The Conversation

Les élections américaines se déroulent dans quelques jours, et on ne peut prédire de vainqueur -du moins selon les sondages, qui qualifient cette course comme l’une des plus serrées de l’histoire.

Ce qui est aussi unique à cette campagne est la prolifération des dons de multimilliardaires à l’un ou l’autre des candidats Harris et Trump. Cela confirme les craintes d’une mainmise grandissante des fortunes délirantes sur les démocraties. Le plus bruyant d’entre eux a indéniablement été le fantasque Elon Musk, ardant défenseur de Donald Trump. Les professeures à l’École des médias de l’Uqam, Laurence Grondin-Robillard et Nadia Seraiocco, expliquent comment en achetant Twitter pour en faire X, Musk a radicalement modifié le paysage des médias sociaux et confirmé leur empreinte croissante sur la politique américaine. «X ne fonctionne plus comme un espace public d’échanges démocratiques, mais comme une sphère privée façonnée par les choix idéologiques et commerciaux de Musk. En amplifiant certaines voix et en réduisant d’autres au silence, par des algorithmes opaques, il exerce un contrôle direct sur les conditions d’expression sur la plate-forme.»

De son côté, l’historien Ronald Pruessen, de l’Université de Toronto, analyse ce qui fait de Donald Trump le champion toutes catégories, parmi les 45 présidents américains, en termes de mensonges, mépris des lois, narcissisme et appétit insatiable pour le pouvoir. «Il est dans une ligue à part dans ces catégories douteuses, même si ses prédécesseurs n’étaient pas des anges non plus.»

À lire ou à relire, ces articles sur la campagne électorale publiée ces dernières semaines: le débat Trump/Harris sous la lorgnette -parfois trompeuse- de la communication non verbale, le rôle des groupes religieux, plus divisés qu’on le croit, et leur influence sur le vote et le bon vieux double standard - et sexisme - pour Kamala Harris.

À lire aussi:

  • Il y a à peine 35 ans, la Pologne sortait exsangue du Bloc soviétique. Aujourd’hui, le plus grand pays d’Europe centrale monte en puissance, observe Alexandre Massaux, chercheur à la Chaire Raoul Dandurand de l’Uqam. Alors que les deux locomotives traditionnelles de l’UE, la France et l’Allemagne, sont dangereusement au ralenti, la Pologne affiche une forte croissance économique. Et le pays dépense plus dans son armée que les autres de l'OTAN. La Pologne, nouvel acteur clé de l’Europe? Le pays affiche quand même des faiblesses, nuance le chercheur.
  • L'immigration est parfois vue comme une planche de salut au déclin démographique des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire. Depuis plus de 20 ans, des efforts considérables sont faits afin de développer des stratégies de recrutement. Un récent rapport indique qu’il s’agit d’une approche simpliste. Chercheurs à l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de l'Université de Moncton, Éric Forgues et Josée Guignard Noël détaillent les enjeux auxquels sont confrontées les communautés francophones minoritaires.
  • En 2020, seulement 6,1% des activités économiques au Canada étaient considérées comme circulaires. Cela signifie que la grande majorité des ressources que nous consommons n'est ni recyclée ni réutilisée. Or, les villes sont stratégiquement positionnées afin d’inverser cette tendance. La population, les infrastructures et les activités économiques y sont en effet concentrées. Mais selon le géographe, Juste Rajaonson, de l'Uqam, la planification urbaine est encore trop peu utilisée afin de favoriser le développement d’une économie circulaire.
  • Dans ce nouveau volet de notre série sur les lacs, la professeure en écologie aquatique de l’Uqam, Beatrix Beisner, explique l’importance du bassin versant pour mieux comprendre la santé des lacs et des rivières. Tous les cours d’eau reliés entre eux font partie d’un vaste et dynamique ensemble «dont la santé devrait être une priorité absolue».
  • Fidèles compagnons des humains depuis des milliers d’années, les chats sont-ils bons pour nous? Des études sérieuses le confirment… même s’il y a aussi quelques risques à partager nos vies avec des félins - mais si minimes.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le candidat républicain à l'élection présidentielle, Donald Trump, serre la main d'Elon Musk lors d'un événement de campagne le 5 octobre 2024. (AP | Evan Vucci)

De Twitter à X : Comment Elon Musk façonne la conversation politique américaine

Laurence Grondin-Robillard, Université du Québec à Montréal (UQAM); Nadia Seraiocco, Université du Québec à Montréal (UQAM)

D’espace public d’échanges démocratiques, Twitter est devenu, depuis son rachat par Elon Musk, une sphère privée façonnée par les choix idéologiques et commerciaux de son propriétaire.

Donald Trump lors d’un rassemblement à l’aéroport régional Arnold Palmer le 19 octobre à Latrobe, en Pennsylvanie. (AP Photo/Evan Vucci)

Ego, orgueil et narcissisme : la place de Donald Trump parmi les 45 autres présidents américains

Ronald W. Pruessen, University of Toronto

Trump n’est pas le premier président américain à avoir menti ou à s’être considéré au-dessus des lois, mais il est dans une ligue à part en termes de narcissisme et d’appétit insatiable pour le pouvoir.

Des gens sur le pont piéton au-dessus de la rivière Vistula à Varsovie, en Pologne, le 9 avril 2024. (Shutterstock)

Dans une Europe au ralenti, la Pologne se démarque et aspire à devenir un acteur clé

Alexandre Massaux, Université de Toulon

La Pologne affiche une forte croissance et a augmenté massivement ses dépenses militaires. Elle compte jouer un rôle accru au sein de l’Union européenne.

Une foule participe à un festival sur College Street, à Toronto, le 15 juin 2024. Le poids démographique des francophones hors Québec est passé de 6,1 à 3,5 % entre 1971 et 2021. (Shutterstock)

L’immigration seule ne rétablira pas le poids démographique des francophones hors Québec

Éric Forgues, Université de Moncton; Josée Guignard Noël, Université de Moncton

Le gouvernement canadien ne prend pas pleinement en compte les effets de ses politiques en immigration sur les communautés francophones hors Québec et acadiennes.

Des matériaux recyclés chez Kruger, à Montréal, le 30 mai 2024. Les villes ne sont pas suffisamment engagées dans la planification urbaine liée à l'économie circulaire. La Presse canadienne/Christinne Musch

Nos villes seront-elles à l’avant-garde de la lutte contre le gaspillage ? Il n’en tient qu’à elles !

Juste Rajaonson, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Nous recyclons trop peu ! Les villes, principaux lieux de consommation et de production de déchets, sont stratégiquement positionnées pour inverser cette tendance.

Vue du lac Massawippi dans les Cantons de l’Est, le 17 octobre 2024. La Presse canadienne/Graham Hughes

La santé d’un lac ne dépend pas seulement de ce qui se passe entre ses rives

Beatrix Beisner, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Un lac ou une rivière n’est pas une entité isolée. Ils font partie d’un bassin versant beaucoup plus vaste et dynamique. La santé de l’ensemble de ces systèmes devrait être une priorité absolue.

Yerlin Matu/Unsplash

Les chats sont-ils bons pour la santé ?

Susan Hazel, University of Adelaide

Certains propriétaires de chats affirment que le fait de « s’occuper du chat » augmente leur plaisir et leur motivation.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.