C’est ce matin à l’aube que l’ultimatum lancé par Israël pour l’évacuation du nord de la bande de Gaza arrivait à son terme, laissant préfigurer un assaut terrestre des troupes israéliennes. Environ 1,1 million de personnes étaient appelées à partir sous 24h, un déplacement de population dont l’ONU a estimé qu’il n'était pas possible « sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices ». Vendredi, le Hamas, qui avait lancé une attaque sanglante contre l’État hébreu le 7 octobre, avait appelé à une journée de colère dans le monde entier.

Afin de mieux comprendre les enjeux de cette crise inédite, nous vous proposons de (re)lire l’entretien avec Samy Cohen (Sciences Po), qui estime que plus personne ne songe même aux processus de paix dans la région, tout en soulignant les errements du gouvernement Netanyahou. Javid Ali (Université du Michigan) s’attarde, lui, sur les manquements des services secrets israéliens qui n’ont à l’évidence pas vu venir un assaut en préparation depuis des mois.

De son côté, François Dubuisson (ULB) s’attarde sur ce que dit le droit dans ce conflit qui dure depuis des décennies et souligne l’interprétation radicalement différente qu’en font les deux parties. Enfin, au vu des polémiques en France suscitées par les propos de certains membres de la Nupes et de la France insoumise, Michel Wieviorka (auteur historique) examine le vieux démon de l’antisémitisme dans l’histoire de la gauche.

Retrouvez aussi notre sélection d'articles :

● Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, un enseignant a été tué vendredi à coups de couteau dans un lycée-collège d'Arras par un ancien élève d'origine tchétchène. La France est passée en alerte « urgence attentat ». Nous republions un article sur l'école, devenue cible du terrorisme.
Au rugby, comment arbitres et joueurs s’adaptent-ils à la complexité des règles ?
Préparation mentale : le modèle du rugby français.
Moi, M. Martin, je vous raconte ma vie de super riche.

Bonne lecture !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

Des roquettes tirées par le Hamas depuis la bande de Gaza sont interceptées par le système de défense israélien « Dôme de Fer » aux premières heures du 8 octobre 2023. Eyad Baba/AFP

Israël-Hamas : « Le sujet même de la paix a disparu »

Samy Cohen, Sciences Po

La paix entre Israéliens et Palestiniens semble désormais un mirage plus lointain que jamais.

Des soldats israéliens passent devant un véhicule médical militaire le 10 octobre 2023 à Kfar Aza, un kibboutz où des militants du Hamas ont massacré de nombreux civils. (Alexi J. Rosenfeld/Getty Images)

Comment les services de renseignement israéliens ont-ils pu rater les préparatifs du Hamas ? Un spécialiste de la lutte anti-terroriste explique

Javed Ali, University of Michigan

Les capacités de renseignement d’Israël sont considérées parmi les meilleures au monde, mais contrairement aux États-Unis, il n’existe pas d’organisation centrale coordonnant tous les renseignements.

L'assassinat de centaines de civils par le Hamas, mais aussi des frappes de représailles israéliennes aux effets disproportionnés (ici Gaza le 7 octobre) contreviennent au droit international, quels que soient les arguments invoqués par ceux qui les commettent. Mahmud Hams/AFP

Conflit israélo-palestinien : ce que dit le droit

François Dubuisson, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Israël et la Palestine ont notamment ratifié les Conventions de Genève. Que dit le droit international de la situation d’avant l’attaque du Hamas, et que dit-il des actions des belligérants ?

Manifestation à Lyon, place Bellecour, en soutien aux Israéliens tués lors des attaques commises par le Hamas depuis le samedi 7 octobre 2023. Jeff Pachou/AFP

L’antisémitisme, vieux démon de la gauche française ?

Michel Wieviorka, Auteurs historiques The Conversation France

Comment l’antijudaïsme puis l’antisémitisme ont aussi trouvé un espace de résonance historique au sein de la gauche française.

Politique + Société

Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain

Cyrille Bret, Sciences Po

L’assassinat de Samuel Paty cherche à dominer par l’effroi l’esprit des millions de personnes qui constituent la communauté éducative dans notre pays.

À ne pas manquer cette semaine

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici