Tout savoir sur la Dexaméthasone

Hydroxychloroquine, remdesivir, lopinavir, ritonavir, tocilizumab… La liste des molécules testées pour traiter les patients atteints de Covid-19 vient encore de s’allonger. L’essai clinique britannique Recovery a en effet révélé que la dexaméthasone, une hormone de synthèse, améliore la survie de certains malades atteints de formes sévères de la maladie, nous explique Nial Wheate (Université de Sidney). C’est la première fois qu’un tel bénéfice est observé : jusqu’ici aucune molécule n’avait fait diminuer significativement la mortalité. Ces résultats sont donc encourageants, même s’ils ne concernent pas tous les patients. S’ils se confirment, ce médicament peu coûteux et bien connu des médecins pourrait venir compléter efficacement les traitements actuels.

Nos auteurs vous invitent également à réfléchir ce jeudi au « monde d’après », ou plutôt…à l’absence de « monde d’après ». Une ère post Covid-19 dans laquelle les chaînes de valeurs mondiales ne devraient en tous cas pas être raccourcies, observe Aurélien Rouquet (Neoma), et les bourses rester toujours aussi déconnectées de l’économie réelle, comme le constate Gunther Capelle-Blancard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Selon Julien Pillot (Inseec), on peut imputer cette inertie à un système « too big to fail » dans lequel les interdépendances sont devenues telles qu’aucun acteur économique majeur n’a désormais intérêt qu’un autre fasse défaut.

Alors que les bacheliers en France constituent près de 80 % d’une génération, ce taux descend à 40 % en Suisse, où l’examen fait moins figure de sésame vers les études supérieures. Une différence que mettent en lumière Richard-Emmanuel Eastes et Yves Rey (HES-SO), alors que se profilent les délibérations des jurys pour la session 2020 dans l’Hexagone.

Enfin, la crise pourrait être l’occasion de donner une nouvelle impulsion à l’énergie photovoltaïque en France, en encourageant les artisans à investir le secteur de l’installation. Figures de confiance auprès des clients, ils se fournissent plus localement que les grands groupes, et pourraient donc contribuer à relancer une production « made in France » de panneaux solaires. À condition que l’État les aide à entrer sur ce marché concurrentiel et très réglementé, préconisent Grégory Blanchard et Anne Albert-Cromarias (ESC Clermont).

À lire aussi : ● Deux nouveaux insectes identifiés au Kenya peuvent aider à lutter contre les ravageurs du maïs

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

La dexaméthasone, un espoir pour certains patients Covid-19 en soins intensif ? DR

Dexaméthasone : un médicament ancien et bon marché efficace contre le coronavirus ?

Nial Wheate, University of Sydney

Un essai clinique indique que la dexaméthasone, une hormone de synthèse, pourrait aider à soigner certains patients atteints de formes sévères de Covid-19. Ces résultats sont toutefois préliminaires.

Culture

Économie

Éducation

Environnement

  • Et si les artisans s’emparaient du photovoltaïque ?

    Grégory Blanchard, Groupe ESC Clermont; Anne Albert-Cromarias, Groupe ESC Clermont

    L’État devrait encourager les artisans, qui se fournissent localement et jouissent d’une bonne image en France, à investir le secteur du solaire, aujourd’hui capté par les grands groupes.

International

Mondes francophones

Deux nouveaux insectes identifiés au Kenya peuvent aider à lutter contre les ravageurs du maïs

Paul-André Calatayud, Institut de recherche pour le développement (IRD); Sevgan Subramanian, International Centre of Insect Physiology and Ecology

Comment lutter contre les ravages causés par les insectes ravageurs sur le maïs ? La réponse vient peut-être de deux nouvelles espèces qui s'attaquent à leurs congénères.

Les frontières à l’ère de l’intelligence artificielle, du changement climatique et des pandémies

Amira Kaddour, Université de Carthage; Lotfi Hamzi, Neoma Business School

L’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle positif dans le fameux « monde d’après » le Covid-19, notamment dans le domaine délicat de la mobilité humaine par-delà les frontières nationales ?

Politique + Société

  • Policer la police : de la théorie à la pratique

    Stéphane Lemercier, Université de Montpellier

    La police française doit se doter d’outils de régulation plus performants que ceux déjà existants. Comment et par qui est-elle contrôlée ? Qu’en est-il des polices étrangères ? Analyse.

Science

Crapaud du Colorado, célèbre car sa peau contient de la DMT. Wikimedia Commons

Crapauds, plantes et cerveau : la drogue n’est pas forcément là où on l’attend

Francisco Suárez Castro, Universidad Rey Juan Carlos

La nature est la plus grande pourvoyeuse de drogues du monde, état des lieux.

En anglais

  • Airbus: flying high on the wings of corruption

    Bertrand Venard, Audencia

    In January Airbus agreed to pay nearly 4 billions euros to settle bribery charges. Theories developed by criminology researchers explain how the firm was able to operate so long with such impunity.

 

Événements proposés

« Réussir sa vie ? » - Partenariat Philonomist, avec Mathias Vicherat, Laurence Devillairs, Alexis Leproux , le 30 juin

En direct sur le site du Collège des Bernardins et les réseaux sociaux, Paris, Île-de-France, France — Collège des Bernardins

Série de webinaires : « 7e édition du Place Marketing Forum », 22-26 juin

À suivre en direct, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France — Aix-Marseille Université (AMU)

Webconférence : « Virus émergents et nouvelles maladies », 26 juin

À suivre en direct, Paris, 75013 , France — Inserm

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici