la personne, et le devoir du gouvernement du Canada de protéger la sécurité nationale et la santé publique. 

À lire aussi:

  • On sait que l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé, notamment celle de notre cerveau à mesure que nous vieillissons. Mais la raison exacte de cet effet demeurait mystérieuse. Or, une étude récente publiée dans le Journal of Neuroscience pourrait apporter un éclairage sur cette énigme, rapporte Áine Kelly, du Trinity College de Dublin. «D’après ses conclusions, l’activité physique modifie l’activité des cellules immunitaires du cerveau, ce qui réduit son inflammation.» Elle peut même réduire ces effets néfastes lorsque la maladie d’Alzheimer a déjà commencé à se développer. L’étude a ses limites, écrit Kelly, mais elle ajoute néanmoins du poids à l’ensemble des preuves de plus en plus nombreuses que l’activité physique peut protéger la santé et les fonctions du cerveau, même à un âge avancé.

À écouter:

  • Le nouvel épisode du podcast produit par TC France, «Les mots de la science» est dédié à l’«universalisme». On revient sur l’histoire de ce mot très chargé aujourd'hui, ses usages en philosophie politique, son dévoiement et les polémiques qui l’enflamment. 
  • Les juges de la Cour suprême des États-Unis examinent actuellement deux contestations de restrictions en matière d'avortement qui pourraient avoir des répercussions considérables sur l'accès à l'avortement dans tout le pays. Dans cet épisode du podcast «The Conversation Weekly», produit par TC UK, on examine ce qui est en jeu et comment les lois sur l'avortement évoluent dans le monde.

Bonne écoute, et bonne lecture!

 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Manifestants argentins lors d'une manifestation contre la violence faite aux femmes, en 2007. Ils portent des photos de victimes de féminicides. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

La maison est l’endroit le plus dangereux pour les femmes… mais il y a un lien avec la violence publique

Myrna Dawson, University of Guelph

La violence privée et la violence publique garantissent que les femmes et les filles « restent à leur place » – celle que les structures sociales patriarcales ont prescrite.

Bruno Marchand, du parti Québec Forte et Fière, lors de son élection à Québec, le 7 novembre. Il avait été déclaré battu quelques heures auparavant. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Un maire et ses souliers de course : Bruno Marchand et sa « marque politique »

Philippe R. Dubois, Université Laval

Les souliers de course flamboyants de Bruno Marchand constituent sa marque politique. Elle risque de définir son mandat comme maire, si ce n’est l’image même de la ville.

À compter du 30 novembre, les voyageurs devront être pleinement vaccinés pour pouvoir monter à bord d'un avion ou d'un train au Canada. Shutterstock

Ne partira pas qui veut : les étudiants étrangers non vaccinés ne pourront pas retourner dans leur pays

Ndeye Dieynaba Ndiaye, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Imposer aux étudiants étrangers de se faire vacciner pour pouvoir retourner dans leur pays : une question de droit fondamental ou une mesure inévitable de contrôle de la pandémie ?

L'activité physique peut contribuer à protéger le cerveau en vieillissant. Shutterstock

Prévention de l’Alzheimer : l’exercice physique pourrait réduire l’inflammation du cerveau

Áine Kelly, Trinity College Dublin

Les personnes les plus actives présentaient des niveaux d’inflammation plus faibles dans leur cerveau, ce qui les protège de maladies neurodégénératives.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • The hunt for coronavirus variants: how the new one was found and what we know so far

    Prof. Wolfgang Preiser, Stellenbosch University; Cathrine Scheepers, University of the Witwatersrand; Jinal Bhiman, National Institute for Communicable Diseases; Marietjie Venter, University of Pretoria; Tulio de Oliveira, University of KwaZulu-Natal

    There’s a new COVID lineage called B.1.1.529. It has a genetic profile very different from other circulating variants

À écouter

 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.