The Conversation

Lundi marquait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ces événements de commémoration ne sont pas seulement l’occasion pour les Premières Nations d’affirmer leurs droits culturels, ils deviennent des espaces de visibilité politique où les manquements historiques sont dénoncés, explique Christophe Premat, directeur du centre d’études canadiennes de l’Université de Stockholm. Parmi eux, les traités numérotés, par lesquels le gouvernement du Canada et les Premières Nations ont convenu de partages territoriaux entre 1701 et 1923. L'auteur revient sur le traité 4, 150 ans après sa signature, et qui, encore aujourd’hui, se retrouve au cœur des revendications des Premières Nations.

Autre journée soulignée cette semaine, celle, internationale, des aînés. Pas un jour ne passe sans que les médias ne rapportent des fraudes dont ils sont victimes. Au pays, c'est le premier acte criminel en importance commis envers eux. Si les personnes âgées sont plus ciblées que les autres, c’est parce qu’elles sont plus disponibles, moins à l’aise avec les technologies et souvent isolées, explique Annie Lecompte, professeure à l’Université du Québec à Montréal et spécialisée en prévention et détection de la fraude dans le secteur des nouvelles technologies, qui rendent les escroqueries de plus en plus complexes et difficiles à déceler.

À lire aussi:

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Des personnes participent à une marche à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à Montréal. La Presse canadienne / Graham Hughes

Premières Nations : 150 ans après sa signature, quel héritage pour le traité 4 ?

Christophe Premat, Stockholm University

Les 150 ans du Traité 4 offrent une occasion de réévaluer les relations entre le Canada et les Premières Nations. Des mesures de compensation semblent désormais inévitables.

La fraude contre les personnes âgées se multiplie grâce aux nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle. (Shutterstock)

Les aînés continuent de se faire frauder massivement. Voici pourquoi

Annie Lecompte, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les aînés sont vulnérables aux fraudes. Surtout lorsqu’ils ont peu d’interactions sociales et ne sont pas à l’aise avec les technologies. Voici comment les mettre en garde.

Forêt d'arbres aux couleurs multiples. Pourquoi certains arbres perdent-ils leurs feuilles, et d'autres pas? (Charles Marty)

Pourquoi certains arbres perdent-ils leurs feuilles alors que d’autres restent verts toute l’année ?

Charles Marty, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Certains arbres perdent leurs feuilles à l’automne tandis que d’autres restent verts toute l’année. Quelles stratégies se cachent derrière la durée de vie des feuilles ?

La mainmise du privé sur le secteur de la construction et diverses normes sociales ont une incidence majeure sur l'accès au logement. (Shutterstock)

Des choix faits il y a près d'un siècle sont responsables de l'actuelle crise du logement

Raphaël Fischler, Université de Montréal

Notre réponse à la crise du logement est conditionnée par les choix effectués face à la crise du logement ouvrier de la ville industrielle. Il faut assumer cet héritage et le remettre en question.

Le 10 septembre 2024, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, prend la parole dans le cadre de la 79e séance de l’Assemblée générale des Nations unies. (AP Photo/Yuki Iwamura)

La résistance aux antimicrobiens est devenue une urgence mondiale. Il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard

Mathieu JP Poirier, York University, Canada

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue une urgence mondiale, et les pays du monde entier doivent traiter le problème de la même manière que le changement climatique.

Des recherches récentes sur le microbiome font ressortir le rôle essentiel que jouent les micro-organismes présents dans l’intestin pour la réponse immunitaire, le métabolisme et la physiologie. (Shutterstock)

La santé de votre microbiome intestinal affecte-t-elle votre peau ?

Narveen Jandu, University of Waterloo; Flore Van Leemput, Northern Ontario School of Medicine

De nouvelles données cliniques établissent un lien entre les modifications de la composition du microbiome intestinal et le développement de diverses maladies de la peau telles que l’eczéma.

Un rapport récent révèle que, au Canada, un nombre croissant de personnes vivent des relations polyamoureuses. (Shutterstock)

Le polyamour vous intéresse ? D’autres y songent aussi

Carrie Jenkins, University of British Columbia

Le polyamour est en plein essor, tandis que les jeunes se détournent de la romance et des rencontres.

À lire sur The Conversation France

  • Génération désenchantée : qui sont les fans de Mylène Farmer ?

    Marielle Toulze, Université Jean Monnet, Saint-Étienne; Arnaud Alessandrin, Université de Bordeaux

    Qui sont les fans de Mylène Farmer ? Que traduisent leurs pratiques ? Et que révèlent les grands succès de la chanteuse, comme « Désenchantée » ? Deux chercheurs publient une étude inédite.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.