En janvier dernier, les propos d’Emmanuel Macron sur le « réarmement démographique » ont fait grand bruit. Très vite, on a vu apparaître des images issues de la série La Servante écarlate sur les réseaux sociaux : preuve que les séries dystopiques font directement écho à nos préoccupations contemporaines et nous invitent, en présentant des futurs sombres, à questionner nos visions du monde. C’est notre chronique « Culture pop » du jour.

En Nouvelle-Calédonie, une flambée de violence a déjà fait cinq morts. En cause : une réforme du corps électoral local contestée par les indépendantistes kanaks. Sur le terrain, les habitants, dont des femmes leaders de la société civile, racontent les frustrations d’une partie de la jeunesse, minée par de profondes inégalités sociales et un manque d’écoute de toutes les parties.

En ce 17 mai, journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous vous dévoilons une recherche au long cours menée en région parisienne et qui montre les obstacles que rencontrent les personnes demandant l’asile au motif de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Comment obtenir les bonnes informations ? Face aux préjugés, comment raconter son histoire de manière cohérente et crédible ? Autant de difficultés qui ne disparaîtront pas forcément une fois l’asile obtenu, si on considère l’hostilité persistante envers les minorités de genre que montre cette autre analyse.

Saviez-vous que l’activité physique permet aussi de booster le cerveau, notamment après 60 ans ? Des recherches récentes montrent que des sports collectifs comme le basket ou le handball stimulent les fonctions cognitives. Plus étonnant encore, des jeux vidéo interactifs qui font bouger seraient également bénéfiques pour le cerveau

À lire aussi :
Le droit international protège les investissements dans les énergies fossiles, et c’est un problème.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction. Alloicné

« Réarmement démographique » : les séries dystopiques s’invitent dans le débat

Marine Malet, University of Bergen

Les craintes démographiques ressurgissent dans le débat public. Que nous disent les séries dystopiques à succès, comme La Servante écarlate, des angoisses contemporaines et quel pourrait être leur rôle politique ?

Un habitant de Nouméa surveille son quartier, bloqué contre les milices violentes. L'archipel a été déclaré en état d'urgence suite aux émeutes qui l'agitent depuis plusieurs jours. Delphine Mayeur / AFP

Nouvelle-Calédonie : ces colères qui enflamment l’archipel

Nicole George, The University of Queensland

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie font suite à l’adoption d’une réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral. Une organisation de femmes kanak remet en perspective la situation.

Autoportrait de l'artiste tunisienne militante LGBT+ et féministe Khookha McQueer. 2018. Khooka McQueer/Wikimedia

Que nous dit le rejet des minorités de genre de notre société ?

Christophe Broqua, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Parmi les thèmes clivants qui agitent les forces conservatrices, celui de la diversité de genre occupe désormais le devant de la scène : analyse d’une évolution.

À La Parade d'Amsterdam (Pays-Bas), en juin 2022. Dutchmen Photography

Réfugiés LGBT+ en France : un difficile accès à la protection internationale

Florent Chossière, Université Gustave Eiffel

Les personnes demandant l’asile au motif de leur orientation sexuelle ou identité de genre peuvent rencontrer des difficultés d’accès au statut de réfugié. Leur parcours en France n’a rien d’évident.

Les chercheurs se concentrent actuellement sur la création d'une recette idéale et motivante pour l'entraînement des seniors qui combine à la fois des exercices physiques et cognitifs. PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock

Pour booster son cerveau, quelles activités physiques privilégier après 60 ans ?

Neva Béraud-Peigné, Université Paris-Saclay; Alexandra Perrot, Université Paris-Saclay; Pauline Maillot, Université Paris Cité

Après 60 ans, l'activité physique classique mais aussi via des jeux vidéo interactifs qui font bouger le corps aide à stimuler les fonctions cérébrales. On fait le point sur les pratiques à privilégier.

Environnement

International

  • Géopolitique du sport : l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine

    Lukas Aubin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Jean-Baptiste Guégan, Sciences Po

    La Russie a été largement mise au ban du sport mondial depuis qu’elle a lancé son invasion de l’Ukraine, laquelle a notamment coûté la vie à de nombreux athlètes ukrainiens.

Économie + Entreprise

Éducation

  • Repenser la sanction, un défi pour l’école

    Eirick Prairat, Université de Lorraine

    Comment faire pour que la sanction ne soit pas seulement une parenthèse dans le processus éducatif, mais qu’elle y contribue pleinement ? Quelques éclairages historiques et perspectives.

Science

 

Événements proposés

Voir tous
Mission déviation

26 mai 2024 • Paris

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici