The Conversation

Québec prépare une réforme majeure en matière de mégaprojets publics. Au cœur de cette réforme: la création d’une Agence des transports, pour construire plus vite, mais aussi moins cher. À première vue, comme le souhaite le gouvernement, assouplir les règles et favoriser la collaboration est une bonne idée. Mais est-ce qu’une nouvelle structure centralisée est la meilleure solution? La chercheure Maude Brunet, de HEC Montréal, n’en est pas convaincue. Elle présente le cadre de gestion actuel des grands projets publics et suggère des pistes pour articuler les projets structurants du futur. Et elle croit qu’il ne faut pas nécessairement jeter le bébé avec l’eau du bain. «Revoir la structure est une solution facile et visible, qui permet à court terme de donner l’effet qu’on est dans l’action. Mais pourquoi viser une agence centralisée, sans l’ancrage local et territorial requis pour ce type de projets? On aurait plutôt intérêt à ouvrir la discussion, et consulter davantage la société civile et les experts.»

Le monde soulignait cette semaine les quatre ans de l’annonce de pandémie de Covid-19. Or, un autre virus menace aujourd’hui de nombreuses espèces animales, mais aussi végétales dans le monde: la souche H5N1 de la grippe aviaire. La biologiste Diana Bell, qui a été une des premières à identifier en 2005 sa nouvelle apparition en Chine, fait le point sur l’étendue du virus, qui a tué des millions d’oiseaux et un nombre indéterminé de mammifères, surtout au cours des trois dernières années. Pour enrayer cette pandémie cachée, Bell préconise une réforme radicale de l'élevage de volailles dans le monde, et notamment la fin des méga-fermes qui abritent jusqu'à un million d'oiseaux. Si l'on n'agit pas sur ces incubateurs viraux, écrit la biologiste, le virus H5N1 risque de muter et de devenir encore plus infectieux, tant pour l’humain que pour d'autres espèces.

À lire aussi: 

  • La surveillance des citoyens par les États se développe dans le monde entier, mais c’est une réalité de la vie quotidienne en Chine. Comment les citoyens chinois vivent-ils cette exposition continue? Ariane Ollier-Malaterre, de l’UQAM, démontre que l’imaginaire chinois de la surveillance est caractérisé par de fortes tensions psychiques. À côté des récits collectifs qui rendent cette surveillance acceptable, voire souhaitable pour «remédier aux problèmes de la Chine», les citoyens développent également des tactiques mentales pour s’en distancer et s’en protéger.  
  • Dans un contexte de concurrence forte sur le marché de l’information et d’une baisse de confiance à l’égard du journalisme, l’attraction et la fidélisation du lectorat sont essentielles. Dans cette enquête, Colette Brin, de l'Université Laval et Nicole Blanchett, de l'Université métropolitaine de Toronto, montrent que les données d’audience ont un impact décisif sur les pratiques des médias d’information. Leur influence joue depuis la sélection et la promotion des sujets, jusqu’à l’interaction avec le public, au travers des médias sociaux.
  • Un décès sur cinq dans le monde serait dû à une mauvaise alimentation. Comment les aliments ultra-transformés affectent notre santé? À partir d’un ensemble d’études portant sur dix millions de personnes dans le monde, Pete Wilde, du Quadram Institute, présente les limites et les promesses des dernières avancées scientifiques en la matière.  

À lire aussi sur The Conversation France et The Conversation Afrique

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le train Reseau express métropolitain (REM) à la sortie du centre-ville de Montréal, le 8 décembre 2023. La Presse canadienne/Christinne Muschi

Mégaprojets : la centralisation est-elle une garantie d’efficacité ?

Maude Brunet, HEC Montréal

Québec prépare une réforme de la gouvernance des projets publics, dont celle des transports collectifs. Une agence centralisée et indépendante est-elle la meilleure solution ?

Les animaux de zoo qui ont mangé des volailles infectées ont été parmi les premières victimes de la grippe aviaire. (Lou Linwei/Alamy Stock )

La prochaine pandémie  ? Les animaux la vivent déjà. La grippe aviaire décime de nombreuses espèces

Diana Bell, University of East Anglia

La grippe aviaire décime des espèces déjà menacées par le changement climatique et la perte d’habitat.

Dans le métro de Pékin, des usagers consultent leur téléphone intelligent, où on s’informe, se divertit, échange des messages, personnels et professionnels. Le gouvernement chinois a accès à toutes les données collectées. Comment les citoyens vivent-ils cette surveillance numérique constante? (Shutterstock)

La surveillance numérique est omniprésente en Chine. Voici comment les citoyens y font face

Ariane Ollier-Malaterre, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La surveillance des citoyens par les États se développe dans le monde entier, mais c’est une réalité de la vie quotidienne en Chine. La population développe des tactiques mentales pour s’en distancier.

La façon dont les journalistes considèrent leur audience dans les salles de rédaction a beaucoup évolué. Ce changement est largement dû aux données d'audience. (Shutterstock)

Voici comment les données d’audience façonnent le journalisme canadien

Nicole Blanchett, Toronto Metropolitan University; Colette Brin, Université Laval

Une nouvelle étude sur le journalisme canadien examine l’impact des données d’audience sur l’information dans les médias et la perception qu’ont les journalistes de leur public.

On estime qu’un décès sur cinq dans le monde est dû à une mauvaise alimentation, et le rôle des aliments ultra-transformés (AUT) a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années (Shutterstock)

Aliments ultra-transformés : la plus grande étude jamais réalisée révèle leurs effets néfastes sur la santé

Pete Wilde, Quadram Institute

Une nouvelle étude d’envergure révèle que les AUT sont impliqués dans de nombreux problèmes de santé, mais ignorons toujours quels aliments sont les principaux coupables.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.