On entend toutes sortes de choses sur l’intégration des immigrants au Québec, mais qu’en est-il de la réalité sur le terrain? Comment s’adaptent-ils à leur nouvelle vie? Sont-ils heureux? Yanick Farmer, de l’UQAM, s’est intéressé au parcours migratoire de l'une des communautés qui composent la mosaïque culturelle de Montréal : les Sud-Asiatiques de Parc-Extension, quartier transitoire par excellence. Les hommes et les femmes qu’il a rencontrés ont évoqué trois facteurs qui ont forgé leur attachement au quartier: la qualité de leurs relations interpersonnelles, leur sentiment de sécurité et la qualité des infrastructures urbaines. Or, ces facteurs font partie des besoins psychologiques fondamentaux définis dans la pyramide de Maslow, essentiels à une vie heureuse et signifiante. «Et surprise, même si ce sujet était très discuté dans les médias au moment des entrevues, toute la question de la laïcité et du port des signes religieux visibles est presque passée sous le radar. C’est assez logique. Un lieu devient attractif par les besoins concrets qu’on peut y satisfaire.» La réalité sur le terrain est donc bien loin, conclut le chercheur, des débats théoriques sur les modèles d’intégration.

Il est accusé de crimes contre l’humanité: une commission du Sénat impute au président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro la responsabilité de milliers de morts par la dissémination de fausses informations sur la Covid-19 et l’abandon intentionnel des populations autochtones. L’assistant chercheur Eddy Célestin, de l’Universidade Federal da Fronteira Sul (UFFS), au Brésil, qui travaille avec le professeur Patrick White, à l’UQAM, revient sur cette gestion désastreuse de la pandémie de Covid-19 au Brésil, marquée par une désinformation à la limite de la caricature, mais malheureusement meurtrière. 

L’extrême droite n’a pas fait les gains espérés aux dernières élections en Allemagne. Aucune majorité claire ne s'est dégagée de ce scrutin et le prochain gouvernement en sera un de coalition. Mais ce n’en sera pas un de droite, explique Frédérick Guillaume Dufour, de l’UQAM. Le parti d’Angela Merkel a subi le pire revers de son histoire. Le professeur de sociologie politique, spécialiste de la mouvance d’extrême droite, analyse les spécificités de l’Allemagne à ce chapitre. L'AfD est très ancré dans l’ancienne Allemagne de l’Est, où toute une génération se sent encore aliénée après la réunification. Mais pas sûr que le parti puisse jamais atteindre un statut national. Ce qui n’empêche pas son influence et ne signifie en rien le recul de l’idéologie. «L’Allemagne est le pays où la violence d’extrême droite a connu la plus forte croissance entre 2016 et 2018. Ces groupes en constante réorganisation pourraient gagner en popularité dans un contexte où la voie électorale leur semble bloquer.»

À lire aussi: 

  • On le sait, les 18-30 ans forment la tranche d’âge la moins vaccinée au Québec. C’est aussi celle qui s’abreuve le plus dans les médias sociaux. Les doctorantes Marion Cossin et Alexia Ostrolenk, de l’Université de Montréal, férues de communication scientifique, ont eu l’idée de créer un quiz ludique afin d’offrir des données scientifiques fiables sur la Covid-19 à travers les réseaux sociaux. C’est ainsi que QuelVirusEsTu.com a vu le jour. Il répond aux questions, sans jugement, un principe fondamental pour les jeunes chercheures. «Nous sentions que les approches de communication traditionnelles autour de la Covid-19 manquaient de réciprocité.» Le quiz a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, suscitant plus de 20 000 interactions et rejoignant 265 000 personnes. «La plate-forme a permis l’ouverture de conversations sur les vaccins entre individus avec des visions opposées et le partage d’information entre des populations qui n’interagissent pas habituellement.»

À écouter:

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les immigrants en provenance de l'Asie du Sud-Est sont en grand nombre dans le quartier Parc-Extension. Et une enquête révèle que loin de ce qu'on entend dans les médias, ils s'intègrent très bien et apprécient leur vie. Shutterstock

Parc Extension : voici comment s'intègrent les immigrants dans le plus multiethnique quartier montréalais

Yanick Farmer, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les besoins de sécurité et la qualité des relations interpersonnelles apparaissent comme essentiels à une vie heureuse pour les immigrants, ce qui correspond aux besoins psychologiques fondamentaux.

Le président brésilien Jair Bolsonaro assiste à une cérémonie au palais présidentiel de Planalto, à Brasilia, au Brésil, le 27 septembre 2021. (AP Photo/Eraldo Peres)

Au Brésil, la désinformation a explosé sous l’ère Bolsonaro. Le coût humain est terrible

Patrick White, Université du Québec à Montréal (UQAM); Eddy Célestin, Universidade Federal da Fronteira Sul (UFFS)

La propagande de désinformation sur la Covid-19 a atteint un sommet sous l’ère Bolsonaro, au Brésil. Le pays en paye le prix, et il est élevé.

La pancarte d'un candidat du AfD est vandalisé à Saxony-Anhalt, en Allemagne, durant la campagne électorale. Le parti d'extrême-droite, sous les feux de la rampe, n'a pas fait le score auquel ses partisans s'attendaient lors des élections du 26 septembre. (AP Photo/Markus Schreiber)

L’extrême droite a reculé aux dernières élections en Allemagne. Voici ce que cela signifie

Frédérick Guillaume Dufour, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le parti d’extrême droite a connu un recul aux dernières élections en Allemagne. Mais le mouvement n’a pas dit son dernier mot.

Le logo du quiz conçu par trois doctorantes afin de convaincre les 18-30 ans, les plus récalcitrants, de se faire vacciner. Marion Cossin

Comment convaincre les 18-30 ans de se faire vacciner ? Avec un quiz !

Marion Cossin, Université de Montréal; Alexia Ostrolenk, Université de Montréal

Pour convaincre les 18-30 ans de se faire vacciner, trois doctorantes ont conçu un quiz innovant et ludique, dénué de jugements.

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 

Événements proposés

Webinaire – Les bonnes pratiques de la Francophonie scientifique : accès libre aux publications

— Quebec, Canada — Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

16e Institut d'été du CRISE - édition spéciale d'automne

— Quebec, Canada — Université du Québec à Montréal (UQAM)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.