À qui appartient le « bon français » ? La polémique quant à la possible participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a ravivé des débats portés par l’extrême droite, assumant pleinement de vieux relents racistes. Or, comme le démontre la linguiste Corinne Mencé-Caster (Sorbonne Université), les textes de la star franco-malienne témoignent au contraire de la créativité et de la richesse du français, soulignant les emprunts et détours historiques (argot, bambara, anglais, archaïsmes) qui ancrent pleinement l’autrice du tube planétaire « Djadja » dans la France d’aujourd’hui.

L’équinoxe de ce 20 mars marque le début « officiel » du printemps. Mais selon les régions, il y a plusieurs semaines déjà que les végétaux ont commencé à fleurir. Le changement climatique est bien en cause, confirme Paul Ashton (Université Edge Hill). Cette floraison précoce vient chambouler la fragile synchronisation des cycles de vie de la faune et de la flore qui s’est faite au cours de l’évolution. Au risque d’un déphasage ?

Voir un bébé apprendre une langue est un phénomène fascinant, alors deux, trois, voire plus, en même temps : comment est-ce possible ? Cameron Morin (ENS de Lyon) décortique cet apprentissage et tous les avantages apportés à ces enfants.

À lire aussi :
Le poulet français bat de l’aile face à la concurrence internationale

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

« Djadja » cause bien français ou pourquoi Aya Nakamura représente la pluralité de la France

Corinne Mencé-Caster, Sorbonne Université

Pour certains, Aya Nakamura « maltraiterait » la langue française. La linguistique montre au contraire que ses textes représentent pleinement la diversité et richesse du français contemporain.

Des printemps toujours plus précoces ? Comment les plantes déterminent leur date de floraison

Paul Ashton, Edge Hill University

Les réactions du vivant à l’apparition du printemps ont coévolué pour converger vers les mêmes dates. La floraison précoce à cause du changement climatique vient changer la donne.

Comment un bébé peut-il apprendre deux langues en même temps ?

Cameron Morin, ENS de Lyon

Si vous avez la chance de pouvoir apprendre plusieurs langues à votre enfant, n’hésitez pas !

Économie + Entreprise

Santé

« Dans la classe »

  • Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs

    Doriane Jaegers, Université de Liège; Dominique Lafontaine, Université de Liège

    En maths, à performances égales, les filles ont moins confiance en elles que les garçons, ce qui influence leurs choix d’orientation. Mais certains ajustements de pédagogie peuvent changer la donne.

International

Environnement

Culture

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici