The Conversation

On assiste à une importante vague d’immigration de Français et de Françaises depuis une quinzaine d'années au Québec. Comment cette «minorité audible» adapte-t-elle sa langue à celle parlée dans leur pays d’adoption? La linguiste Nadège Fournier, de l’Université de Montréal, a fait enquête auprès des principaux intéressés: ainsi, le fameux «du coup» se transforme parfois en «fait que», et la prononciation du «a» (ouvert ou fermé) évolue avec les années. Mais cette adaptation, note l’auteure, se fait des deux côtés: «ce n’est pas seulement le parler des Françaises et Français qui évolue. Cette population grandissante semble également exercer une influence sur le français québécois. Ainsi, chaque communauté enrichit son répertoire linguistique au contact de l’autre. Cette influence mutuelle laissera sans doute une empreinte durable sur la manière dont le français est parlé à Montréal.»

À lire aussi:

  • La mort en prison d’Alexeï Navalny a suscité des condamnations de dirigeants du monde entier, la plupart occidentaux. Cela alimente la propagande du Kremlin, qui insinue que le dissident est un agent de l’Occident, écrit James Horscastle, de l’Université Simon Fraser. «La passion et l’ampleur de l’indignation occidentale apportent de l’eau à son moulin», écrit-il. Ce sont des personnes comme son épouse, Yulia Navalnaya, poursuit-il, qui sont les mieux placées pour poursuivre le combat pour l’avenir de la Russie. «Mais il faut que la cause de Navalny ne soit pas perçue par les nationalistes russes comme étant ancrée dans les idéaux occidentaux.»
  • L’IA bouleverse les manières de faire partout, et la gestion des entreprises n’y échappe pas. Mais attention, écrit Guillaume Desjardins, de l’UQO: l’intégration de l’IA risque d’exacerber ce qu’il qualifie «d’incompétence organisationnelle», soit les règles souvent inadaptées ou trop strictes qui empêchent les organisations d’apprendre de leur environnement, de leurs échecs ou de leurs succès. «Un outil aussi rationnel que l’IA, dans un milieu aussi irrationnel qu’une organisation, n’entraînera pas automatiquement les bénéfices d’efficience escomptés par les dirigeants.»
  • On sait que les aliments riches en fibres sont excellents pour la digestion et la santé du côlon, mais ils le sont également pour celle du cerveau, du système immunitaire et pour la santé en général. «Les fibres sont une star de l'alimentation et il est temps d'arrêter de les reléguer à un rôle de soutien», écrit Mark Wulczynski, de l'Université McMaster.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

  • Avant l’invasion de l’Ukraine, il y a deux ans, la Russie s'était préparée à la riposte économique des États-Unis et de l’Europe, notamment grâce à une diversification de ses avoirs étrangers. Cependant, la dépréciation du rouble en 2023 montre que les effets des sanctions occidentales commencent à se faire sentir significativement, souligne Valérie Mignon, de l’Université Paris-Nanterre.
  • Tout le monde n’aime pas le sexe, écrit Loup Belliard, de l’Université Grenoble Alpes. L’asexualité commence ainsi à être étudiée à l’université. L’objectif? Cesser de considérer les personnes qui ne manifestent pas de désir sexuel comme des anomalies et accepter qu’elles font – et ont toujours fait – partie intégrante de notre société. 
  • L’arrêt du processus électoral au Sénégal, décrété par le président sortant, a plongé le pays dans l'incertitude. Quels voies et moyens pour un retour à une situation normale? s’interroge Abdou Fattah Niane, de l’Université Gaston Berger. Il propose trois mécanismes pour sortir le pays de cette crise démocratique.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La présence grandissante de personnes originaires de France au Québec, notamment à Montréal, influence le français parlé par l'ensemble des communautés. (Shutterstock)

Quand « du coup » devient « fait que » : comment se font les transferts linguistiques entre les Français et les Québécois

Nadège Fournier, Université de Montréal

Les communautés françaises et québécoises enrichissent leur répertoire linguistique au contact de l’autre. Cela laissera sans doute une empreinte durable sur le français parlé au Québec.

Des femmes déposent des fleurs en hommage à Alexeï Navalny devant un monument à Moscou le 20 février 2024. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

Héritage d’Alexeï Navalny : ce sont aux Russes de poursuivre son combat, loin des «idéaux» occidentaux

James Horncastle, Simon Fraser University; Jack Adam MacLennan, Park University

Les successeurs de Navalny sont les mieux placés pour poursuivre le combat pour la Russie. Mais ils ne réussiront que si la cause de Navalny n’est pas perçue comme ancrée dans les idéaux occidentaux.

Les entreprises ne seront pas mieux gérées avec l'arrivée de l'IA… bien au contraire. (Shutterstock)

L'IA ne révolutionnera pas la gestion des entreprises… au contraire

Guillaume Desjardins, Université du Québec en Outaouais (UQO)

L’intégration d’un outil rationnel dans un environnement irrationnel ne donne pas toujours les résultats anticipés !

La plupart des gens ne consomment que la moitié de la quantité de fibres alimentaires recommandée, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur santé. (Shutterstock)

Les fibres alimentaires n’agissent pas seulement sur le côlon – le système immunitaire, le cerveau et la santé globale en bénéficient également

Mark Wulczynski, McMaster University

Les fibres ne sont pas seulement associées à la santé du côlon ; elles influencent aussi la santé globale et la santé du cerveau par l’axe intestin-cerveau. Mais toutes les fibres ne se valent pas.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.