Les vapeurs des fêtes de fin d’année évaporées, peut-être vous interrogez-vous sur la diversité des habitudes de consommation d’alcool dans les pays du monde : on ne boit pas de l’alcool partout, et là où on en boit, on ne boit pas la même chose, ni en mêmes quantités, ni aux mêmes moments… Plusieurs études récentes nous permettent de comprendre l’impact des cultures nationales sur la consommation de boissons alcoolisées et de mettre en évidence certaines tendances actuelles comme la demande toujours plus grandes de spiritueux haut de gamme… mais aussi le succès croissant des vins sans alcool, ce qui s’explique sans doute, au moins en partie, par la volonté des buveurs d’échapper aux pénibles gueules de bois du lendemain… Voici quelques lectures utiles au moment où bon nombre d’entre nous relèvent, avec plus ou moins de succès, le défi du « Dry January » !
Et aussi, à ne pas manquer cette semaine :
Bonne lecture !
|
Les spiritueux artisanaux de haute qualité sont globalement de plus en plus demandés dans le monde entier, mais en termes de consommation d’alcool, des différences substantielles perdurent entre les pays.
biDaala studio/shutterstock
Steve Charters, Burgundy School of Business ; Lara Agnoli, Burgundy School of Business
Les évolutions de la consommation d’alcool, qui sont réelles, tendent à masquer une permanence notable des comportements selon les pays.
|
Les bouteilles à teneur en alcool inférieure à 0,5° sont aujourd’hui plus chères à produire que le vin avec alcool.
Eldarnurkovic/Shutterstock
Jean-Marie Cardebat, INSEEC Grande École
Malgré le scepticisme des professionnels, le marketing du « sans » séduit de plus en plus de consommateurs – à l’instar des tendances observées plus généralement dans l’alimentation bio.
|
Qu'il soit luxueux, nature ou biologique, le vin donnera toujours mal à la tête.
Carolina Heza/Unsplash
Christophe Lavelle, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Quand votre tête vous rappelle les excès de la veille. La qualité de la boisson a-t-elle un impact sur la douleur ? Existe-t-il des remèdes approuvés par la science ? Peut-on prévenir une gueule de bois ?
|
|
-
Jean-Charles de Hemptinne, IFP Énergies nouvelles
La thermodynamique est souvent vue comme une science rébarbative. Elle détient pourtant les clés de la transition énergétique et écologique…
-
Camille Williams, École normale supérieure (ENS) – PSL; Leland Fleming, Harvard University
Une étude s’intéresse aux similitudes génétiques et cliniques entre différents troubles psychiatriques pour, à terme, mieux soigner ceux qui souffrent de plusieurs pathologies en santé mentale.
-
Jérôme Viala-Gaudefroy, Auteurs historiques The Conversation France
Président peu populaire puis philanthrope et faiseur de paix respecté, Jimmy Carter laissera l’image d’un homme pieux dont l’action s’est toujours ancrée dans sa foi religieuse.
|
|