Que vous soyez un peu fleur bleue ou pas, vous avez peut-être offert cette semaine un bouquet de roses à l’occasion de la Saint-Valentin. Mais saviez-vous d’où viennent ces fleurs et quel chemin elles ont emprunté avant de parvenir jusqu’à vous ? Bernard Calas (Université Bordeaux Montaigne) nous explique pourquoi il voit dans la fameuse rose rouge un objet de la mondialisation, en s’attardant notamment sur les roses du Kenya.

Qu’elles arrivent d’Afrique ou d’Europe, les roses auront toujours leur délicat parfum. Mais pourquoi certaines fleurs sentent-elles bon alors que d’autres développent des essences rappelant l’urine ou la viande pourrie ? Lydie Messado (IRD) s’est penchée sur la question et nous livre des réponses.

Enfin, qu’elles soient plaisantes ou dégoûtantes, les odeurs nous suivent toute la journée. Jean-Marie Heydel (Université de Bourgogne – UBFC) décrypte les mécanismes biologiques, plus complexes qu’il n’y paraît, qui nous permettent de les détecter. Pour le meilleur ou… pour le pire !

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
● Après la mort d’Alexeï Navalny, une analyse historique des pratiques russes pour se débarrasser des opposants politiques : Une parodie de justice : Navalny et la culture de la « maskirovka » juridique en Russie.
Endométriose chez les adolescentes : une prise en charge précoce est nécessaire.
Applications de rencontre : comment en faire bon usage.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

La rose que vous offrirez ou recevrez le 14 février a toutes les chances de provenir de serres situées sous les tropiques voire sur l’équateur. PhotoHouse/Shutterstock

La rose rouge, objet de la mondialisation : des serres kenyanes aux plateformes de Hollande

Bernard Calas, Université Bordeaux Montaigne

Des mois avant le 14 février, dans des serres kenyanes, luminosité, taux d’humidité et engrais ont été modulé avec soin pour que les roses rouges arrivent à temps en Europe pour la Saint Valentin.

Les odeurs des fleurs servent à attirer les pollinisateurs. Diana Măceşanu/Unsplash

Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose ?

Lydie Messado, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Les plantes ne produisent pas des odeurs pour plaire aux humains mais pour attirer des pollinisateurs qui assureront leur reproduction.

La perception des odeurs est un phénomène chimique complexe. Elly Johnson/Unsplash

Détecter les odeurs est plus complexe qu’il n’y paraît

Jean-Marie Heydel, Université de Bourgogne – UBFC

Derrière la simplicité apparente de la perception des odeurs se cachent des mécanismes chimiques complexes.

Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Une parodie de justice : Navalny et la culture de la « maskirovka » juridique en Russie

Andreï Kozovoï, Université de Lille

Comme l'empire tsariste et l'Union soviétique, la Russie de Vladimir Poutine s'efforce de maintenir une apparence d'indépendance judiciaire dans la condamnation des gêneurs.

  • Endométriose chez les adolescentes : une prise en charge précoce est nécessaire

    Laura Bollinger, Université de Haute-Alsace (UHA); Géraldine Escriva-Boulley, Université de Haute-Alsace (UHA); Nathalie Gavens, Université de Haute-Alsace (UHA)

    L’endométriose peut se déclarer dès les premières règles. Chez l’adolescente, la spécificité des lésions et la méconnaissance de la maladie rendent le diagnostic encore plus difficile à établir.

  • Applications de rencontres : comment en faire bon usage

    Alisa Minina Jeunemaître, EM Lyon Business School; Jamie Smith, ISC Paris Business School; Stefania Masè, IPAG Business School

    Les applications de rencontre sont de plus en plus utilisées et offrent une multitude de choix. Mais face à tant d’options, certains utilisateurs peuvent se sentir dépassés et épuisés.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici