La semaine passée, les autorités sanitaires ont annoncé leur projet d’interdire le S-métolachlore, l’une des substances herbicides les plus utilisées en France. En cause, une pollution massive des nappes phréatiques qui servent, entre autres, à la production de l'eau potable. C'est un exemple parmi tant d'autres de la contamination des eaux par les pesticides et leurs sous-produits, les « métabolites ». Pour tenter d’en comprendre les enjeux, Julie Mendret et Alice Schmitt (Université de Montpellier) nous expliquent comment s'effectuent le suivi, le contrôle et le traitement des pesticides dans les eaux destinées à notre consommation.

Le 15 février, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a présenté son deuxième baromètre sur la perception et le vécu des discriminations à l’encontre des personnes noires en France, révélant que 91 % des personnes interrogées se disent victimes de discrimination raciale. Une étude qui montre combien il nous faut interroger les héritages identitaires des siècles passés et inventer de nouvelles trajectoires de résilience. Daniel Derivois (Université de Bourgogne Franche-Comté) nous y invite, à travers l’exploration du mot nègre et de ses différentes acceptions.

Dans notre série « Parlez-vous ChatGPT ? » nous vous proposons aujourd’hui un éclairage de Charles Hadji (Université Grenoble Alpes) sur la façon dont cet outil nous contraint à réfléchir sur la force et les limites de la cognition humaine.

À lire aussi :
● « The Conversation Junior » : Micropolluants : quelles sont ces molécules qui contaminent nos eaux ?
●« Dans la classe » : Déjouer les pièges de l’éducation positive avec la philosophie de Hegel

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

Un scientifique examine des traces de pesticides dans l’eau au laboratoire Eau de Paris, à Ivry-sur-Seine en 2012. PATRICK KOVARIK / AFP

Pesticides dans l’eau du robinet : comment s’effectuent les contrôles en France ?

Julie Mendret, Université de Montpellier; Alice Schmitt, Université de Montpellier

Une fois dispersés dans l’environnement, les pesticides peuvent entraîner la contamination des ressources servant à la production de l’eau du robinet.

Culture

Pour lutter contre le racisme, mieux comprendre le mot « nègre »

Daniel Derivois, Université de Bourgogne – UBFC

Le mot « nègre », dans la lutte contre le racisme, résonne différemment selon les contextes et les références historiques.

Parlez-vous ChatGPT ?

Avec ChatGPT, ne faut-il pas craindre l’homme plus que les algorithmes ?

Charles Hadji, Université Grenoble Alpes (UGA)

N’existe-t-il pas des capacités spécifiquement humaines qui nous rendent irremplaçables, nous mettant à l’abri de la concurrence de l’intelligence artificielle ?

The Conversation Junior

Micropolluants : quelles sont ces molécules qui contaminent nos eaux ?

Geoffroy Duporté, Université de Montpellier

Même à des concentrations infimes, beaucoup de molécules peuvent polluer nos eaux.

Dans la classe

Déjouer les pièges de l’éducation positive avec la philosophie de Hegel

Charles Hadji, Université Grenoble Alpes (UGA)

L’éducation positive est une belle idée mais elle expose à des pièges qui, si l’on n’y prend garde, risquent d’interdire tout vrai travail éducatif. Relire Hegel peut nous aider à les déjouer.

Santé

Économie

Réparabilité des produits : durabilité versus fiabilité, quels enjeux de communication ?

Joëlle Vanhamme, EDHEC Business School; Pauline Munten, Université catholique de Louvain (UCLouvain)

Les marques ont-elles intérêt réellement à proposer des produits aisément réparables et communiquer à ce sujet ? Le consommateur risque en effet de l’interpréter comme un manque de fiabilité.

Les robots vont-ils remplacer les livreurs dans nos villes ?

Jakob Puchinger, EM Normandie

Une étude de cas en Chine montre qu’un système automatisé permet une réduction de 10 % des coûts par rapport à un système de livraison classique.

International

Sciences en images

Déraillement d’un train en Ohio : Quels sont les effets du chlorure de vinyle, ce produit chimique qui inquiète les riverains ?

Juliane I. Beier, University of Pittsburgh

Aux États-Unis, un train contenant du chlorure de vinyle a déraillé. Si ce produit se dilue assez rapidement dans l'air et dans l'eau, les riverains craignent une pollution des puits privés.

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici