Les migrants en première ligne

Fraises, cerises, abricots… La saison estivale synonyme de fruits et chaleur est aussi source d’angoisse pour des milliers de saisonniers, employés à bas coûts à travers l’Europe pour nourrir les assiettes les plus fortunées. Antoine Pécoud (Université Sorbonne Paris Nord) analyse les conditions dans lesquelles travaillent ces migrants. Charia Arab (Université d’Angers) et Zhour Bouzidi (University Moulay Ismail Meknes) racontent plus en détail le calvaire des femmes, employées en Espagne et au Maroc, extrêmement précarisées et d’autant plus victimes de la crise sanitaire.

L’euro cristallise tant les critiques qu’on en oublierait parfois certains de ces avantages… La monnaie commune protège par exemple de l’hyperinflation dans laquelle les plus endettés de ses États membres pourraient très bien sombrer à l’heure actuelle. Une situation peu enviable, comme le souligne Alexandre Sokic (ESCE) dans un rappel historique des hausses des prix les plus spectaculaires de ces 100 dernières années…

La « guerre économique » qui met aux prises les États-Unis et la Chine se déroule sur de nombreux théâtres, parmi lesquels celui des télécommunications, comme l’a récemment montré l’interdiction de Huawei sur le territoire américain par l’Administration Trump. Michel Fourquin (CEPII) analyse les tenants et les aboutissants de cet affrontement que certains n’hésitent pas à qualifier de « nouvelle guerre froide ».

Si vous aimez la vulgarisation scientifique, vous regardez peut-être des vidéos sur YouTube. Certaines chaînes, très suivies s’appuient sur la zététique : utiliser un scepticisme critique pour mettre en lumières des propos fallacieux ou des théories dépassées. La plupart de ces vidéastes sont très sérieux mais certaines limites de cette démarche apparaissent à Olivier Sartenaer (Université catholique de Louvain).

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

À la une

Le coût amer des fruits : la galère des ouvrières au Maroc et en Espagne face au Covid-19

Chadia Arab, Université d'Angers; Zhour Bouzidi, University Moulay Ismail Meknes

En temps de crise, l’invisibilité et la précarité touchent surtout les femmes qui représentent plus de 43 % de la main-d’œuvre agricole dans le monde. Regards au Maroc et en Espagne.

Agriculture : les migrants saisonniers récoltent ce que le Covid-19 a semé

Antoine Pécoud, Université Sorbonne Paris Nord – USPC

La pandémie a mis en lumière les conditions parfois difficiles que subissent les travailleurs saisonniers provenant du Maroc, de la Tunisie, de la Pologne et de la Roumanie.

Éducation

  • Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ?

    Marion Voillot, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

    Au-delà des écrans, le numérique se matérialise de plus en plus dans nos vies sous forme d’assistants vocaux. De quoi inaugurer une « culture de la conversation », et transformer l’éducation ?

Culture

Christophe Collaud, pasteur évangélique du Canton de Vaud, propose une célébration pascale à distance sur sa chaîne Youtube, le 11 avril 2020. Youtube, capture d'écran.

Le numérique, garant de la continuité religieuse ?

David Douyère, Université de Tours

Le numérique permet de poursuivre l’activité religieuse, et de la rendre visible. Il se substitue un temps à la pratique physique en communauté, un temps.

Environnement

  • Au Mexique, les enjeux de la bataille pour l’eau

    Eric Mollard, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Dans ce pays de 126,2 millions d’habitants, la pression accrue sur les réserves en eau provoque des concurrences entre les grandes villes et entre villes et campagnes.

International

L’euro, un rempart contre l’hyperinflation

Alexandre Sokic, ESCE International Business School

La zone monétaire a permis ces dernières années aux États membres les plus endettés d’éviter de sombrer des scénarios à la vénézuélienne.

Washington-Pékin : une nouvelle guerre froide ?

Michel Fouquin, CEPII

Le secteur des télécommunications se trouve au cœur du conflit économico-politique qui oppose les États-Unis à la Chine.

Santé

Science

Jeune fille se filmant. Aldarinho/Shutterstock

Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ?

Olivier Sartenaer, Université catholique de Louvain

Plusieurs chaînes YouTube de vulgarisation scientifique s’appuient sur la zététique : la pratique du scepticisme ou doute raisonnable. Si les contenus sont en général de qualité, des limites existent.

En anglais

  • Debate: Smile, you’re under surveillance!

    Florence Rodhain, Université de Montpellier

    In the current health crisis, authorities use our need for security and private firms our desire for entertainment to encourage us to give up our civil rights.

 

Événements proposés

Table ronde : « Quelle santé pour demain ? », avec notamment des experts hospitaliers, 10 juin

À suivre en direct sur le site du Collège des Bernardins et les réseaux sociaux, Paris, France — Collège des Bernardins

Série de webinaires : 7e édition du "Place Marketing Forum", 22-26 juin

À suivre en direct, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France — Aix-Marseille Université (AMU)

Webconférence : « Virus émergents et nouvelles maladies », le 26 juin

À suivre en direct, Paris, 75013 , France — Inserm

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici