Les implications du coup d’État en cours au Niger vont bien au-delà de ce grand pays désertique. En effet, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui n’avait pas su s’opposer, au cours des deux dernières années, aux putschs survenus dans trois pays de la région (Mali, Guinée et Burkina Faso) semble cette fois déterminée à employer la force pour renverser la junte qui s’est emparée du pouvoir à Niamey. Thierry Vircoulon (Université de Paris) décrypte cette situation complexe, observée de très près par les Européens, les Américains et les Russes.

Il y a encore quelques mois, en France, les crimes étaient jugés devant une cour constituée de citoyens tirés au sort. Mais depuis le 1eʳ janvier 2023, ce sont les toutes nouvelles cours criminelles départementales, composées uniquement de magistrats professionnels, qui s’en chargent. Alors que la participation des gouvernés à l’exercice du pouvoir devient une question de plus en plus brûlante, ce changement historique interroge. Alexandre Frambéry-Iacobone (Université de Bordeaux) nous explique comment et pourquoi le champ d’action des jurés a été réduit au fil des ans

Lorsque le thermomètre s’affole, l’un des premiers réflexes pour se rafraîchir est de manger et boire frais. Mais s’agit-il vraiment du moyen le plus efficace pour faire baisser sa température corporelle ? Pas forcément : Peter Poortvliet (Université du Queensland) nous explique qu’il vaut mieux se tourner vers les plats épicés et les boissons chaudes. Reste maintenant à en convaincre notre cerveau…

À lire aussi :

● Dans notre série sur les intelligences animales, on vous présente Molly, une femelle orang-outan qui aime beaucoup dessiner.
● La série « Retour en Ukraine » nous plonge dans l’absurdité de la guerre à travers plusieurs récits croisés.
● « La bataille (économique) du rail », vous raconte aujourd’hui l’histoire de la « Suge », le service de sécurité de la SNCF dont les agents, au contact du marché, ont vu leur mission se transformer radicalement.

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

À la une

Réunion extraordinaire des chefs militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Accra, au Ghana, le 17 août 2023, pour coordonner une éventuelle intervention armée visant à restaurer l’ordre constitutionnel au Niger. Gérard Nartey/AFP

Niger : le putsch de trop

Thierry Vircoulon, Université Paris Cité

Le Niger est le quatrième pays africain en deux ans à connaître un coup d’État militaire. Cette fois, la CEDEAO, organisation régionale regroupant quinze pays, va-t-elle intervenir ?

Politique + Société

Croquis représentant la salle d'audience de la cour d'assises du Pas-de-Calais lors du procès de l'affaire de pédophilie d'Outreau (2004). Les jurés sont assis autour du magistrat (en rouge). Laurence De Vellou / AFP

2023 : le coup de grâce au jury populaire ?

Alexandre Frambéry-Iacobone, Université de Bordeaux

Avec la généralisation des cours criminelles, les jurys populaires jugent 50 % moins d’affaires. Pourquoi et comment la participation des citoyens à la Justice a-t-elle été réduite au fil des ans ?

Santé

Une petite glace pour se rafraîchir, est-ce vraiment une bonne idée ? Vitolda Klein / Unsplash

Chaud, froid ou épicé : que boire ou manger quand la canicule est là ?

Peter Poortvliet, The University of Queensland

On considère généralement que les boissons fraîches et les glaces sont des plaisirs estivaux très rafraîchissants. Mais contribuent-ils réellement à faire baisser notre température corporelle ?

Série « Intelligences animales »

Un orang-outan et son dessin. Marie Pelé

Molly l’orang-outan, une artiste pas comme les autres

Marie Pelé, Institut catholique de Lille (ICL); Cédric Sueur, Université de Strasbourg

Molly était une femelle orang-outan, créatrice de plus de 1 300 dessins. Que nous apprennent-ils sur la manière qu’ont ces singes de percevoir et de représenter le monde ?

Série « La bataille (économique) du rail »

Jusque dans les années 1990, les agents de la Suge étaient, du fait de la nature de leurs missions, bien plus discrets qu'aujourd'hui. cqfd2/Flickr

Une petite histoire de la « Suge » ou comment le service de sécurité de la SNCF s’est tourné vers le marché

Florent Castagnino, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom

Les transformations du service de sécurité de la SNCF reflètent largement l’histoire de l’entreprise ferroviaire, du déclin du fret jusqu’à l’ouverture à la concurrence.

Série « Retour en Ukraine »

Près d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine. R. Huët

Retour en Ukraine : dans les villes mortes, les vies absurdes de Bohdan, d’un poulet et d’un chien

Romain Huët, Université Rennes 2

Les récits des combattants ukrainiens font voisiner l’horreur et l’absurde. Comme cette effarante histoire de poulet et de chien dans une tranchée, sous les yeux d’un conscrit qui perd la raison…

Économie + Entreprise

Science

  • Le « wokisme » est-il vraiment un danger pour la science ?

    Philippe Huneman, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; David Chavalarias, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Avant l’idéologie « wokeist », qui est accusée de corrompre la valeur scientifique, c’est cette notion même de « valeur » qui pourrait être une menace pour la science.

En anglais

  • Le « wokisme » est-il vraiment un danger pour la science ?

    Philippe Huneman, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; David Chavalarias, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Avant l’idéologie « wokiste », qui est accusée de corrompre la valeur scientifique, c’est cette notion même de « valeur » qui pourrait être une menace pour la science.

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici