Depuis quand soigne-t-on les troubles mentaux ? Pierre-Henri Ortiz (Université d’Angers) nous apprend que déjà dans l’Empire romain, le soin psychiatrique avait toute sa place. Il passait alors par des purges, par la discipline alimentaire, ou encore par des exercices physiques, sensoriels et intellectuels.

Le 7 avril marque le début des commémorations du trentième anniversaire du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda. Ces trois mois de massacres, qui se sont soldés par la mort de quelque 800 000 personnes, ont profondément marqué la communauté internationale dans son ensemble, et notamment, les pays africains, qui ont par la suite cherché à davantage s’impliquer dans les affaires du continent et du monde, souligne David Ambrosetti (CNRS, Sciences Po Bordeaux). En France, le chemin a été long vers la reconnaissance de responsabilités « lourdes et accablantes » de Paris, selon les termes du rapport Duclert de 2021, et les discussions sur ce sujet d’une gravité extrême ne sont pas encore terminées, rappelle Mathilde Beaufils (Université Paris Nanterre).

Faire du vélo est bénéfique pour notre santé, c’est un fait désormais scientifiquement bien établi : pédaler 100 minutes par semaine permet de réduire la mortalité de 10 % chez les adultes. Par ailleurs, en France, chaque kilomètre parcouru à vélo permet d’éviter environ 1 euro de coûts sociaux de santé, ce qui représente 4,8 milliards d’euros pour la seule année 2019, ont calculé Kevin Jean (CNAM), Audrey de Nazelle (Imperial College London), Marion Leroutier (Institute for Fiscal Studies), Philippe Quirion (CNRS) et Émilie Schwarz (Santé publique France). Or, nous pédalons beaucoup moins que certains de nos voisins européens. Il nous reste donc une bonne marge de progression pour améliorer notre santé… et faire des économies !

À lire aussi :

En Amérique du Sud, réparer les préjudices écologiques avec des innovations juridiques

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

À la une

Francisco de Goya, « La casa de locos » (La maison de fous), 1812-1819. Google Art Project

La psychiatrie, une invention de l’Antiquité

Pierre-Henri Ortiz, Université d'Angers

Il existe bien une psychiatrie antique, pensée et nommée comme telle. Les auteurs de langue latine la désignaient comme « soin des aliénés ».

Génocide rwandais, trente ans après

Pourquoi les débats sur le rôle de la France au Rwanda demeurent-ils aussi sensibles ?

Mathilde Beaufils, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

La question du rôle de la France dans le génocide du Rwanda a suscité, au cours des trente dernières années, d’âpres débats que la normalisation diplomatique récente n’a pas totalement apaisés.

Après le Rwanda : la politique étrangère des États africains face aux génocides

David Ambrosetti, Sciences Po Bordeaux

Après le génocide rwandais, les États africains se sont davantage impliqués dans les efforts des institutions internationales et régionales en charge de la paix et la sécurité sur le continent.

Santé

À Berlin, le 4 juin 2023, près de 30 000 cyclistes ont fait campagne pour de meilleures conditions de pratique du vélo. Shutterstock/Mo Photography Berlin

Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé (et le climat)

Kévin Jean, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Audrey de Nazelle, Imperial College London; Marion Leroutier, Institute for Fiscal Studies; Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Chaque kilomètre parcouru à vélo permettrait d’éviter environ un euro de coût de santé en France : c’est ce que montre une analyse récente de la l'enquête décennale de mobilité conduite par l'INSEE.

Environnement

Comment réparer le préjudice écologique ? Les réponses apportées par le droit diffèrent dans le monde. Shutterstock

En Amérique du Sud, réparer les préjudices écologiques avec des innovations juridiques

Jean Fougerouse, Université d'Angers

Le préjudice écologique subi par la nature a été reconnu la première fois en droit international par la Convention sur la diversité biologique adoptée en 1992.

Économie + Entreprise

  • Réglementer ou taxer : comment garantir la stabilité des banques ?

    Aurore Burietz, IÉSEG School of Management; Matthieu Picault, Université d’Orléans; Steven Ongena, University of Zurich

    La réglementation internationale exige des banques d’avoir un certain matelas de fonds propres pour pouvoir faire face aux risques. Ne pourrait-on pas imaginer un autre outil de nature fiscale ?

  • L’Europe peut-elle faire émerger des champions du numérique ?

    Julien Pillot, INSEEC Grande École

    Les Vingt-Sept ont récemment déployé un arsenal juridique visant à mieux contrôler une sphère numérique pour l’instant dominée par des acteurs américains et chinois.

Éducation

Science

 

Événements proposés

Voir tous
ESSEC Science & Société 2024 - 4 avril 2024

4 avril 2024 • CERGY PONTOISE

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici