À la Une
Le dégriffage des chats leur génère une douleur à vie. Il est temps de l'interdire partout au pays
Sean Feucht au Québec: la décision d'annuler ses concerts renforce la mobilisation qu'on souhaite freiner
Les fossiles de dinosaures offrent des données scientifiques uniques et ne devraient jamais être vendus aux enchères
Le sujet de la semaine
La Loi visant principalement à moderniser le régime forestier, proposée par la CAQ au printemps, n’a de «moderne» que le nom. Ce qu’elle propose est un véritable recul, écrit Karine Millaire, experte en droit constitutionnel et autochtone à l’Université de Montréal.
Membre de la nation wendat, elle souligne que ce nouveau régime forestier ouvre la porte à une exploitation du territoire rappelant les débuts de la colonisation. Ainsi, la zone dédiée à l’aménagement prioritaire permettrait son exploitation intensive. Les Autochtones n'auront pas leur mot à dire. Québec veut en effet y interdire «toute activité ayant pour effet de restreindre la réalisation des activités d’aménagement forestier».
D'autres modèles existent pourtant, comme celui de la forêt communautaire, pour lequel la Colombie-Britannique fait figure d'exemple, écrit l'auteure. Des ententes permettent notamment une distribution plus équitable des profits et des investissements. «Moderniser le régime forestier québécois exige d’aller en sens inverse de l’approche de Québec. Revenir vers une exploitation intensive des forêts nie les droits des peuples autochtones déjà bien reconnus et mènera inévitablement à des contestations judiciaires.»
Bonne lecture !
|
Des travailleurs empilent et trient le bois d’œuvre résineux fraîchement coupé dans une usine de sciage à Mont-Blanc, au Québec. Le projet de loi 97 a été vivement critiqué par des communautés autochtones et des groupes environnementaux.
La Presse Canadienne/Christinne Muschi
Karine Millaire, Université de Montréal
Le projet de loi 97 relance l’exploitation forestière intensive et soulève de vives critiques pour sa violation des droits des peuples autochtones.
|
On estime qu’en 2025, quelque 25 millions de chats en Amérique du Nord sont dégriffés.
(AP Photo/Mel Evans, File)
Eric Troncy, Université de Montréal
Le dégriffage des chats provoque des lésions nerveuses irréversibles et des douleurs chroniques. De nouvelles recherches québécoises exigent son interdiction.
|
Le musicien chrétien Sean Feucht, originaire de la Californie, chante devant la foule lors d’un rassemblement au National Mall, à Washington, le dimanche 25 octobre 2020.
LA PRESSE CANADIENNE/AP/Jose Luis Magana
Frédéric Dejean, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La controverse entourant la venue de Sean Feucht montre comment certaines décisions politiques peuvent, paradoxalement, renforcer la mobilisation qu’elles cherchent à freiner.
|
Former de simples « citoyens résilients » ou « éco-responsables » semble dérisoire au regard des problématiques actuelles.
(Courtoisie de l'auteur)
Charles-Antoine Bachand, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Face aux crises de l’anthropocène, il semble urgent de privilégier des actions collectives. Cet article explore comment les capabilités politiques peuvent transformer l’éducation.
|
De longs séjours dans des classes distinctes d’apprentissage linguistique, ainsi que les placements en éducation spécialisée ou en formation générale des adultes, peuvent avoir des conséquences profondes dans la vie des élèves immigrants.
(Kenny Eliason sur Unsplash)
Roberta Soares, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Des recherches québécoises suggèrent que certains élèves immigrants ne réussiront peut-être jamais à passer des classes de soutien linguistique aux classes ordinaires.
|
Squelette d’un dinosaure Gorgosaurus, premier squelette à avoir été proposé aux enchères, chez Sotheby’s, à New York, le 5 juillet 2022.
(AP Photo/Julia Nikhinson)
Jessica M. Theodor, University of Calgary; Kenshu Shimada, DePaul University; Kristi Curry Rogers, Macalester College; Stuart Sumida, California State University, San Bernardino
Les fossiles de dinosaures sont vendus à des collectionneurs privés. Ils constituent des preuves scientifiques et doivent être accessibles à la recherche et à l’éducation publique.
|
Vous n'éprouvez pas de plaisir à écouter de la musique? Les psychologues appellent cela « l'anhédonie musicale ».
(Krakenimages.com/Shutterstock)
Catherine Loveday, University of Westminster
Comment se fait-il que la musique puisse agir comme un véritable tonic pour la plupart d’entre nous, tout en laissant certains complètement indifférents ?
|
À lire en anglais sur The Conversation Canada
|
-
Shelley Boulianne, Mount Royal University
A new study finds Canadians were far more likely to report boycotting American products, services and travel than those in the U.K. and France.
-
David Sidhu, Carleton University; Penny Pexman, Western University
New research shows that even the sound of a name can influence how job candidates are judged.
|
|