Conversations sur la mission intégrale

Quand on fait partie du Réseau Michée, il est difficile de rester insensible au fait qu’il s’agit d’un réseau mondial qui compte actuellement des membres dans 85 pays, répartis dans le monde entier. La richesse des points de vue partagés, provenant de cadres culturels et contextuels très divers, améliore beaucoup notre compréhension et notre application de la mission intégrale. 59 pays étaient représentés lors de notre dernière consultation mondiale et, en parcourant du regard la salle de réunion, on ne pouvait s’empêcher de ressentir le sourire de Dieu ; c’était comme entrevoir la salle du trône où toutes les tribus, langues et nations seront rassemblées devant lui. Quel témoignage fort que l’unité dans notre diversité, toutes ces personnes portées par la passion de voir la mission de Dieu vécue dans chacune de nos communautés.

Quelque importantes et édifiantes que soient les consultations mondiales dans la vie du Réseau Michée, le fait est que beaucoup d’entre nous ne peuvent assister à ces événements triennaux. Même les consultations régionales que nous organisons pour avoir des discussions en profondeur et des apprentissages sur des sujets contextuels particuliers sont encore hors de portée pour un grand nombre d’entre nous.

C’est pour cela que l’impulsion du Réseau Michée va vers les conversations nationales sur la mission intégrale, qui veillent à ce que tous les membres d’un pays puissent s’associer, profiter et contribuer à la conversation permanente.

À propos des conversations sur la mission intégraleUne conversation est un rassemblement informel de chrétiens venant d’organisations diverses (organisation d’aide, missions, assemblées locales, centres de formation biblique, réseaux, alliances, secrétariats de dénomination…) ou à titre personnel qui se rencontrent pour échanger leurs idées, opinions, ressentis, témoignages et apprentissages sur un thème / sujet particulier. Ces conversations sont l’occasion d’aborder comment les choses évoluent et d’y réfléchir, ainsi que d’étudier ensemble les perspectives théologiques, bonnes pratiques et apprentissages de manière à nous stimuler et soutenir mutuellement dans notre désir d’être pertinents et féconds. C’est de ces rencontres que les activités régionales et mondiales sont issues.

Nous sommes un réseau mondial, aucune rencontre (quel qu’en soit l’échelon : national, régional ou mondial) n’est donc limitée aux membres, bien que les rencontres nationales et régionales aient tendance à être axées sur les sujets de préoccupation nationaux et régionaux réciproquement.  Toutes les rencontres devraient puiser dans l’expertise et les expériences étendues du réseau mondial, il faut pour cela inviter aussi des intervenants du monde entier qui peuvent apporter une contribution sur le sujet choisi.

Orientations thématiques particulières
Tous les deux ou trois ans, le Réseau Michée mettra en avant un certain nombre de sujets thématiques mondiaux que nous encouragerons toutes les rencontres à traiter et étudier. Nous les présenterons dans des bulletins particuliers au cours des mois prochains.

Qui est responsable de l’organisation des conversations nationales? 

Le secrétariat du Réseau Michée est là pour apporter un service de soutien aux membres. Dans chaque pays, ce sont  les membres qui jouent le rôle essentiel pour veiller à ce que des conversations nationales soient organisées au moins une fois par an. Si vous n’avez pas encore eu de conversation nationale sur la mission intégrale et si vous désirez en avoir une dans votre pays, voici les étapes à suivre:

1. Connectez-vous au site Internet du Réseau Michée et sélectionnez l’onglet "Le Réseau" Cliquer sur "Membres" puis choisissez votre pays dans le menu déroulant et cliquer sur "appliquer", une liste des membres qui travaillent dans votre pays apparaîtra. (Remarque : vous devez être enregistré pour avoir accès à la base de données et aux forums.)

2. Prenez contact avec les divers membres et discutez du meilleur endroit pouvant servir de centre lors de la première conversation Dans l’idéal, il vaut mieux mettre en place une équipe / un comité chargé de l’organisation de la conversation

3. Cherchez des dates possibles pour tenir une conversation (dans l’idéal sur 2 à 3 jours, bien qu’une conversation d’une journée soit également possible ; la première option est généralement préférable la première fois, pour avoir davantage de temps ensemble). Lors du choix de ces dates, il conviendra en général aussi chercher à savoir quelles sont les autres rencontres organisées par la communauté chrétienne dans votre pays, de manière à éviter les conflits de calendrier potentiels.

4. Prenez contact avec le secrétariat du Réseau Michée pour exposer les plans et étudier ensemble le soutien nécessaire. Un document expliquant les grandes lignes d’une conversation sur la mission intégrale est disponible sur demande.

5. Commencez les préparations et profitez de la conversation! N’oubliez pas de faire un compte-rendu au secrétariat.

Nous espérons voir de nombreuses conversations organisées dans le monde et nous essayerons de rassembler les apprentissages qui en sortiront pour les partager avec tous. Invitez-vous mutuellement à participer. C’est votre réseau, plus vous y puiserez et y contribuerez, plus grand en sera le profit pour tous.

Impact à la base
Nous croyons que le résultat de cette démarche sera que de nombreuses autres initiatives chrétiennes et Églises locales saisiront la vision et mettront en pratique tout ce qui nous nous tient tant à cœur dans la mission intégrale.

Travaillant ensemble
Sheryl Haw
Directrice Internationale

Événements en cours et à venir

Merci à tous ceux qui ont répondu à la demande faite à nos membres d’envoyer des informations sur les événements importants dont ils ont connaissance et qu’ils désirent recommander au réseau. Nous invitons tous les membres à continuer d’envoyer des nouvelles pour que nous puissions mettre au point une base de données de toutes ces rencontres pour veiller à ce que les informations soient fournies à temps dans tout le réseau. Envoyez les renseignements à events@micahnetwork.org. À noter : vérifiez sur notre site Internet les événements organisés par le Réseau Michée, parce que les inscriptions peuvent se faire en ligne. Pour les événements organisés par les membres ou par des organisations voisines, l’inscription devra se faire directement auprès d’eux.

La Lettre de nouvelles du mois de juin fourmillait d’événements en cours et à venir :

29 juillet – 2 août: Abidjan, Côte d’Ivoire – Consultation francophone du Réseau Michée

8 - 9 août: Yangon, Myanmar – Conférence sur la mission intégrale, Réseau Michée

21 – 25 août: Hongrie – Conférence Balaton-Net, Keswick Ministries

16 - 20 septembre: Philippines – Consultation sur la solidarité dans la gestion des catastrophes (voir ci-dessous)

25 – 28 septembre: Conférence Ghana 2013, Missions évangéliques au Ghana

16 – 19 octobre: Bangladesh – Conversation sur la  mission intégrale, Réseau Michée - reporté à Mars 2014

21 – 23 octobre: Népal – Conversation sur la mission intégrale, Réseau Michée

24 – 25 octobre: Cambodge – Conversation sur la mission intégrale, Réseau Michée

28 octobre: Grand Rapids, USA – Conversation sur la mission intégrale, Réseau Michée

29 - 31 octobre: Grand Rapids, USA – Forum "Développer l’excellence", ACCORD

4 – 8 novembre: Mumbai, Inde – Conférence Call2Compassion and justice

6 novembre: Mumbai, Inde – Conversation du Réseau Michée sur la mission intégrale, incluse dans la conférence Call2Campassion

11 - 13 novembre: Lahore, Pakistan – Conversation sur la mission intégrale, Réseau Michée

25 - 29 novembre: Livingston, Zambie – Consultation sur la violence et le trafic sexuels, Réseau Michée et EFZ

Argentine : Consultation de l'Amérique latine

Thème : 4e Congrès contre le trafic humain

Dates : 5 au 6 septembre 2013

Lieu : Sociedad Rural de Villa Maria, Ruta 9, salida a Córdoba, Argentine

Organisateurs : Ministère de l’Intérieur et MERCOSUR (marché commun du sud)

Pour d’autres renseignements et pour s’inscrire, écrire à congresotrata2013@gmail.com.

Manille, Philippines : Consultation pour l'Asie

Thème : Solidarité dans la gestion des catastrophes : une réponse de toute la communauté à la gestion des risques, crises et catastrophes

Dates : 16 au 20 septembre 2013

Lieu : Hôtel Legend Villas-Mandaluyong, Manille

Organisée par PCEC / Philrads (Philippine Council of Evangelical Churches) en coopération avec le Réseau Michée, Wheaton HDI et l’AEM

Renseignements : le prospectus et le programme peuvent être téléchargés ici

Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel à Elsie Villanueva 

Inscription : télécharger le formulaire d’inscription ici ou s’inscrire ici

École de direction missionnelle

Lieu : Piet Retief, Afrique du Sud

Dates : Il y aura deux sessions

1) 7 au 30 septembre 2013
2) 5 au 28 octobre 2013

Organisateur : CPR Institute Africa

Pour d’autres renseignements et pour accéder au processus d’inscription, voir ici.

Ou bien, écrire à mission@wellspring.org.za.

Calendrier 2014

Quelques dates dont déjà fixées pour l’année prochaine, à inscrire dans vos agendas afin de vous donner la chance d’épargner pour y participer. Veuillez nous faire savoir les événements importants dont vous avez connaissance pour 2014.

Stuttgart, Allemagne : Conférence

Thème : Transformation communautaire – espoirs et difficultés

Dates : 19 - 23 mai 2014

Lieu : Centre de conférences chrétien Schönblick, près de Stuttgart

Organisé par le réseau CCD, AEM en collaboration avec le Réseau Michée

Pour plus d'informations: voir ici.

The Justice Conference - Asie

Dates : 22 - 24 mai 2014

Organisateur: The Justice Conference Asia

Pour de plus amples renseignements voir ici.

EXPOSED : Pleins feux sur la corruption

Avez-vous lu en entier les informations concernant cette importante campagne engagée par le Défi Michée. Nous encourageons tous les membres du Réseau Michée à signer l’appel à l’action et à participer à une vigile entre le 14 et le 20 octobre 2013. Voir ici pour d'autres renseignements.

Notre rôle pour la nourriture

Mario Molinari est chroniqueur culinaire et formateur. Il nous invite à contribuer à la mise en place de jardins communautaires (au Royaume-Uni et ailleurs) et d’une Université virtuelle de la Nourriture. C’est grâce à la nourriture que nous pouvons créer des communautés, façonner l’économie et favoriser l’éducation. La nourriture est la source de toute connaissance, de la culture et des traditions, du commerce, de l’écologie et des sciences. D’une manière plus générale, chaque pays, région et localité a besoin d’agriculture, de constructions, d’ingénierie et d’industries. Dans cet ordre. Ce projet concernant la nourriture sera associé à une éducation parallèle. 

Pour de plus amples renseignements voir ici.

Réflexions / Ressources

Nous aimerions chaque mois mettre en avant du matériel d’enseignement, des livres ou autres ressources qui enrichiraient notre compréhension et notre pratique continues de la mission intégrale. Si vous avez du matériel que vous pouvez partager veuillez l’envoyer à info@michanetwork.org.

Crédits et prêts pour la petite entreprise
PILLARS (en anglais seulement) permet de comprendre les divers moyens pour obtenir soit un crédit soit un prêt. Pour se fixer de bonnes pratiques pour tenir les comptes et planifier. Pour étudier les questions qui se posent avant d’établir soit des groupes informels d’épargne ou de crédit, soit obtenir des prêts auprès d’organisations extérieures. Télécharger ici

Shane Claiborne :  (http://www.youtube.com/watch?v=vaOzKDRF0D4) : message en anglais

Livre : The Word’s Out: Speaking the Gospel Today [La Parole est sortie : Dire l’Évangile aujourd’hui] de David Male et Paul Weston (ISBN-10: 0857461699). Ce livre cherche à reformuler, repenser et renouveler la théologie, la vision et la pratique de l’évangélisation dans le cadre de la mission intégrale.

Cotisations des membres

Vous n’avez pas encore envoyé votre contribution 2013 ? Permettez-nous de vous encourager à le faire, sans attendre. Vous pouvez aller sur http://www.micahnetwork/contribute pour en savoir un peu plus et découvrir comment le faire, ou bien contactez-nous à info@micahnetwork.org.

Merci de faire route avec nous. Les contributions nous permettent de vous aider à organiser des conversations et consultations dans le monde entier.