Les livres forment la jeunesse

L’opération a été lancée en 2018 avec une édition des Fables de La Fontaine illustrée par Joann Sfar. Intitulée « Un livre pour les vacances », elle est renouvelée chaque été avec différents artistes et consiste à distribuer à tous les élèves de CM2 de l’Hexagone un exemplaire du fameux classique. Objectif affiché par l’Éducation nationale : « Encourager la lecture personnelle ». Est-ce vraiment possible à partir d’une prescription institutionnelle ? L’impact reste à discuter.

Voilà qui rappelle en tous cas les liens très étroits entre livre et formation de la jeunesse. Si l’on pense plutôt « roman d’aventures » ou « fantasy » quand on cherche aujourd’hui un livre pour un enfant, les premiers ouvrages destinés au jeune public avaient un ancrage éducatif affirmé. Susan Broomhall (University of Western Australia) et ses co-autrices nous invitent à plonger dans l’histoire, à la rencontre des enfants du Moyen Âge et des ancêtres des contes de fées. Pour ouvrir les portes de l’imaginaire, Eléonore Cartellier et ses collègues de l’Université Grenoble Alpes proposent une bibliothèque numérique pour les enfants, tandis que Frédéric Bernard (Université de Strasbourg) interroge les liens entre lecture et empathie.

Au cœur de l’été, les camps de migrants continuent de se multiplier, à Paris notamment : l’occasion pour Shahzaman Haque (Inalco) de se pencher sur les langues sud-asiatiques qui circulent d’une tente à l’autre et se réinventent au fil des procédures.

Retrouvez également nos séries d’été :

Aujourd'hui, l'éducation sexuelle se fait devant un écran, ou plus précisément devant les plateformes de vidéo à la demande, comme Netflix. De nombreuses séries deviennent ainsi des acteurs de la promotion de la santé sexuelle, comme le soulignent Philippe Martin (Inserm), Corinne Alberti (Université de Paris), Elise de La Rochebrochard (Ined) et Solenne Tauty (Inserm) pour le troisième opus de notre série « Les nouveaux codes de la rencontre ».

Quel goût a l’aventure, s’interroge de son côté Hélène Michel (Grenoble École de management) dans le nouvel épisode de la série que nous consacrons aux multiples façons de s’évader, soulignant l’importance des repas dans la fabrique des souvenirs de vacances.

À lire aussi :

Le Liban peut-il sortir de la crise ? 
Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

C'est au tournant du XXe siècle qu'a émergé la littérature pour enfants telle qu'on la connaît, faisant la part belle à l'imaginaire. DarkWorkX from Pixabay

À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ?

Susan Broomhall, University of Western Australia; Joanne McEwan, University of Western Australia; Stephanie Tarbin, University of Western Australia

Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.

Enfants : lire des histoires favorise-t-il l’empathie ?

Frédéric Bernard, Université de Strasbourg

On s'intéresse en général à ses effets sur le développement du langage. Mais la lecture ne peut-elle pas aussi aider les enfants à mieux comprendre les émotions des autres ? Retour sur trois études.

Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne

Eléonore Cartellier, Université Grenoble Alpes; Laure Thibonnier-Limpek, Université Grenoble Alpes; Natacha Rimasson-Fertin, Université Grenoble Alpes; Simon Albertino, Université Grenoble Alpes

Si la lutte contre la pandémie réduit les possibilités de flâner en bibliothèque ou librairie, on peut continuer à stimuler l’intérêt des enfants pour les livres avec des ressources en ligne.

Dans l’actu

Le Liban peut-il sortir de la crise ?

Lina Kennouche, Université de Lorraine

Le Liban est plongé dans une profonde crise économique. Les solutions proposées par le FMI ne semblent pas à même de lui permettre d'en sortir.

« Prafekchar », « ejent », « waraq » : les mots des demandeurs d’asile racontent leur histoire

Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC

En raison d’une trajectoire parsemée de dangers et d’incertitudes, les migrants développent un nouveau langage. Exemple avec les demandeurs d’asile sud-asiatiques.

Vos séries d’été

needpix.com

Jeunesse, sentiments et sexualités : comment certaines séries Netflix parlent de santé sexuelle

Philippe Martin, Inserm; Corinne Alberti, Université de Paris; Elise de La Rochebrochard, Institut National d'Études Démographiques (INED); Solenne Tauty, Inserm

Certaines choses ne s’apprennent pas que sur les bancs de l’école, c’est le lot de l’éducation sexuelle. Pour cela, les géants des vidéos à la demande s’emploient à éduquer les jeunes générations.

« La table à la montagne » dans une cascade de glace. Thibault Cattelain

Sardines à l’huile, fondue lyophilisée… ces rituels culinaires qui donnent le goût de l’aventure

Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM); Marielle Salvador

En bivouac, les repas font l’objet de nombreux rituels. Le cadre, les aliments, la décoration, la préparation, la mise en scène… Autant d’éléments qui contribuent à la magie du moment.

Podcast

Et aussi…

 

Événements proposés

Colloque : « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », 31 juillet

Inspé - Aix Marseille Université - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen , Marseille , Bouches-du-Rhône, 13013 , France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici