D’après un nouveau bulletin sur le climat publié plus tôt cette semaine par l’ONU, il est probable à 50% que l’augmentation de la température moyenne mondiale dépasse temporairement le seuil critique de 1,5 °C par rapport aux valeurs préindustrielles d’ici les 5 prochaines années. Selon les constats récents du GIEC, «un dépassement du réchauffement climatique au-delà de 1,5°C entraînerait des impacts majeurs inévitables et irréversibles», écrit Eddy Pérez de l’Université de Montréal, qui apporte un éclairage sur les impacts des changements climatiques et les solutions possibles en réponse à l’urgence climatique. Une fois en place, ces effets dévastateurs sur la biodiversité et les populations humaines pourraient perdurer, même à la suite d’une diminution des températures. «Chaque fraction de degré de réchauffement entraîne des conséquences plus graves», prévient l'auteur.

Une transformation numérique sans précédent prévaut actuellement au sein de la profession comptable. En effet, de nombreux grands cabinets investissent des milliards de dollars pour l’adoption d’outils sophistiqués d’exploitation de données. Comment les étudiants en fin de parcours universitaire perçoivent-ils ce virage? C’est la question que se sont posés Mouna Hazgui et Simon Dermarkar, professeurs agrégés à HEC Montréal. De manière générale, ces futurs diplômés se montrent enthousiastes face à cette transformation numérique, notamment face à la versatilité de leur titre ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles compétences. Or, en dépit de cet optimisme, les chercheurs notent que plusieurs étudiants sont déçus «de réaliser que leur parcours universitaire n’est pas suffisamment arrimé avec la réalité changeante de la pratique professionnelle qui les attend». 

Les élèves sont de retour à l’école, mais les longs mois passés à recevoir leur enseignement à distance sont encore frais dans nos mémoires. Isabelle Carignan, de TELUQ, et un groupe de chercheurs ont fait une revue des recherches sur cette expérience bouleversante du point de vue pédagogique, afin de formuler des recommandations pour l’avenir. En gros, les méthodes efficaces en mode présentiel doivent être transposées en mode virtuel. L’enseignant ne doit pas être submergé par les technologies. Certains professeurs ont perdu un temps fou à expliquer l’utilisation de nouvelles plateformes à de jeunes enfants, n’enseignant pas pendant ce temps. «Ce n’est pas parce qu’on enseigne en ligne que l’on doit utiliser la technologie à tout prix», écrivent les auteurs. Rien de mieux qu’un tableau blanc effaçable, des cahiers d’activités en version papier ou des feuilles à imprimer. 

À lire aussi:

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Rapports du GIEC : il faut cesser de réchauffer la planète

Eddy Pérez, Université de Montréal

Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.

La profession comptable est l'une des professions les plus touchées par les nouvelles technologies et la transformation numérique. Shutterstock

Quel regard portent les étudiants en comptabilité sur la transformation numérique ?

Mouna Hazgui, HEC Montréal; Simon Dermarkar, HEC Montréal

Les étudiants en comptabilité se questionnent sur la pertinence de leur formation universitaire actuelle et sur l’avenir de leur carrière professionnelle dans un contexte de transformation numérique.

Depuis mars 2020, le Canada a vu émerger l’enseignement virtuel synchrone et asynchrone dans le milieu scolaire. (Shutterstock)

Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages

Isabelle Carignan, Université TÉLUQ ; Charlette Ménard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Joanie Viau, Université TÉLUQ ; Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal (UQAM); Steve Bissonnette, Université TÉLUQ

Pour que les élèves apprennent réellement, il faut revenir à l’essentiel : les cahiers d’exercices papier-crayon, le tableau blanc effaçable et l’enseignement explicite.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.