Pour cette journée internationale des droits des femmes, nous avons décidé de vous proposer une série d’articles sur les combats des femmes. Intéressons-nous tout d’abord à la sexualité féminine, qui s’affiche de plus en plus librement dans la pop culture comme sur les réseaux sociaux. Mais le clitoris – mentionné pour la première fois sous ce nom en 1559 – a longtemps fait l’objet d’une véritable omerta. Christian-Georges Schwentzel (Université de Lorraine) souligne ainsi comment, dans l’Antiquité, cet organe du plaisir était perçu comme une anomalie, une menace ou un objet de honte. De leur côté, Juliette Cermeno et Justine Loizeau (Paris Dauphine) ont enquêté auprès de militantes féministes colleuses d'affiches et expliquent comment ces groupes s'organisent pour tendre vers une société sans violence. Enfin, pour compléter cette édition du 8 mars, Clotilde Coron (Université Paris-Saclay) dresse l'état des lieux des stéréotypes dont sont victimes les femmes dans le monde professionnel tandis qu'Alice Riou (EM Lyon) explique pourquoi les entreprises qui exploitent cette journée à des fins commerciales s'exposent à la vindicte des consommateurs.

La mobilisation d’hier contre la réforme des retraites a montré la détermination des syndicats à faire grève et à potentiellement bloquer le pays. C’est notamment parce qu'au-delà des retraites, le sujet de la redistribution des richesses alimente aussi les cortèges des mécontents, rappelle Magali Della Sudda (Sciences Po Bordeaux)

On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n'ont pas délaissé la lecture mais ils se tournent vers de nouveaux supports numériques, loin des modèles traditionnels. Carine Roucan (Université Le Havre-Normandie) nous détaille ces tendances actuelles pour la chronique « Dans la classe » de ce mercredi et souligne pourquoi le temps d’écran peut aussi être un temps de lecture.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Vulve et clitoris, mosaïque de la maison de Ménandre, Pompéi, Iᵉ siècle apr. J.-C. Wikipédia

Les Grecs et les Romains avaient-ils peur du clitoris ?

Christian-Georges Schwentzel, Université de Lorraine

S’il n’est pas explicitement mentionné par le poète Ovide, le clitoris est, par contre, bien présent dans la littérature médicale grecque et latine.

Les activistes collent les noms des victimes des 119 féminicides, 7 infanticides, des 4 travailleuses et travailleurs du sexe assassinés, ainsi que des 10 personnes transgenres poussées au suicide ou assassinées durant l'année 2021. Décompte réalisé par Collages Féminicides Paris. Photo prise le 9 janvier 2022, rue Bouvier, Paris. Asling Giuliani

Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Juliette Cermeno, Université Paris Dauphine – PSL; Justine Loizeau, Université Paris Dauphine – PSL

Comment s’organiser pour tendre vers une société sans violence ? Les collectifs féministes sont de véritables laboratoires d’expérimentations. Une analyse du mouvement des colleuses et des colleurs.

Dans l’Union européenne, 29 % des femmes contre 6 % des hommes à temps partiel l’étaient en raison du fait de devoir s’occuper d’enfants ou d’adultes. Shutterstock

La persistance des stéréotypes entretient les inégalités professionnelles entre hommes-femmes

Clotilde Coron, Université Paris-Saclay

Un ouvrage montre que les préjugés peuvent être classés en quatre catégories : les compétences spécifiques, le rôle de mère, les souhaits intrinsèques et la justification de certaines inégalités.

Parler du 8 mars… oui, mais comment ? Mika Baumeister/Unsplash

Journée des droits des femmes et marketing, des opérations particulièrement risquées

Alice Riou, EM Lyon Business School

Les propositions commerciales des marques à l’occasion de la « journée internationale de la femme » sont plus généralement critiquées qu’elles ne sont couronnées de succès.

Politique+Société

Redistribution des richesses : quand mobilisation contre la réforme des retraites et « gilets jaunes » se rejoignent

Magali Della Sudda, Sciences Po Bordeaux

La présence des « gilets jaunes » sur les mobilisations sociales ravive les débats sur les inégalités salariales et une plus juste répartition des ressources.

Dans la classe

Oui, les jeunes lisent encore. Mais différemment !

Carine Roucan, Université Le Havre Normandie

On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications.

The Conversation Junior

Environnement

International

Santé

Science en images

D’où viennent les aurores boréales, et pourquoi sont-elles si différentes sur Jupiter?

Bertrand Bonfond, Université de Liège

Sur Jupiter, les aurores sont liées au volcanisme d’Io, une des lunes de la géante rouge.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Colloque international : « Ecocampus 5 », 23-24 mars

23 - 24 mars 2023 • Saint Martin d'Hères

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici