Qu’ont en commun Steve Jobs et Nikola Tesla, ingénieur et inventeur d’origine serbe à qui le célèbre constructeur automobile éponyme tenait à rendre hommage? Ce sont des leaders visionnaires, qui se distinguent notamment par leurs facultés intellectuelles supérieures. Ces capacités de raisonnement exceptionnelles leur permettent d’anticiper les scénarios qui risquent de se produire dans un avenir plus ou moins rapproché et d’ajuster leurs stratégies organisationnelles en conséquence. Quel est leur secret? C’est la question que s’est posée Yanick Farmer, chercheur en éthique de la communication à l’UQAM. En plus d’affirmer accorder une importance immense à l’intégrité et à l’ouverture, les leaders interrogés par le chercheur soulignent «la motivation qui les anime de vouloir faire une différence et de participer à la création d’un monde meilleur à partir des valeurs qu’ils chérissent». 

Alors que le terme «métavers» est désormais sur toutes les lèvres, depuis l’annonce du géant Facebook de mettre en place le sien, certaines confusions persistent, notamment au niveau des dispositifs, notions et technologies. Maude Bonenfant, chercheuse en étude du jeu à l’UQAM, propose une analyse éclairée des origines et répercussions de cet univers numérique en constante évolution. «La question de la surveillance de masse est centrale à la compréhension des dangers du métavers tel qu’envisagé par Mark Zuckerberg», écrit la professeure. En faisant référence à l’objectif de centralisation des activités quotidiennes des utilisateurs, elle nous explique que «c’est un peu comme si M. Zuckerberg devenait propriétaire de Montréal ainsi que de votre lieu de travail, votre maison, votre chambre à coucher, votre brosse à dents…». Bien qu’il faille être conscient de ses dangers potentiels, il importe de voir au-delà de la vision dystopique qui nous est souvent exposée. 

On parle beaucoup des reculées dans le droit à l’avortement aux États-Unis, mais il faut savoir ce qui se passe sur ce front en Amérique latine, rapporte Megan Rivers-Moore, de l’Université Carleton. «L’avortement est criminalisé dans toute l’Amérique latine, mais les pays d’Amérique centrale ont des lois sur l’avortement parmi les plus strictes au monde.» Le Salvador, notamment, interdit l’avortement dans toutes les situations. Des peines de prison sont prévues en cas d’infraction - même une fausse couche ou l’accouchement d’un enfant mort-né. Cela n’empêche évidemment pas les avortements. Mais ils sont exécutés dans des conditions dangereuses, provoquant au moins 10% des morts maternelles. Heureusement, la situation évolue et un nouveau mouvement militant de jeunes apporte une lueur d’espoir. 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Les leaders visionnaires se distinguent par leur sensibilité aiguë, leur anticonformisme et leur faculté de raisonnement supérieure. (Shutterstock)

Leadership : dans la tête de visionnaires inspirants

Yanick Farmer, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Incursion dans la tête de personnes remarquables, considérées par leurs pairs comme des visionnaires ayant fait avancer la société dans différents domaines (arts, sciences et technologies, affaires).

Il importe de souligner les avantages et dangers du métavers, surtout dans le contexte où une entreprise privée en prendrait le contrôle. Shutterstock

Le métavers, une contrée numérique aux mille facettes

Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Bien que la question de la surveillance de masse soit centrale à la compréhension des dangers du métavers tel qu’envisagé par Facebook, cet univers numérique comporte également certains avantages.

Graffiti sur un bâtiment : « Les riches avortent, les pauvres meurent. » (Megan Rivers-Moore)

En Amérique latine, les avortements, mais aussi les fausses couches sont passibles d’une peine de prison

Megan Rivers-Moore, Carleton University

Alors que les débats sur l’avortement s’enflamment aux États-Unis, des luttes acharnées sur l’avortement ont lieu dans des pays où la religion joue un rôle clé dans la politique et la vie publique.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.