Contents

Ne bombardez pas la Syrie!

Nous ne pouvons “réparer” le monde en faisant usage de la force!

Tout au long de l’histoire, quelle qu’ait été la religion à laquelle était affiliée une société, nous avons tous commis la même erreur: associer le droit à la puissance et la domination. Nous avons utilisé le nom de notre “Dieu” pour imposer de façon conquérante / dominatrice notre supériorité sur les autres.

Jésus quant à lui a donné une autre perspective. Lui qui avait tout pouvoir a choisi de le transmettre par la révélation d’un nouveau royaume basé sur l’amour, le service, le sacrifice. Il nous a appelés à aimer ceux qui nous haïssent; il nous a montré que le service vaut mieux que la domination; il nous a dit d’aimer nos ennemis, voire de donner notre vie pour eux.

Cette approche était tellement différente, apportait une telle transformation, que beaucoup en ont ri et se sont moqués de lui. Pourtant il est le commencement et la fin, et toute autorité lui appartient, lui qui jugera entre les nations, qui résoudra tous les conflits: de leur épées, ils forgeront des charrues. (Michée 4:1-5)

Mais si nous ne répondons pas à cette attaque qui a utilisé des armes chimiques… Assad ne sortira-t-il pas vainqueur, Al Qaeda ne remportera-elle pas la bataille, le monde ne paraîtra-t-il pas faible? Voilà les arguments avancés par les pays cherchant à “légitimer” leur frappe.

Représailles et vengeance n’ont jamais atteint leur but: elles ont au contraire nourri la haine et la guerre.

En Éphésiens 5:1-2, nous sommes appellés à être imitateurs de Dieu, à vivre l’amour tout comme le Christ nous a aimés et s’est donné lui-même pour nous en offrande de bonne odeur et en sacrifice à Dieu.

Prier pour la Syrie

Comment prier et comment prendre à bras le corps cette horrible situation qui a révélé la profondeur des ténèbres où nous sommes capables de nous enfoncer en utilisant de telles armes de guerre? Quelques idées:

Faisons confiance à Dieu: tout au long de l’histoire, Dieu a montré qu’il était capable de s’occuper des nations. Souvent, dans l’Ancien Testament, nous voyons que Dieu ne permet pas aux Israélites de mesurer la force militaire d’autres armées, il leur demande au contraire de lui faire confiance pour prendre les choses en main. Prions pour que Dieu intervienne directement en Syrie, qu’il crée le changement et l’espace où forger la résolution de cet épouvantable conflit.

Ne jugeons pas: il est si facile de dire que nous sommes meilleurs que les autres parce que nous n’avons pas fait ce qu’ils ont fait; pourtant la Bible est claire: nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous coupables. En fait, si nous devions être honnêtes et regarder les preuves de ce que notre propre pays a ou n’a pas fait en réponse à des atrocités ou même a commis ses propres atrocités, nous serions tous couverts de honte face à nos complicités. Priez que la miséricorde et l’amour atteignent tous ceux qui en ont besoin et prions en particulier pour:

a. ceux qui utilisent les armes chimiques: qu’ils soient convaincus de leur mauvaise action et poussés à la repentance

b. ceux qui se préparent à frapper militairement: qu’ils prennent conscience de l’inutilité de la vengeance et que Dieu mette un coup d’un arrêt à leurs actions. Prions pour qu’ils aient de la sagesse pour trouver une autre solution

c. ceux qui souffrent de la guerre: qu’ils soient protégés et soignés, que, dans sa miséricorde, Dieu leur donne la paix à eux et à leur pays.

Espérons: l’avenir paraissait bien sombre le jour du vendredi saint: Jésus avait été crucifié. Mais avec Dieu tout est possible et le troisième jour, Jésus est ressuscité et nous a donné la vie. Prions que même si tout paraît sombre et désolé, nous fassions confiance à Dieu qui aime la Syrie plus que nous ne l’imaginons et qui a hâte de voir ce pays vivre en paix. Invoquons son nom, ses promesses, son amour pour agir maintenant et apporter l’espérance.

1 Corinthiens 16:14: Faisons tout avec amour.

NB: 15 septembre: un appel mondial à la prière et au jeûne a été lancé pour la Syrie – SIM (membre du Réseau Michée) nous demande de nous unir dans la prière.

Thème central: Qui est Jésus?

Luc 9.20 - Et vous, qui dites-vous que je suis?

Au cours du premier siècle de notre ère, il y avait de grandes attentes que le Messie apporterait une délivrance immédiate de la tyrannie et de l’oppression subies par les Israélites de la part de l’Empire romain. Peut-être les gens rêvaient-ils d’un roi conquérant, un Messie du genre de David qui viendrait avec une épée détruire leurs ennemis. La révolution qu'ils attendaient peut-être de leurs vœux et pour laquelle ils priaient était une reconquête de leur pays par la force.

Comment Jésus a-t-il répondu à cela?

Il a dit que tous ceux qui le suivaient lui et sa façon de diriger, sa politique, devraient se renier eux-mêmes et se charger chaque jour de leur croix. (Luc 9:23) Il a poursuivi en disant à ses disciples que son approche était différente de celle à laquelle ils s’attendaient, il allait souffrir et mourir pour ceux qu’il était venu servir.

Tout au long de sa vie, Jésus a passé son temps à mettre en évidence les valeurs de ce nouveau Royaume de Dieu, où être le plus grand c’est être le serviteur de tous.

Suivre Jésus

Dans la mission intégrale, nous devons nous demander qui est Jésus?

Quand les disciples ont vu Jésus calmer la tempête (Luc 8.22 et suivants), guérir les malades, nourrir des milliers de personnes, ils hésitaient encore. Jean-Baptiste lui-même a demandé: “Es-tu celui qui devait venir ?”(Luc 7:19)

Fait intéressant, les disciples avaient été envoyés avec autorité et puissance pour prêcher l’Évangile et guérir les malades, sans être encore certains de qui était Jésus. Ils ont rapporté à Jésus ce que les foules disaient à son sujet, mais ce n’est qu’après qu’il leur ait demandé personnellement: Et vous, qui dites-vous que je suis ? que la révélation et la foi ont commencé à grandir, avec l’affirmation de Pierre que Jésus était réellement le Messie. Bien sûr, ils avaient encore beaucoup à apprendre, mais ce fut un changement vital pour eux, pour nous.

Quand nous vaquons à notre travail et nos activités journalières, nous devons nous poser la question: Qui est Jésus pour nous? S’il est véritablement le Seigneur de tous et de tout, le Roi des rois et le Dieu tout-puissant, en quoi cela modifie-t-il chaque aspect de notre vie et de nos choix?

Prions:
Comment nous choisissons d’utiliser notre temps, notre temps libre, notre temps de travail – pour que ce soit pour le royaume. Prions pour que nous soyons ouverts aux interruptions et que nous sachions accueillir ceux qui sont dans le besoin. Prions pour que nos yeux soient ouverts pour notre famille, nos voisins et notre communauté – pour que nous soyons le sel et la lumière pour le royaume.

Comment nous mettons au point nos programmes en réponse aux personnes nécessiteuses, aux personnes exploitées et aux injustices de notre monde – pour que nous n’ayons pas un esprit de jugement, mais que nous disions au contraire la vérité dans l’amour et que nous pointions ensemble vers la Bonne Nouvelle de la vie dans toute sa plénitude que Jésus nous donne.

Pour que nous recevions chaque jour une révélation de qui est Jésus et répondions avec amour et obéissance en marchant à sa suite.

Pleins feux sur les membres: les organisations caritatives

Prenons le temps ce mois-ci pour nous concentrer sur tous ceux qui travaillent avec ou dans des organisations caritatives dans le monde, et demandons plus particulièrement à Dieu de leur accorder l’accès auprès des personnes les plus nécessiteuses du monde, tant en parole qu’en actes.

Dans une époque de difficultés économiques et financières, prions pour qu’ils usent de sagesse dans l’utilisation des fonds dont ils disposent pour avoir sur les personnes nécessiteuses une influence positive, en toute intégrité.

Avec l’élection d’un certain nombre de nouveaux gouvernements qui se sont engagés à réduire l’aide internationale, prions pour que la voix des Églises locales partout dans ces pays s’élève pour demander à leur gouvernement de rendre compte de l’engagement qu’ils avaient pris en disant:

“Nous ne reculerons devant aucun effort pour libérer nos semblables, hommes, femmes et enfants, de leur situation abjecte et déshumanisante de la pauvreté extrême à laquelle plus d’un milliard d’entre eux sont assujettis actuellement.” (Engagement des Objectifs du Millénaire pour le Développement, 2000)

Si vous n’avez pas encore ajouté votre voix à l’Appel mondial à l’action par l’intermédiaire de l’initiative EXPOSED, pleins feux sur la corruption, veuillez le faire maintenant et inviter votre réseau d’amis et de collègues à faire de même. Signez ici: http://www.exposed2013.com.

Veuillez prier pour le million de signatures que nous attendons et pour qu’une réelle décision de transparence soit atteinte.

Quelques sujets de prière

Cambodge: Chandara Ket (Coordinateur du Réseau Michée au Cambodge) nous demande de nous tenir aux côtés du Cambodge et de prier pour:
-la paix pour la nation cambodgienne après les élections nationales
- la situation politique au Cambodge
- le Réseau Michée au Cambodge qui organisera, la dernière semaine de septembre, une formation sur la protection de l’enfance, destinée aux Églises locales et aux ONG
- pour l’un des formateurs qui appartient au gouvernement pour que les membres du gouvernement aient le cœur ouvert à travailler avec des responsables chrétiens.

Consultation “Solidarité dans la gestion des catastrophes”: 16-20 septembre 2013 à Manille. Priez avec nous pour:
- PCEC qui organise cette manifestation, pour que l’association soit capable de servir et d’inspirer tous ceux qui y assisteront, pour la force et l’intelligence nécessaires à l’administration et à la logistique
- tous ceux qui assisteront, pour que Dieu puisse utiliser ce moment pour questionner et transformer leur vie afin qu’à leur tour, ils puissent soutenir leur communauté.

Membres du Réseau Michée: que leurs relations avec leurs semblables, leurs communautés et leurs donateurs reflètent les valeurs du royaume de Dieu dans tout ce qu’ils font et disent. Serrons-nous les coudes dans la solidarité, parce qu’aujourd’hui nous sommes appelés à être le peuple du royaume.

Suivons Jésus…