La réforme des retraites a déclenché une crise politique et sociale majeure en France. Un an après sa réélection, le locataire de l’Élysée n’a peut-être jamais autant suscité de rejet parmi ses opposants politiques et de défiance parmi les Français. Le chef de l’État peut-il encore espérer rassembler le pays ? Pierre Bréchon (Université Grenoble Alpes) analyse ce tournant crucial pour la Macronie.

Le 25 mars dernier à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, opposants au stockage de l’eau sous forme de mégabassines et forces de l’ordre s’affrontaient violemment. Si de nombreux commentateurs ont présenté cet épisode comme un moment de rupture dans les mobilisations de défense de l’environnement, Lucien Thabourey (Sciences Po) nous montre que Sainte-Soline a mis au grand jour des tendances déjà à l’œuvre dans les mobilisations écologistes récentes.

Ce mois-ci, la double hélice d’ADN a 70 ans – ou du moins sa découverte par les humains. À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir au fil de la semaine ce que l’on a appris à faire avec le génome. Pour commencer, Morgan Meyer (Sciences Po) résume trois des grands enjeux de la modification du génome humain dans un cadre réglementaire parfois fragile.

À lire aussi :
« L’envers des mots » : Technoférence (Université de Lille)

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

À Reims, lors de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. François Nascimbeni/AFP

Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, que reste-t-il de la « Macronie » ?

Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France

Un an après le début de son second quinquennat, Emmanuel Macron suscite défiance et discrédit.

Environnement

Sainte-Soline : un tournant pour les mouvements écologistes ?

Lucien Thabourey, Sciences Po

Si la mobilisation contre les mégabassines semble marquer une rupture dans le militantisme écologiste en France, elle s’ancre en réalité dans des tendances déjà à l’œuvre.

Science

Edition génomique humaine : quels espoirs et quelles peurs

Morgan Meyer, Mines Paris

Soixante-dix ans après la découverte de la structure de l’ADN, on sait modifier les génomes humains. Zooms sur trois enjeux majeurs : héritabilité, régulation, équité dans l’accès aux soins.

Éducation

  • « L’envers des mots » : Technoférence

    Marie Danet, Université de Lille

    S’ils permettent de garder contact d’un bout à l’autre du monde, les outils numériques peuvent aussi entraver nos communications au quotidien. Explications sur ce phénomène de « technoférence ».

International

Économie + Entreprise

Culture

Santé

  • Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

    Nicolas Visez, Université de Lille; Marie Choël, Université de Lille

    Pollens de platane, de bouleau… Pour les personnes sensibles, la saison des allergies est bien là. Mais chaque année, leur épreuve est plus longue : quel est le rôle du changement climatique ?

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici