The Conversation

Les Canadiens se sentent de plus en plus impuissants et frustrrés par leurs difficultés économiques, constate le professeur de sociologie Scott Schieman, de l’Université de Toronto. Il sonde les citoyens et citoyennes du pays régulièrement depuis des années sur leur perception de leur vie. Ce sentiment d’impuissance, écrit-il, ne cesse d’augmenter. «Nous mesurons ce que les chercheurs appellent la privation de pouvoir, c’est-à-dire le manque de contrôle personnel que l’on ressent devant des problèmes et des événements de la vie. Les Canadiens sont de plus en plus pessimistes au sujet de l’économie et des finances, mais l’évolution spectaculaire des résultats nous a étonnés.»

À lire aussi

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Un homme passe devant une personne recroquevillée sur un trottoir à Barrie, en Ontario, en 2023. Les Canadiens ont une vision de plus en plus pessimiste de l’économie et des finances. La Presse canadienne/Christopher Drost

Les Canadiens de plus en plus démunis devant les difficultés économiques et les inégalités croissantes

Scott Schieman, University of Toronto; Alexander Wilson, University of Toronto

La perception d’un coût de la vie de plus en plus élevé et d’un Canada de plus en plus inégal crée une tempête parfaite pour une détérioration du sentiment de contrôle dans la vie de tous les jours.

Les microplastiques peuvent s’accumuler dans les poissons que l’on pêche et que l'on élève en aquaculture. (Shutterstock)

Nos vêtements génèrent des microplastiques qui polluent le fleuve Saint-Laurent

Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Julien Gigault, Université Laval; Raphaël Lavoie, Institut national de la recherche scientifique (INRS); To Tuan Anh, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Une récente étude montre que la grande majorité des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent proviennent de fibres textiles.

L'intelligence numérique est un facteur clé afin d'opérer la transition vers une économie circulaire. (Shutterstock)

Comment l’intelligence numérique peut soutenir la transition vers une économie circulaire ?

Jessy Anglehart-Nunes, École de technologie supérieure (ÉTS); Emmanuel Raufflet, HEC Montréal; Mathias Glaus, École de technologie supérieure (ÉTS); Olivier Bahn, HEC Montréal

L’intelligence numérique peut favoriser la transition vers une économie circulaire tout en prévenant les conséquences inattendues qu’une telle transition peut malheureusement engendrer.

Les influenceurs éthiques créent du contenu qui vise à éduquer leur public en ligne sur l'impact des habitudes de consommation quotidiennes et des modes de vie plus durables. (Shutterstock)

Comment les « influenceurs éthiques » incitent leur public à sauver la planète

Alex Baudet, Université Laval; Aya Aboelenien, HEC Montréal

Les influenceurs utilisent généralement es médias sociaux afin d’inciter les gens à consommer. Cependant, les influenceurs éthiques utilisent leur présence pour plaider en faveur de pratiques durables.

À lire sur The Conversation France et sur The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.