Quand le virus fait dérailler le système immunitaire

Depuis de nombreux mois, médecins et scientifiques cherchent à comprendre ce qui se passe dans le corps des patients victimes de formes sévères de Covid-19. Pour Matthew Woodruff (Emory University), la réponse est à chercher du côté de la réponse immunitaire de ces malades : celle-ci présente en effet des similitudes troublantes avec les anomalies constatées dans certaines maladies auto-immunes.

Nous nous intéressons également aux effets de la pandémie sur les dérèglements climatiques, en publiant un extrait du nouveau livre de Christian de Perthuis (Université Paris Dauphine). L’économiste considère ici les conséquences actuelles et futures de la Covid-19 sur les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de la Fête de la science 2020, Emilie Lanciano (Université Lumière Lyon 2) vous propose aussi ce mercredi de revenir sur les innovations dans le secteur agroalimentaire qui ont émergé pendant le confinement à Lyon et dans ses environs. Des associations ont notamment cherché à favoriser la rencontre entre producteurs en recherche de débouchés et consommateurs à la recherche de produits locaux. La question est désormais de savoir comment pérenniser ces initiatives…

Les circonstances de la libération de l’otage française Sophie Pétronin ont fait couler beaucoup d’encre. Une polémique dont Étienne Dignat (Sciences Po – USPC) analyse les tenants et les aboutissants.

À lire aussi : ● Veolia-Suez : la réussite de l’acquisition dépendra aussi des mécanismes de contrôle mis en place

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Les patients atteints de Covid-19 grave sont-ils victimes de leur propre réponse immunitaire ? Joaquin Sarmiento/AFP

Les formes sévères de Covid-19 seraient liées à une réponse immunitaire de type auto-immun

Matthew Woodruff, Emory University

Les patients souffrant de Covid-19 sévère peuvent présenter une réponse anticorps délétère, similaire à celle observée dans les maladies auto-immunes.

International

Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian accueillent Sophie Pétronin à son arrivée à l'aéroport militaire de Villacoublay près de Paris, le 9 octobre 2020. Gonzalo Fuentes/AFP

La libération de Sophie Pétronin : quatre clarifications sur une polémique

Etienne Dignat, Sciences Po – USPC

Les conditions de la libération de Sophie Pétronin suscitent la polémique. Quelques clarifications sont nécessaires.

  • Le complotisme dans tous ses états

    Philippe Rozin, Université de Lille

    Le complotisme n’est évidemment pas né avec les réseaux sociaux et de Donald Trump. Relire certains penseurs comme Michael Walzer permet d’éclairer utilement ce phénomène.

Économie

Éducation

Dans les cours d'histoire de collège et lycée, l'approche de l’Europe se limite souvent à l’Europe de l’Ouest. Suzy Hazelwood/Pexels

Débat : L’Europe, un sujet trop secondaire dans les programmes scolaires français ?

Thierry Chopin, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

L’ouverture sur l’Europe est un leitmotiv des discours politiques. Mais cette priorité ne se traduirait pas dans les enseignements d’histoire, géographie ou langues, révèle un rapport d’octobre 2020.

Politique + Société

  • Église : la délicate intégration des prêtres « venus d’ailleurs »

    Isaac Houngué, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); François Grima, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Olivier Meier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Les missionnaires africains expatriés, qui seraient un millier en France, témoignent d’un choc culturel auquel ils ne s’attendaient pas.

Science

CRISPR-Cas9 : un outil de manipulation génétique. NIH Image Gallery / Flickr

CRISPR : un prix Nobel pour une révolution en biologie

Dimitri Perrin, Queensland University of Technology

Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour leurs travaux sur les ciseaux moléculaires.

 

Événements proposés

Fête de la Science 2020, du 2 au 12 octobre en Métropole et Polynésie française et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international

Partout en France, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Fête de la science ENS-PSL 2020 : Rencontres virtuelles avec les chercheurs de l'ENS-PSL, du 7 au 12 octobre 2020

Événement entièrement en ligne, Paris, Paris, 75, France — École normale supérieure (ENS) – PSL

Colloque : « Ruptures des pratiques et dynamique du débat - les SHS face à la crise Covid 19 », 12 et 13 octobre

Allée des Sciences, Gif-sur-Yvette, Essonne, 91190, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Journée d'étude : « Fonder l'action organisée, actualité des "Foundations of Social Theory" de James Coleman », 15 octobre

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris, Paris, 75016, France — Université Paris Dauphine – PSL

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici