The Conversation

À la Une

Débusquer les fraudes dans les sciences. Quelque 15 000 articles scientifiques sont publiés chaque jour dans le monde, le nombre de revues a doublé en vingt ans et les chercheurs sont poussés à produire de plus en plus. Pour tenir le rythme, certains fraudent en signant des articles complètement bidon, écrits par des entreprises spécialisées dans ce type de publication. Nous avons interrogé à ce sujet Guillaume Cabanac. Cet informaticien est à la tête d’un collectif d’enquêteurs qui tentent de mettre au jour tous les articles problématiques : déjà plusieurs dizaines de milliers ! Une véritable pollution de la science dont il faut s’occuper au plus vite en s’attaquant aux racines du problème : cette course à la publication.

Chaque samedi, The Conversation en mode week-end (articles, vidéos, quiz…) pour mieux comprendre le monde qui nous entoure… Abonnez-vous au Débrief !

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

Ces détectives qui traquent les fraudes scientifiques : conversation avec Guillaume Cabanac

Guillaume Cabanac, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Avec son « collège invisible », constitué d’une centaine de personnes, des scientifiques mais aussi de nombreux amateurs, Guillaume Cabanac traque les fraudes scientifiques.

Aliments contaminés par la bactérie « E. coli » : quels effets sur la santé et comment prévenir les infections ?

Pauline Kooh, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Les récentes intoxications alimentaires par la bactérie « E. coli » ont rappelé les risques liés à la consommation d’aliments contaminés. Quelles précautions prendre pour les éviter ?

Le christianisme a longtemps vénéré des saints « transgenres »

Sarah Barringer, University of Iowa

Les historiens ont recensé au moins 34 récits documentés sur la vie de saints « transgenres », dont trois ont connu une grande popularité dans l’Europe médiévale.

Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ?

Manuel Morales Rubio, Clermont School of Business

Les déchets textiles pourraient être revalorisés de diverses façons : isolants thermiques et acoustiques, mousse pour l’automobile, rembourrage de matelas, pour faire de nouveaux vêtements…

Culture

Économie + Entreprise

Éducation + Jeunesse

International

En anglais

  • How Bordeaux wine estates price their bottles

    Jean-Marc Figuet, Université de Bordeaux

    Lovers of wine made in France’s Bordeaux region often ask how chateaux set their prices. The answers involve a 19th-century ranking, professional criticism and digital-age reviews.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici