Des municipales importantes et atypiques

Rarement scrutin aura été aussi singulier. Le second tour des élections municipales se déroule dimanche en France alors que les électeurs semblent principalement préoccupés par le déconfinement et les conséquences d’une pandémie qui n’a pas disparu.

Le premier tour, dont la tenue le 15 mars avait été largement controversée, semble bien loin et, dans les quelque 5 000 communes qui ont encore à désigner leur maire, on craint une faible participation. Pourtant, rappelle Claude Patriat (auteur fondateur), ces élections ont un fort enjeu, notamment pour les Verts, et pourraient remodeler le paysage politique.

Dans ce dossier spécial sur les municipales, Pierre Bréchon (auteur fondateur, Sciences Po Grenoble) revient aussi sur les alliances en tous genres et notamment celles entre LREM et LR, qui traduisent le retour du clivage gauche/droite. Maele Giard et Guillaume Faburel (Université Lumière Lyon 2), quant à eux, s’intéressent aux listes citoyennes et posent leurs limites.

Et pour clore notre série d’articles sur les enjeux des municipales, nous nous demanderons avec Serge Muller (Muséum national d’histoire naturelle) comment les villes peuvent s’adapter efficacement aux vagues de chaleur et aux dérèglements climatiques. Une partie de la réponse se trouve de l’autre côté de l’Atlantique !

Ce vendredi, Julien Pillot (Inseec) vous propose aussi de revenir sur l’analyse coûts/bénéfices de la limitation de vitesse à 110km/h sur autoroute. Une mesure qui entraînerait plus de 500 millions d’euros de pertes annuelles pour l’économie française, mais qui révèle surtout la pertinence du débat démocratique autour de la question qui va se poser systématiquement à court terme sur la transition écologique : sommes-nous vraiment prêts à payer pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?

Pourquoi certains individus ne respectent-ils pas les consignes sanitaires, alors même que leur vie pourrait en dépendre ? Patrice Cottet (Université de Reims Champagne-Ardenne), Jean-Marc Ferrandi (Université de Nantes), Marie-Christine Lichtlé (Université de Montpellier) et Véronique Plisson (Université de Tours) ont mené l’enquête.

À lire aussi :

La danse des pôles : pourquoi le pôle Nord se déplace-t-il ?

Victoire historique : la Cour suprême américaine vote en faveur des droits LGBTQ+

Bonne lecture !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

Dossier municipales

Des élections municipales en trompe-l’œil pour un nouvel ordre politique ?

Claude Patriat, Auteurs fondateurs The Conversation France

Dans un contexte marqué par les incertitudes sur l’avenir, le second tour des municipales apparaît dévitalisé mais pourrait néanmoins engendrer une recomposition du paysage politique.

Municipales 2020 : les alliances LREM-LR ou le retour du clivage gauche/droite ?

Pierre Bréchon, Auteurs fondateurs The Conversation France

Le clivage gauche-droite n’est en rien dépassé, comme le montrent les stratégies d’alliances au second tour des municipales, qui a vu beaucoup de candidats LREM se rapprocher des Républicains.

Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?

Maele Giard, Université Lumière Lyon 2 ; Guillaume Faburel, Université Lumière Lyon 2

Une vague citoyenne s’organise dans les communes, afin de reprendre le pouvoir sur les institutions, au nom du municipalisme. Quelles sont les limites et interrogations que soulèvent ce mouvement ?

Grand Paris : pourquoi il faut suivre l’exemple de New York et planter 1 million d’arbres

Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Les zones urbaines doivent aujourd’hui prendre toutes les mesures possibles pour limiter les impacts des dérèglements climatiques sur les populations. Les forêts urbaines peuvent grandement y aider.

Culture

  • Et si nous affrontions les virus avec des jeux vidéo ?

    Oihab Allal-Chérif, Neoma Business School

    Beaucoup de jeux vidéo sont centrés sur des virus. Particulièrement réalistes et immersifs, ils ont un fort potentiel pédagogique, certains étant même utilisés dans des parcours universitaires.

Éducation

Économie

Une telle limitation permettrait de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre sur les trajets autoroutiers. RVillalon / Shutterstock

110km/h sur autoroute : l’analyse coûts/bénéfices débride le débat démocratique

Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics

Cette mesure, dont le coût économique est évalué à plus de 500 millions d’euros tous les ans, pose avant tout la question de savoir si nous sommes prêts à payer pour réduire nos émissions de CO₂.

International

Un homme brandit un drapeau arc-en-ciel devant le bâtiment de la Cour suprême, le 15 juin 2020 à Washington, DC. Chip Somodevilla/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Victoire historique : la Cour suprême américaine vote en faveur des droits LGBTQ+

Anthony Castet, Université de Tours

La Cour suprême vient de voter une loi qui proscrit la discrimination au travail des personnes LGBTQ+, au grand dam de Donald Trump.

Santé

  • Covid-19 : pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ?

    Patrice Cottet, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Jean-Marc Ferrandi, Université de Nantes; Marie-Christine Lichtlé, Université de Montpellier; Véronique Plichon, Université de Tours

    Le respect des consignes sanitaires varie selon que l’on estime une maladie proche ou distante de soi. Un paramètre dont on devrait tenir compte dans la mise en œuvre des politiques de prévention.

Science

Les pôles magnétiques de la Terre se déplacent à environ 50 km par an. Affiche de 1894 de Georges Ripart. Wikipédia

La danse des pôles : pourquoi le pôle Nord se déplace-t-il ?

Jean Louis Vigneresse, Université de Lorraine

Le pôle Nord magnétique de la Terre se déplace d'environ 50-70 km par an. Pourquoi ?

Mondes francophones

En anglais

 

Événements proposés

Festival : du Big Bang aux big bands, 27 juin

En direct sur YouTube, Essonne, France — Université Paris-Saclay

Webinar : « Découvrir son ikigaî », 25 juin

À suivre en direct, Paris, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

Webconférence : "Au cœur des réseaux. Des sciences aux citoyens", avec Fabien Tarissan, 26 juin

À suivre en direct , Essonne, 9119, France — CentraleSupélec – Université Paris-Saclay

Webconférence : « Virus émergents et nouvelles maladies », 26 juin

À suivre en direct, Paris, 75013 , France — Inserm

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici