ODD 16 : Paix et justice

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

Si nous devions demander à quoi ressemble le but suprême des Objectifs développement durable (ODD), nous arriverions peut-être à la conclusion que l’ODD 16 les résume tous et se rapproche de près d’une description du shalom.

Pendant la campagne des OMD, le Défi Michée est arrivé à la conclusion que les huit objectifs ne pouvaient être atteints qu’avec une bonne gouvernance, l’absence de corruption, la sécurité nécessaire à l’épanouissement de communautés et sociétés équitables, inclusives et justes pour tous.

Douze cibles sont liées à l’ODD 16. La critique les juge trop nombreuses et trop difficiles à mesurer de façon significative. À Michée, nous pensons que nous pouvons ensemble faire la différence si nous :

établissons une base de référence - en comprenant la position actuelle de notre gouvernement et des autorités locales sur chaque cible

exprimons une vision - en réfléchissant ensemble aux réalisations auxquelles nous aspirons pour notre pays

agissons ensemble pour la justice - en étudiant des moyens d’avancer ensemble vers cette vision.

Voici donc quelques exemples de domaines où Michée est actuellement impliqué dans la poursuite des cibles de l’ODD 16 :

1. Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violences et les taux de mortalité qui y sont associés.
Michée : nous organisons une consultation régionale sur la mission intégrale dans les lieux violents, nous étudions le concept de shalom et nous faisons pression pour y parvenir.

2. Mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants.
Michée : En 2014, nous avons organisé, en Zambie, une consultation sur la mission intégrale et la liberté et élaboré une déclaration contre la violence et la traite des êtres humains, grâce à la collaboration avec des membres comme Restored et Paz y Esperanza pour faire campagne contre la violence.

3. Promouvoir l’état de droit aux niveaux national et international, et donner tous accès à la justice dans des conditions d’égalité.
Michée : Nous faisons la promotion de membres comme IJM et Paz y Esperanza pour soutenir la formation politique et juridique, et pour permettre l’accès aux services de justice aux pauvres et aux vulnérables.

4. Réduire nettement les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer les activités de récupération et la restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée.
Michée : voir la déclaration et l’appel à l’action que nous avons préparés récemment concernant les Panama papers et la corruption.

5. Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
Michée : nous avons établi un partenariat avec le Défi Michée pour la Campagne Exposed : pleins feux sur la corruption, avec des enseignements portant sur l’intégrité et la lutte contre la corruption.

6. Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux.
Michée : nous faisons la promotion d’initiatives de reddition de comptes et de transparence, nous œuvrons pour faire mieux connaître l’Initiative organisations durables.

7. Faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décision.
Michée : nous promouvons la participation et le consentement éclairé comme partie intégrante de la pratique de développement de transformation.

8. Élargir et renforcer la participation des pays en développement aux institutions chargées de la gouvernance au niveau mondial.
Michée : par la mise en application active de ce modèle, nous gérons Michée mondial (événements, gouvernances et formation) ; Michée Haïti a mis au point un superbe programme de formation pour les responsables gouvernementaux.

9. Garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances.
Michée : jusqu’à maintenant nous n’avons agit dans ce domaine que par l’intermédiaire de nos membres impliqués auprès des réfugiés pour leur permettre l’accès aux services.

10. Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux.
a. Appuyer notamment, dans le cadre de la coopération internationale, les institutions nationales chargées de renforcer, à tous les niveaux, les moyens de prévenir la violence et de lutter contre le terrorisme et la criminalité, en particulier dans les pays en développement.
b. Promouvoir et appliquer des lois et politiques non discriminatoires pour le développement durable.

Michée : nous promouvons la justice et la réconciliation, l’inclusion, l’égalité et l’équité pour tous ; nous enseignons la mission intégrale et le bien commun.

Ensemble nous pouvons faire la différence.

Sheryl Haw
Directrice internationale

Bienvenue, Joanna Lee!

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Joanna Lee au poste d’Assistante exécutive au secrétariat de Michée mondial.

Elle sera responsable des relations avec les membres, de la gestion des événements et, de manière générale, d’assister la directrice et le secrétariat internationaux. Joanna a travaillé dans le secteur privé, elle a passé 10 ans comme consultante en écologie et gestionnaire de projet en Australie. Ayant ressenti l’appel du Seigneur l’amenant à utiliser ses compétences professionnelles au service du secteur associatif et plus spécifiquement de l’aide humanitaire, elle a obtenu un mastère en développement international en 2013. Ces trois dernières années, Joanna avait pour base le Zimbabwe, où elle faisait partie d’une équipe de Family Impact (membre de Michée). Elle y était responsable des communications, des relations avec les donateurs et de la coordination des bénévoles internationaux, elle était également l’assistance du directeur pour l’Afrique.

Née et élevée en Australie, Joanna a un lien étroit avec TEAR Australia depuis 2012, en qualité de membre et de bénévole. Elle est enthousiaste à l’idée de travailler avec des organisations qui luttent contre la pauvreté et l’injustice, pour les aider à apporter aux individus, communautés et nations une vie riche et épanouie.

Cliquez ici pour contacter Joanna.

Inauguration de Michée Brésil

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre nouvelle expression nationale au Brésil tiendra son premier Forum sur la mission intégrale les 15 et 16 juillet.

Coordinateur national: Serguem Silva

Cri pour la justice au Kenya

Le 23 juin 2016, Willie Kimani, un défenseur kenyan des droits humains, père de deux enfants, s’est rendu à un tribunal de Nairobi pour accompagner Josephat Mwenda, Kenyan lui aussi, dans sa défense contre des accusations totalement fausses de la part de forces de police brutales et corrompues. On a retrouvé, huit jours plus tard, les corps de Willie, Josephat et leur chauffeur, Joseph Muiruri, dans la rivière Ol-Donyo Sabuk.

Les meurtriers de Willie, Josephat et Joseph doivent être poursuivis et envoyés en prison pour cette horrible violence. C’est le bien-être du Kenya et de ses citoyens qui est en jeu.

Au Kenya, il est beaucoup trop facile pour un officier de police corrompu et incompétent d’arrêter et emprisonner un innocent, qui doit alors attendre en prison, parfois des années, la possibilité de prouver son innocence. Selon un rapport du gouvernement kenyan, en 2015, le nombre de crimes déclarés à la police et impliquant la police a augmenté de 34 pour cent.

Ce système corrompu remplit les prions kenyanes d’hommes et de femmes innocents, privés de moyens d’en sortir et d’avocats pour lutter en vue de leur libération. Et pendant ce temps, la police n’a pas à répondre de ses maltraitances.

Willie Kimani travaillait pour protéger un innocent de tels abus, et il a été assassiné alors qu’il poursuivait courageusement sa mission.

Nous demandons au gouvernement du Kenya de :

1. Veiller à l’identification et la poursuite réelle de toute personne impliquée dans les meurtres de Willie Kimani, Josephat Mwenda et Joseph Muiruri, et

2. renvoyer immédiatement de son poste d’inspecteur général adjoint de l’administration policière au Kenya Samuel M. Arachi, au nom de tous les innocents maltraités par ses forces de police.

Signez maintenant pour faire en sorte que cette tragédie marque un tournant dans la lutte pour la justice au Kenya.

Pour d’autres informations, rendez-vous sur www.IJM.org/JusticeinKenya.

Poste à pourvoir à l’AEM

L’Alliance évangélique mondiale (AEM) cherche un nouveau responsable pour son Département de développement de l’Alliance. Ce poste est indispensable pour accomplir la mission de l’AEM qui est d’établir et renforcer les Alliances évangéliques régionales et nationales.

Vous trouverez ici un cahier des charges qui donne tous les détails pour ce poste. Le formulaire de candidature complet, accompagné d’un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandations, doit être envoyé à hr@worldea.org.

Consultation Mission intégrale dans des lieux violents

Dates : 5 au 9 septembre 2016

Lieu : Centro de Retiro "Cerro de Luz" de la Union Biblica, Siguatepeque, Honduras

Prix : 150,00 $ (USD) par personne

Notre consultation Michée régionale pour l’Amérique latine. Voir ici pour davantage d’information et pour s’inscrire.

Voir ici pour télécharger le prospectus et pour des informations détaillées en espagnol.

REVEAL: Outils pour soutenir la transformation communautaire

Une ressource de Tearfund UK.

Reveal est un ensemble d’outils pour les personnes qui travaillent directement avec les communautés ou les Églises locales. La série comprend 3 parties.

Partie A - outils pour vous aider à aborder et étudier des questions cachées avec les communautés et les Églises. Ces questions sont celles dont souvent les gens ne parlent pas ouvertement. Soit parce que ce sont des questions difficiles ou taboues comme la maltraitance des enfants ou des femmes. Soit parce ce que se sont des questions qu’une communauté ne comprend pas encore, comme le changement climatique.

Partie B - études bibliques sur tous les sujets abordés dans Reveal.

Partie C - outils à utiliser avec les communautés une fois qu’elles ont choisi un sujet ou un problème qu’elles aimeraient traiter. Cette partie comprend des conseils sur les différentes approches pour prendre les problèmes à bras le corps et des outils pour planifier et mener à bien des projets.

Téléchargez le prospectus d’information.

Encore des blogs sur la mission intégrale

Nous continuons à ajouter des blogs à la liste commencée au mois de mai et amplifiée le mois dernier.

Jenny from the block, un blog de Jenny Flannagan, coordinatrice de l’information et de la communication à Tearfund.

Live for others, blog de Bless, une association chrétienne qui travaille avec les Églises locales en Europe.

Blog de Livability sur l’engagement communautaire. Livability est leader dans le mouvement britannique pour reconnecter les Églises à leur communauté.

A Big Picture, blog de la famille Nacho sur la mission intégrale en Bolivie.

Et un erratum sur la première liste: le blog Imagine with Scripture, que nous avons attribué à Jayakumar Christian, est en fait anonyme, mais très pertinent.

Éditions M-Series

Un rappel : vous pouvez commander votre exemplaire des deux premières nouvelles publications de Michée, disponibles sous forme de livre imprimé ou de livre électronique :

1) Integral Mission: Biblical Foundations par Melba Maggay (numérique)

2) Five Marks of Mission: making God's mission ours, par Chris Wright (numérique)

Slow, Kingdom Coming [Le royaume arrive lentement]

Un nouveau livre de Kent Annan.

Personne n’a dit que rechercher la justice serait facile.

Le chemin peut être si éprouvant et la destination si lointaine que vous pouvez être découragés par l’absence de progrès, de compassion ou d’engagement dans votre quête de justice. Comment rester engagé pour poursuivre la route quand le royaume de Dieu semble si lent à arriver ?

Voir ici pour davantage d’informations sur ce livre et sur son prix.

Événements Michée pour 2016

15-16 juillet: Forum sur la mission intégrale au Brésil. Inauguration de Michée Brésil avec cette première rencontre.

Lieu: Belo Horizonte, MG

8-10 août: Atelier des coordinateurs nationaux de Michée.

Lieu: All Nations Christian College, Royaume-Uni.

Veuillez soutenir votre coordinateur national et lui permettre d’assister à cet atelier vital de formation et de direction stratégique. Pour parrainer un coordinateur, veuillez nous contacter et nous pourrons vous communiquer les coordonnées d’une personne qui a encore besoin de votre aide.

9-26 août: École Internationale de Réconciliation.

Lieu: Kigali, Rwanda - il est encore temps de s’inscrire. Envoyez un courriel à school@lerucher.org ou glregion@lerucher.org.

23-24 août: Conversation sur la mission intégrale au Liberia.

Lieu: Monrovia.

5-9 septembre: Mission intégrale dans les lieux violents - Consultation régionale pour l’Amérique latine.

Lieu: Siguatepeque, Honduras

REMARQUE:
La Consultation régionale de Michée pour l’Asie, Mission intégrale et Bien commun, qui devait avoir lieu à Bangkok du 7 au 11 novembre, a été reportée début 2017.

Nouveaux événements à venir:

21-29 novembre: Conversation nationale au Cameroun
24-27 novembre: Conversation nationale en Russie
24-27 novembre: Conversation nationale au Bangladesh