L’année 2022 a fortement pesé sur le sentiment de bien-être des Français, comme le montrent les derniers chiffres de l’Observatoire du bien-être que nous dévoilons ce jeudi en exclusivité. L’économiste Claudia Senik (Sorbonne Université), qui a mené l’étude, explique que l’inflation constitue la principale cause de cette dégradation. En effet, la hausse des prix pèse aujourd’hui sur le quotidien et alimente le pessimisme vis-à-vis de l’avenir. Pour en savoir plus, nous vous invitons à assister à la présentation en ligne des résultats qui aura lieu le vendredi 21 avril et à laquelle The Conversation France est associé.

Eaux polluées, pénuries, sécheresses : l’eau se fait rare en France. Certains parlementaires ont récemment proposé d’inscrire le droit à l’accès à l’eau potable dans la constitution. Comment cette mesure changerait notre comportement et surtout celui du législateur ? Clémentine-Eleni Nikolaidis-Lefrançois (Université Aix Marseille) pointe les avantages et les limites de cette idée.

Nous sommes tous (un peu) narcissiques… et c’est normal. Mais jusqu’à un certain point seulement, souligne April Nisan Ilkmen (Adler University). La psychologue détaille dans notre chronique « Santé et vous » quand ce comportement devient pathologique et quels sont les dangers pour l’entourage.

À lire aussi :
En cette semaine de célébration de l’ADN, découvrez comment on fabrique de l’ADN et crée de nouveaux génomes

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

Fin 2022, les grandes dimensions du bien-être subjectif retrouvaient des niveaux similaires à ceux enregistrés pendant la crise des «gilets jaunes». Wallpaperflare.com

Pourquoi l’inflation plombe le sentiment de bien-être des Français

Claudia Senik, Sorbonne Université

L’Observatoire du bien-être du Cepremap enregistre une chute de la satisfaction des ménages en 2022. Un effet de la hausse des prix et des inquiétudes vis-à-vis de l’avenir.

Politique + Société

Inscrire le droit à l’eau potable dans la Constitution ?

Clémentine-Eleni Nikolaidis-Lefrançois, Aix-Marseille Université (AMU)

En France, une proposition visant à faire du droit à l’eau potable un droit constitutionnel va être débattue au Parlement. Qu’est-ce que cette inscription changerait ?

Santé et vous

Narcissique… Un peu, beaucoup, passionnément ? Quand le normal devient pathologique

April Nisan Ilkmen, Adler University

Les réseaux sociaux donnent l’impression que les narcissiques sont partout… De fait nous le sommes tous un peu. Mais où est la frontière entre normal et pathologique ? Comment gérer un vrai narcissique ?

Science

Comment fabriquer de l’ADN et créer de nouveaux génomes

Amina Ben Abla, École de Biologie Industrielle (EBI)

Depuis la découverte de la double hélice, on a appris à lire, modifier et écrire l’ADN – jusqu’à créer des génomes nouveaux.

Podcast

  • Podcast « Objets cultes » : Le sac à dos

    Sonia Zannad, The Conversation France; Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC

    Le sac à dos n’en finit plus d’envahir les rues et de compléter le look des branchés urbains.

International

Environnement

Éducation

Économie + Entreprise

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici