Méfiez-vous de votre première impression !

Le Covid-19, une simple grippette ? L’idée a probablement perdu de sa vigueur aujourd’hui, alors que l’épidémie continue de faire rage dans de nombreux pays. Mais elle a perduré longtemps dans la tête de certains, y compris en France, alors que de nombreux hôpitaux saturaient, constatent Dominique Crié (Université de Lille), Karine Gallopel-Morvan (EHESP) et Christelle Quero (ISTEC Paris). En cause, le biais d’ancrage, qui nous incite, en cas d’incertitude, à nous accrocher à notre première impression, limitant la portée de la prévention.

Le ton vient de monter entre la France et la Turquie sur la Libye, qui ne donne aucun signe de stabilisation. Le pays est au coeur d’intérêts divers mais selon Cyrille Bret (Sciences Po – USPC), seule l’Europe semble souhaiter la fin d’une guerre civile qui a déjà six ans.

Sur un tout autre sujet, l’été sera peut-être propice pour certains et certaines à exhiber leurs tatouages. La pratique ne date pas d’hier et représente aussi un processus d’affirmation et d’appropriation du corps, souligne Dominique Roux-Bauhain, de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, qui évoque une revendication contemporaine d’un droit à son «territoire personnel».

Et aussi aujourd’hui, le lancement de nos séries d’été :

Dépaysement garanti avec le premier épisode de notre rendez-vous estival consacré aux animaux surprenants. La chercheuse Marie-Anne Cambon (Ifremer) nous entraîne par plus de 3000 mètres de fond dans l’Atlantique pour faire connaissance avec une intrigante crevette aveugle qui a pris la grosse tête…

Le botaniste Serge Muller (Muséum national d’histoire naturelle) nous proposera quant à lui de découvrir chaque lundi un arbre méconnu de nos villes. Nous démarrons cette série d’été avec le micocoulier, dont l’ombre est particulièrement appréciée les jours de forte chaleur.

Pour beaucoup, l’«après Covid-19» devrait nous encourager à d’autres manières de faire société. Si parfois déception et frustration sont au rendez-vous, il ne faut pas sous estimer les actes et mouvements qui plaident pour un monde plus juste, plus égalitaire, plus indépendant. Notre série « Un monde meilleur » vous emmène sur les pas de celles et ceux qui continuent d’imaginer, proposer, lutter. Premier épisode sur l’esprit de solidarité qui règne loin des villes.

Demain, le 14 juillet, nous ne publierons pas de newsletter. À mercredi et bonne lecture!

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Sur les bords du canal Saint-Martin, à Paris, le 15 mars. Le biais d’ancrage a empêché certaines personnes d’adopter les bons comportements, malgré les communications officielles. Thomas Samson / AFP

Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque

Dominique Crié, Université de Lille; Karine Gallopel-Morvan, École des hautes études en santé publique (EHESP)

Le biais d’ancrage est un travers psychologique qui peut faire chavirer la perception du risque et les mesures de prévention de la COVID-19.

Tatouages : les différentes manières d’habiter en soi

Dominique Roux-Bauhain, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Processus d’affirmation et d’appropriation, le tatouage confronte l’individu à son unique et ultime espace d’existence et aux manières de l'investir.

Guerre en Libye : qui d’autre que l’Europe pour stabiliser la région ?

Cyrille Bret, Sciences Po – USPC

De tous les grands acteurs extérieurs, seuls les Européens ont vraiment intérêt à la stabilisation de la Libye. Pour diverses raisons, ce n’est pas le cas des Russes, des Américains et des Turcs.

Vos séries d'été

Une vie à des milliers de mètres de profondeur. Ifremer/Nautile BICOSE2 2018

Drôles d’animaux ! La crevette des abysses et sa grosse tête

Marie-Anne Cambon, Ifremer

Une série pour faire la connaissance d’étranges créatures, marines et terrestres. Aujourd’hui, « Rimicaris exoculatata ».

Place Nelson Mandela à Metz où cohabitent micocouliers de Provence et de Virginie. Serge Muller/MNHN

Quel est cet arbre dans ma ville ? Le micocoulier de Provence

Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Tout cet été, The Conversation France vous emmène battre le pavé des villes à la découverte d’arbres peu connus. Aujourd’hui, « Celtis australis ».

Ballots de foin. Le travail de la terre et les solidarités locales ouvrent de nouveaux horizons, notamment en temps de crise. Isabelle Favre

Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie

Guillaume Faburel, Université Lumière Lyon 2 ; Isabelle Favre, École des hautes études en sciences sociales (EHESS); Mathilde Girault, Collegium de Lyon – RFIEA

Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.

Et aussi...

En anglais

  • Funeral rites and Covid-19: what must be done to respect tradition and keep people safe

    Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Firmin Kra, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Francis Akindès, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Gabriele Laborde-balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD); Marc Egrot, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    It is important that procedures surrounding funerals are developed by public health officials alongside traditional and religious authorities.

 

Événements proposés

Colloque : « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », 31 juillet

Inspé - Aix Marseille Université - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen , Marseille , Bouches-du-Rhône, 13013 , France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici