Un virus qu’on a dans le nez

La perte brutale de l’odorat est considérée comme un symptôme caractéristique de l’infection par le nouveau coronavirus. On a d’abord pensé qu’elle traduisait sa capacité à infecter et détruire les neurones impliqués dans l’olfaction. Mais certains patients témoignaient d’un retour tout aussi soudain de leur sens perdu, une fois rétablis. D’autres, en revanche, mettaient plusieurs mois à percevoir à nouveau correctement les odeurs. Comment l’expliquer ? Simon Gane (University of London) et Jane Parker (University of Reading) nous racontent comment le scanner a permis de résoudre cette énigme, et nous donnent quelques pistes pour rééduquer les nez martyrisés.

Ce mercredi, nous vous invitons aussi à découvrir le rôle prépondérant que jouent les émotions sur les marchés financiers. Comme le montre l’expérience menée par Camille Cornand (Université Lyon 2) et Brice Corgnet (EM Lyon), l’anxiété pourrait par exemple protéger de certaines décisions qui conduiraient les investisseurs à la ruine. Des résultats à rebours des pratiques dans les salles de marchés, où la maîtrise des émotions reste un principe dominant.

Une fois élues, les équipes municipales composent avec les mobilisations régulières de groupes et d’organisations qui entendent faire valoir leurs intérêts. Outre les interlocuteurs institués, associations, collectifs en tous genres, groupements professionnels ou entreprises ont des capacités d’influence variées sur les élus locaux. Le politologue Stéphane Cadiou (Université de Saint-Étienne) en détaille les ressorts.

Et enfin, comment les poissons épanchent-ils leur soif ? Ceux vivant dans la mer peuvent-ils, tout simplement, boire de l’eau salée ? Claire Lacey (University of St. Andrews) explique tout pour The Conversation Junior.

À lire aussi :

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Si déplaisante que soit la perte d’odorat due au coronavirus, elle n’est la plupart du temps que temporaire. Syda Productions / Shutterstock

On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat

Simon Gane, City, University of London; Jane Parker, University of Reading

L’infection par le SARS-CoV-2 s’accompagne parfois d’une perte d’odorat. La bonne nouvelle ? Celui-ci devrait très probablement être de retour une fois l’infection terminée. Plus ou moins vite.

Culture

Économie

Face aux événements extrêmes comme les krachs boursiers, les réactions émotionnelles influencent la prise de décision financière. Who is Danny / Shutterstock

Les émotions, une aide précieuse à la décision sur les marchés financiers

Camille Cornand, Université Lumière Lyon 2 ; Brice Corgnet, EM Lyon

Contrairement aux idées reçues, un trop grand contrôle de l’anxiété s’avère peu profitable aux investisseurs.

  • Objets connectés, un pari pas toujours gagnant pour les clients

    Loïc Plé, IÉSEG School of Management; Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI

    S’ils nous facilitent grandement la vie, ces produits reposent souvent sur des modèles économiques susceptibles d’engendrer de mauvaises surprises lors de leur utilisation.

Éducation

International

  • Le monde militaire face au Covid-19

    Josselin Droff, Université de Bordeaux; Friederike Richter, Sciences Po – USPC; Julien Malizard, Université de Bordeaux

    Les armées et les industries de défense ont été mises à contribution dans la lutte contre le Covid-19. Analyse de leur implication en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Environnement

Politique + Société

Au plan local, les intérêts défendus collectivement s’expriment au travers d’une myriade d’associations, de collectifs, de groupements professionnels. Jacques Demarthon/AFP

Les élus locaux sont-ils à l’abri des groupes d’intérêt ?

Stéphane Cadiou, Université Lumière Lyon 2

Les élus locaux doivent faire avec la mobilisation de groupes divers qui font valoir leurs intérêts. Mais ces acteurs ne disposent pas des mêmes chances de succès et des mêmes accès aux élus.

Science

  • Le méthane et le soleil : mariage pour une chimie plus verte

    Vitaly Ordomsky, Université de Lille; Andrei Khodakov, Université de Lille

    Utiliser l’énergie solaire pour transformer le méthane en éthane à température ambiante pourrait permettre de fabriquer des plastiques, par exemple, sans émettre de CO₂.

The Conversation Junior

Un poisson peut-il avoir soif ? Upklyak/Freepik

Torben, 9 ans : « Quand les poissons ont soif, est-ce qu’ils boivent de l’eau de mer ? »

Claire Lacey, University of St Andrews

Saviez-vous qu’un poisson vivant dans la mer a tendance à se déshydrater ?

En anglais

 

Événements proposés

Webinar : « Découvrir son ikigaî »

À suivre en direct, Paris, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

Webconférence : « Virus émergents et nouvelles maladies », 26 juin

À suivre en direct, Paris, 75013 , France — Inserm

« Réussir sa vie ? » - Partenariat Philonomist, avec Mathias Vicherat, Laurence Devillairs, Alexis Leproux , le 30 juin

En direct sur le site du Collège des Bernardins et les réseaux sociaux, Paris, Île-de-France, France — Collège des Bernardins

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici