La consommation de protéines d’origine végétale, telles que les légumineuses, le tofu ou les produits du soya, comporte de nombreux avantages pour la santé, pour l’environnement et pour le portefeuille. Or, seulement 5% des Canadiens affirment intégrer, en totalité ou en partie, ces aliments à leur régime alimentaire. Pourquoi les protéines végétales sont-elles si peu populaires? C’est la question que se pose Maude Perreault, nutritionniste à l’Université de Guelph. Ses travaux de recherche démontrent que les principaux obstacles à cette intégration demeurent «les contraintes de temps et le manque de connaissances pour cuisiner les protéines végétales». Afin d’y remédier, la chercheuse a participé à l’élaboration d’un livre de recettes simples et rapides, entièrement gratuit, qui a pour objectif de faciliter l’ajout de protéines végétales à nos repas préférés. 

On a moins parlé d’eux et pourtant, ils ont été au front durant la pandémie de Covid-19. Les gestionnaires de CPE et de services de garde ont dû adapter dramatiquement leur façon de faire afin de respecter les mesures sanitaires. Nathalie Bigras, de l’UQAM, et une équipe de chercheuses, les ont sondés, d’abord au printemps 2020 puis en février 2021, où ils ont amorcé une étude longitudinale. Sans surprise, ils ont trouvé des gestionnaires plus stressés, isolés et épuisés, leur bien-être affecté. «Or, même si cet état a été provoqué par la pandémie, des études démontrent qu’il peut devenir chronique», écrivent les chercheuses. D’où l’urgence de mettre en place des mesures pour prévenir la détérioration de leur bien-être, qui pourrait affecter leur santé mentale à long terme. 

Le microdosage, soit l’ingestion régulière de très petites quantités de certaines drogues psychédéliques, est un phénomène qui gagne en popularité. En plus d’être un moyen de stimuler la créativité, le microdosage permet également d’accroître la productivité et d’améliorer l’ouverture d’esprit. Or, cette tendance n’intéresse pas uniquement les personnes qui désirent tenter des expériences. Trevor James Hamilton, chercheur en neurosciences à l’Université MacEwan, explore l’utilisation du microdosage de LSD comme traitement de certains troubles de santé mentale et d’usage de l’alcool. Pour ce faire, il utilise un petit poisson comme modèle d’étude. Surprenant? Pas tant que ça. «Le poisson-zèbre peut sembler un choix étrange pour étudier la santé humaine, mais il partage 70% de ses gènes avec nous», explique le chercheur. 

À lire aussi:

  • L'arme nucléaire sera-t-elle bientôt employée pour la première fois depuis 1945? On peine à le croire, mais cette question effroyable, qui semblait il y a peu encore relever de la paranoïa, paraît aujourd'hui d'actualité. Vladimir Poutine vient en effet de mettre les forces nucléaires russes en état d'alerte. Cyrille Bret, de Sciences Po Paris, explique que cette décision reflète le désarroi d'un pouvoir russe qui ne s'attendait pas à rencontrer sur le terrain une résistance aussi pugnace de la part de l'armée ukrainienne et se retrouve plus isolé que jamais sur la scène internationale. 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Malgré un intérêt mondial pour les régimes alimentaires durables, nous ne sommes pas très nombreux à emboîter le pas - seuls 5 % des Canadiens ont indiqué suivre un régime à base de plantes. (Maude Perreault)

Voici trois bonnes raisons de consommer des protéines d’origine végétale

Maude Perreault, University of Guelph

Adopter une alimentation qui contient des protéines d’origine végétale peut comporter de nombreux bénéfices. Découvrez des astuces pratiques pour les intégrer à votre menu.

La pandémie a mis à rude épreuve les gestionnaires des services de garde à la petite enfance. Ils se sont sentis stressés et isolés. Shutterstock

Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir

Nathalie Bigras, Université du Québec à Montréal (UQAM); Annie Charron, Université du Québec à Montréal (UQAM); Christelle Robert-Mazaye, Université du Québec en Outaouais (UQO); Geneviève Fortin, Université du Québec à Montréal (UQAM); Stéphanie Duval, Université Laval

Les nombreuses adaptations liées à la pandémie ont eu un effet majeur sur les gestionnaires de CPE. Il faut mettre en place des mesures pour prévenir la détérioration de leur bien-être au travail.

En raison de leur caractère social et du fait qu’ils partagent 70 % de leur ADN avec les humains, les poissons-zèbres constituent d’excellents cobayes. (Shutterstock)

Des poissons drogués ? Le microdosage de LSD chez le poisson-zèbre montre d’éventuels bienfaits pour les humains

Trevor James Hamilton, MacEwan University

L’intérêt croissant pour les substances psychédéliques a suscité de nouvelles recherches, des décennies après que des hallucinogènes aient été testés en Saskatchewan dans les années 1950.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.