Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation décisive se profile aujourd’hui, Emmanuel Macron n’a rien fait pour calmer la colère qui se manifeste depuis des semaines dans la rue en assurant aux journaux télévisés que la réforme des retraites était « nécessaire ». Face à une situation de plus en plus difficile, Alessio Motta (Université Panthéon Sorbonne) nous explique par quels ressorts le pays s’est engagé dans l’une des plus importantes crises politiques des dernières décennies.

À son arrivée au Kremlin en 2000, Vladimir Poutine s’était engagé à remettre à flot un État russe en déréliction en restaurant, selon sa formule, une « verticale du pouvoir ». Comme le montre Gilles Favarel-Garrigues (Sciences Po), c’est surtout une verticale de la peur qui a été mise en place : le système poutinien, explique-t-il, repose sur la crainte qu’il instille au sein de la société comme des élites.

Enfin, quatre jours après le rachat en urgence de Credit Suisse par UBS, Éric Pichet (Kedge Business School) analyse les étapes qui ont fragilisé la grande banque suisse durant les deux dernières années et tire les leçons de cette crise pour l’avenir du secteur bancaire.

À lire et à écouter aussi :
● Podcast « Objets cultes » : La cigarette électronique
● « Santé et vous » : Pourquoi est-ce si difficile de suivre un traitement sur le long terme ?

Bonne lecture, bonne écoute !

Nils Buchsbaum

Journaliste éditeur rubrique Politique + Société

À la une

Un des principaux facteurs de construction d’une situation critique est l’émergence nationale de mobilisations multisectorielles. Ici au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, le 21 mars 2023. Christophe Simon/AFP

Réforme des retraites : comment se construit une crise politique ?

Alessio Motta, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Manifestations, grèves, blocages, émeutes, actions de lobbying, chantage, prises de position publiques… ces mobilisations affectent les routines des relations entre les secteurs de la société.

International

La « dictature de la loi » que Vladimir Poutine a promis d’instaurer dès son arrivée au Kremlin obéit à un fonctionnement complexe dont l’effet principal est que personne n’est à l’abri du procès et de l’emprisonnement. Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock

Comment Vladimir Poutine a mis en place une « verticale de la peur » en Russie

Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po

Un récent ouvrage propose une radiographie du poutinisme en évitant aussi bien l’écueil de la focalisation excessive sur la personnalité du président russe que celui du déterminisme culturel.

Économie

Le rachat de Credit Suisse par UBS, le 19 mars, donne naissance à un mastodonte mondial de la gestion d’actifs. Fabrice Coffrinia/AFP

Credit Suisse : les leçons d’une lente descente aux enfers

Éric Pichet, Kedge Business School

Le respect des ratios de solidité bancaire exigé par les autorités n’a pas empêché la chute de la banque suisse, rachetée en urgence par son homologue UBS le 19 mars dernier.

Podcast

Un bouton on/off qui donne le sentiment de contrôler sa consommation. Flickr / vaping360

Podcast « Objets cultes » : La cigarette électronique

Sonia Zannad, The Conversation France; Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC

Dans cet épisode, il sera question des codes liés à ce nouvel usage social et de l'imaginaire qui émerge de sa fumée parfumée.

« Santé et vous »

Il est très facile d'oublier de prendre son traitement, contrairement à ce que l'on pense souvent. N. Rotteveel/Shutterstock

Maladies chroniques : pourquoi est-ce si difficile de suivre un traitement sur le long terme ?

David Naudin, Université Sorbonne Paris Nord

Suivre un traitement long en cas de maladie chronique est difficile, et ce n’est pas une question de volonté. Voici les phénomènes neurologiques impliqués… et comment lutter contre le phénomène.

Éducation

  • À l’université, le cercle vicieux de la précarité étudiante

    Fanny Bugeja, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Alors que le recours aux banques alimentaires explose et que la réforme des bourses étudiantes tarde, les enquêtes de terrain nous renseignent sur l’ampleur de la précarité qui touche la jeunesse.

Environnement

Science

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Colloque international : « Ecocampus 5 », 23-24 mars

23 - 24 mars 2023 • Saint Martin d'Hères

Le RDV de la formation professionnelle

30 mars 2023 • Montpellier

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici