Inscrivez-vous ici...

Inscrivez - vous


Seulement 8 semaines avant notre 6e Consultation mondiale triennale. Inscrivez-vous aujourd'hui’hui

Beaucoup de personnes souhaiteraient vivement assister à la consultation, mais elles ont besoin d’aide pour collecter l’argent nécessaire. Pourquoi de ne pas aider quelqu’un - faites-nous savoir si vous êtes en mesure de partager avec d’autres. Parrainage.

Un peuple appelé...


Dieu sauve la nation entière d’Israël en l’arrachant à l’esclavage en Égypte (Exode 6.6). Il promet de la conduire et de la guider (Exode 15.13). Mais pourquoi et en vue de quoi ?

Maintenant si vous m’écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre - car toute la terre m’appartient. Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. (Exode 19.5-6)

L’objectif de la rédemption était que le peuple devienne une prêtrise sainte parmi les nations. Sa mission était la mission de Dieu.

La rédemption des Israélites hors d’Égypte a eu sur eux un impact multiple :

1) Politiquement : En Égypte, les Israélites étaient esclaves, n’avaient guère de droits, étaient assujettis et forcés à travailler. En les appelant hors d’Égypte, Dieu les a libérés de la servitude.

2) Économiquement : Les Israélites étaient exploités et oppressés, incapable de tirer profit de leur labeur, n’ayant pas même un lopin de terre à cultiver pour eux-mêmes. En les appelant hors d’Égypte, Dieu leur a donné un pays et la possibilité de vivre économiquement, ce qui a écarté l’oppression et l’exploitation.

3) Socialement : Les Égyptiens essayaient de contrôler les Israélites de nombreuses façons. L’une d’elles, dévastatrice, consistait à limiter leur population (en tuant les bébé juifs garçons). En les appelant hors d’Égypte, Dieu a restauré le bien-être familial.

4) Spirituellement : Pharaon demandait des Israélites plus que des services, il voulait qu’ils le craignent et l’adorent. En les appelant hors d’Égypte Dieu les appelaient à n’adorer que lui. Il les appelait à ne pas vivre dans l’esclavage, mais à vivre dans l’alliance avec lui.

Ce qui sous-tend le dessein de Dieu, en faisant sortir les Israélites d’Égypte, est le cœur de Dieu. En Exode 1 et 2, nous lisons que Dieu avait vu l’oppression des Israélites et qu’il a entendu leur cri (Exode 2.23-25). Le cœur de Dieu, sa volonté de justice et sa compassion envers les opprimés, ainsi que sa fidélité envers son alliance sont le catalyseur qui soutient toutes ses actions.

La croix du Christ est l’ultime action rédemptrice de Dieu. La croix nous appelle hors de l’esclavage et de l’oppression pour entrer dans une vie nouvelle, la vie dans toute sa plénitude, libre de la pauvreté, de l’injustice et des conflits. Comme les Israélites, nous éclaterons en chants de joie et d’allégresse quand nous jouirons de notre liberté et de notre libération.

Nous sommes cependant appelés dans un but : être nous aussi un sacerdoce royal et une nation sainte (1 Pierre 2.9-11).

Notre mission est la mission de Dieu - nous devons vivre en mettant en pratique le Royaume de Dieu, en mettant en évidence ce que veut dire vivre comme un peuple racheté. La question est alors : à quoi ressemble une vie rachetée ? Sommes-nous motivés par une passion pour la justice, une compassion pour les opprimés et l’humilité devant Dieu ?

Une Église sans une éthique sociale enracinée dans une vision morale des Écritures et son accent sur la justice, la miséricorde et l’humilité devant Dieu sera incapable d’éviter d’être complètement en porte-à-faux vis-à-vis des grands problèmes qui affectent l’humanité. Au mieux, elle se concentrera sur un ritualisme vide et une morale privée, mais elle restera indifférente à la situation désastreuse des pauvres et au viol de la création de Dieu. Au pire, elle refusera de reconnaître sa propre captivité à l’idéologie culturelle du consumérisme et sera utilisée par les puissants pour fournir une légitimité religieuse à leurs systèmes socioéconomiques et leurs politiques injustes, voire à leur guerre.
(René Padilla, The Biblical Basis for Social Ethics, Transforming the World? [Le fondement biblique de l’éthique sociale, transformant le monde ?] The Gospel and Social Responsibility [L’Évangile et la responsabilité sociale])

Si nous voulons voir les choses changer, nous devons vivre la transformation. Voilà notre appel et notre défi Michée.

Michée USA : Et si... ?


À quoi ressemblera le monde en 2030 ? Et si nous travaillions ensemble ? Pourrions-nous mettre un terme à l’extrême pauvreté ?

Michée USA lance sa campagne pour agir contre l’extrême pauvreté ; elle a pour nom Et si... ?

Et si... ?
Nous avons tous des souhaits et de rêves pour l’avenir. Nous espérons et travaillons tous en vue de quelque chose.

Dans le monde, il y a des gens qui soupirent après un verre d’eau potable, la chance d’aller à l’école ou même celle de se coucher l’estomac plein. Des choses simples que beaucoup de nous considèrent comme allant de soi. Certaines personnes rêvent de soins contre le VIH / sida ou le paludisme. Certaines soupirent seulement après un lieu sûr qu’elles puissent appeler la maison.

Et si leurs rêves devenaient les nôtres ? À quoi ressemblerait le monde si nous travaillions tous ensemble pendant les 15 prochaines années pour mettre fin à l’extrême pauvreté ?


Jason Fileta est le coordinateur national de Michée USA. Michée USA a mis au point un certain nombre de ressources dont la publication de Live Justly [Vivre dans la justice], qui est largement utilisé comme un outil étonnant pour aider les gens à comprendre et agir selon la justice.

Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement


Alors qu’avec la fin de cette année, la date de fin des Objectifs du Millénaire pour le développement approche rapidement, les Nations Unies ont émis leur rapport de progression annuel concernant ces objectifs :
Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement

Le rapport donne des indications précieuses sur les progrès importants ainsi que sur les problèmes importants qui attendent le monde dans sa volonté de poursuivre les progrès dans cette direction.

Si nous croyons vraiment que nous pouvons mettre un terme à la pauvreté, nous aurons besoin de faire davantage d’efforts.

À Michée, nous savons que notre voix unie peut être puissante quand elle s’élève pour parler au nom des pauvres. Le recours aux cadres internationaux et aux opportunités que ceux-ci peuvent offrir, comme ce fut le cas avec les OMD, continue à faire partie de notre stratégie, car nous avons la volonté de poursuivre, en 2015 et au-delà, l’Appel à l’action lancé par Michée.

Le dimanche Michée (voir ci-dessus), le 18 octobre, sera une occasion pour que la communauté mondiale de Michée s’unisse pour élever sa voix dans la prière et l’action contre l’injustice et la pauvreté.

ODD 6


Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des services en eau

L’Objectif de développement durable n°6 (ODD 6) s’appuie sur l’Objectif du Millénaire pour le développement n°7c (OMD 7c) qui s’engageait à :
Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base.

Eau : D’après le rapport de l’ONU, l’OMD 7c a déjà été atteint en 2010, avec l’accès à l’eau de plus de la moitié de la proportion de la population vivant sans accès à des sources de d’eau améliorées. Cependant, cela laisse encore 784 millions de personnes sans accès à une eau potable sûre.

Assainissement : Un quart de la population mondiale a maintenant accès à un assainissement amélioré, ce qui laisse 1 milliard de personnes n’ayant recours qu’à la défécation dans la nature.

D’ici à 2030, l’ambition de l’ODD 6 est de parvenir à assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable.

De même cet objectif cherche à assurer l’accès de tous à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats.

Le nouvel aspect des ODD, en ce qui concerne l’eau, est développé dans les indicateurs 6.3-6.6, où l’accent se déplace du simple accès à l’incitation à augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce tout en veillant à protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau. L’objectif va plus loin qu’une bonne gestion et incite la société à innover, réhabiliter et protéger les sources d’eau douce.

L’accomplissement de l’ODD 6 influer directement sur l’accomplissement des objectifs précédents, comme la santé et l’approvisionnement alimentaire. Nous devons tous devenir de plus en plus conscients de la nécessité d’utiliser l’eau avec sagesse et de refuser de la gâcher.

Michée - Conversations nationales

Conversations


Myanmar - Conversation sur la mission intégrale

Thème : Vérité et réconciliation
Dates : 11-13 août 2015
Lieu : Bishops' Court, Church of the Province of Myanmar
140, Pyidaingsu Yeikthar Road
Yangon - Myanmar


Les inscriptions sont OUVERTES. Cliquez ici pour tous les renseignements ou envoyez un courriel à events@micahnetwork.org.

À venir : dates pour votre calendrier

Cameroun
4 Septembre, 2015

Australie  : Voix pour la justice
10-13 octobre 2015

Bangladesh : Conversation nationale sur la mission intégrale
25-28 novembre 2015

Rapports

Vous désirez savoir ce qui s’est passé lors de nos conversations nationales dans le monde entier ? Chaque conversation est unique dans son contexte. Vous pouvez parcourir les rapports de nos événements récents et vous laisser inspirer par l’œuvre que Dieu a accompli cette année par l’intermédiaire de Michée.

Rapports récents

Désirez-vous organiser, en 2016, une conversation Michée dans votre pays ? Écrivez à events@micahnetwork.org.

Dimanche Michée


Le 17 octobre est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Pour marquer cette date, le dimanche Michée 2015 sera célébré dans le monde entier le dimanche 18 octobre.

Veuillez mettre cette date à part et commencer à parler avec vos responsables de la manière de célébrer cet événement.

Dans les prochains mois, nous vous fournirons des ressources et des idées sur les moyens différents, mis à disposition de votre Église ou organisation, pour célébrer et d’agir ensemble en tant que communauté internationale afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et la violence.

La reddition de compte s’applique dans les deux sens


Vous avez ci-dessous l’extrait d’un blog d’Eddie Arthur. Il suscite une réflexion intéressante sur la reddition de compte mutuelle dans le contexte du développement. Vous pouvez lire ici la totalité de ce post [en anglais].

« Il y a quelques jours, j’ai écrit un post qui suggère qu’il existe une façon malsaine pour les chrétiens occidentaux d’utiliser leurs fonds pour contrôler comment l’Église grandit, se développes et fait de la théologie dans le reste du monde.

Comme on pouvait s’y attendre, il a reçu quelques réponses disant qu’une reddition de compte est nécessaire d’un point de vue financier. Bien évidemment, des contrôles et des accords sont nécessaires pour garantir que l’argent soit utilisé d’une manière honnête et transparente. Cela va sans dire, mais quand les gens insistent sur la reddition de compte, ils sous-entendent généralement beaucoup plus que cela. En fait, c’est une façon moderne d’exprimer le vieil adage : " celui qui paie les violons commande la musique. "

Pour aggraver encore la situation, la reddition de compte est presque toujours à sens unique. Ceux qui reçoivent des fonds doivent atteindre des objectifs, remplir des formulaires, prouver leur conformité avec les objectifs et accomplir tout sorte d’autres procédures, mais il est rare que des contraintes similaires soient imposées à ceux qui financent... »

Continuez ici la lecture...

Événements des membres


Rede Evangélica Nacional de Ação Social (RENAS – Réseau évangélique national d’action sociale) :
Seguir a Jesus - 10º Encontro RENAS
[Suivre Jésus - 10e rencontre RENAS]

24-26 septembre 2015
Vale da Benção I Araçariguama - SP, Brésil

Cliquez ici pour toute information supplémentaire

Global Connections : Forum Mission intégrale
Une réponse missionnelle avec les communautés en conflit
30 septembre 2015
Christian Medical Fellowship, 6 Marshalsea Road, Londres SE1 1HL, RU

L’objectif de ce forum de mission intégrale est de partager et discuter de la théorie comme de la pratique du travail dans ces situations difficiles, au sein des communautés au prises avec des conflits, et d’étudier comment les organisations de secours et de développement peuvent répondre aux besoins particuliers des communautés qui sortent de la guerre ou d’une insécurité constante.
Cliquez ici pour toute information supplémentaire.

Christian Community Development Association [Association Chrétienne de développement communautaire]
Conférence nationale 2015
11-14 novembre 2015
Memphis Cook Convention Center, Memphis, USA

Comme la ville située sur une colline dont parle Matthieu 5, nous sommes sur terre pour être une lumière qui brille de la générosité même de notre vie. Nous sommes appelés à incarner un esprit de lumière et à vivre une vie de bonnes œuvres pour le Royaume. En tant que porteur de la lumière du Christ, vivant et interagissant dans nos communautés, nos pensées et notre cœur sont illuminés et nous mêmes, comme notre communauté, nous sommes transformés.
Cliquez ici pour toute information supplémentaire.

Postes à pourvoir

Postes


United Mission to Nepal (UMN - Mission unie pour le Népal) cherche un nouveau directeur exécutif pour les conduire dans la prochaine étape de leur développement organisationnel dans ce pays dynamique qu’est le Népal.

Basé à Katmandou, le nouveau directeur exécutif devra :

- exercer la direction générale de l’organisation, y compris la direction spirituelle, sous la responsabilité du conseil d’administration d’UMN
- gérer l’organisation pour veiller à ce qu’elle atteigne ses objectifs stratégiques et continue à s’adapter aux besoins changeants du Népal
- laisser la vision, la mission et les valeurs de l’organisation prendre corps en lui, les communiquer et les promouvoir
- développer et entretenir les relations avec les principales parties prenantes tant locales qu’internationales, y compris le gouvernement et les donateurs.

Date limite de dépôt de candidature : 31 juillet

Pour en savoir plus sur ce rôle et sur comment faire acte de candidature, veuillez cliquer ici.

CBM International recrute un directeur de transformation pour diriger un important processus de développement organisationnel.

Ce contrat passionnant de 2 ans confiera à la personne choisie la responsabilité d’améliorer le processus interne de changement et l’infrastructure organisationnelle de CBM qui permettra à CBM de continuer à grandir et à accomplir sa mission et sa vision.

Ce poste sera basé à Bensheim, Allemagne.

Pour en savoir plus sur ce rôle et sur comment faire acte de candidature, veuillez cliquer ici.

Ressources

Ressources


AVM (Alliance for Vulnerable Mission - Alliance pour la mission vulnérable) a tenu une série de conférences sur le sujet : éviter la dépendance dans la mission chrétienne mondiale. L’organisation a posté ici des documents (en anglais et allemand) et réflexions provenant de ces rassemblements ; nous vous encourageons à lire ces réflexions et à y répondre.

Conférence Call 2 Compassion & Justice [Appel à la compassion et la justice], Durban
Cet événement récent a donné lieu à des sessions qui ont vraiment passionné et interpellé ceux qui y ont assisté. Ces sessions sont maintenant mises gratuitement à disposition pour être consultées et partagées en ligne en passant par ce lien.

Stratégies pour l’espoir : Se dévouer aux autres
En 2003, le Consortium Stratégie pour l’espoir (SFH), s’est embarqué dans le projet Se dévouer aux autres qui cherche à produire et distribuer 10 manuels pratiques et orientés sur l’action, qui traitent de questions relatives au VIH et au sida. Ils sont principalement conçus à l’usage des responsables d’Église en Afrique sub-saharienne. Le but est de mettre entre les mains des responsables de l’Église et de la communauté la connaissance, les attitudes, les savoir-faire et les stratégies dont ils ont besoin pour développer et mettre en pratique des réponses efficaces pour enrayer l’épidémie de VIH dans leur communauté.

À l’heure actuelle, le consortium SFH et ses partenaires en Afrique, Asie du Sud, Europe et Amérique du Nord ont produit et distribué bien plus de 200 000 exemplaires de ces 10 manuels. Plusieurs manuels Se dévouer aux autres ont été édités en français, portugais et swahili. Ces deux dernières années, certains manuels ont aussi été édités en birman, népalais, ndebele et chichewa.

Les manuels Se dévouer aux autres sont disponibles gratuitement, en Afrique sub-saharienne, pour les Églises, les ONG et les groupes communautaires. Ils peuvent également être téléchargés à partir du site Internet de Stratégies pour l’espoir : www.stratshope.org.

Pour toute autre information, vous pouvez prendre contact avec sfh@stratshope.org.