The Conversation

Le chemin Roxham fait couler beaucoup d’encre ces temps-ci. Normal: un nombre record de demandeurs d’asile y sont passés en 2022, soit 50 000, et la pression sur les services sociaux et éducatifs est de plus en plus lourde.

Mais quoiqu’on pense de ce passage non officiel, qui trouve ses origines dans l’entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs, il est difficile de le «fermer», comme certains le réclament, explique Ndeye Dieynaba Ndiaye, de l'Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l'asile, à l’UQAM. Cela mettrait à mal les traités internationaux signés par le Canada et surtout, cela serait inutile: «d’autres points d'entrée le remplaceront, exposant les demandeurs d’asile à davantage de risques et de dangers», écrit l’auteure, qui souligne que si on veut lutter efficacement contre les migrations irrégulières, il faut cibler les causes réelles de ces déplacements : inégalités économiques, changements climatiques, conflits et violences dans le monde. 

Depuis la sortie de ChatGPT en novembre, une grande partie du débat public s'est concentrée sur les mesures à prendre face au plagiat appréhendé d’étudiants. Ce débat, semblable à celui qui a eu lieu au début du développement de l'internet, est complètement détourné des enjeux fondamentaux, expliquent Claire Boine et Céline Castets-Renard, expertes en droit et politiques de l'intelligence artificielle à l’Université d’Ottawa. «ChatGPT n'est que l’un parmi de nombreux systèmes d’IA, déjà existants, qui vont transformer la société», écrivent-elles. Nous devons préparer les étudiants en leur apprenant à en tirer parti et les informer des risques, tels que les biais, la désinformation, la manipulation à grande échelle ou les violations de la loi. 

Même si le Canada manque de médecins, il est très difficile pour ceux et celles formés à l’étranger d’y pratiquer. Et le Québec est le pire endroit au pays à ce chapitre. Simran Purewal et ses collègues de l’Université Simon Fraser recensent le parcours fastidieux qu’une dizaine d’entre eux ont dû accomplir avant de pouvoir pratiquer. Certaines provinces, comme la Colombie-Britannique et l’Alberta, tentent de corriger le tir, et le gouvernement fédéral a récemment lancé un appel à propositions. Mais ça prendra du temps. En attendant, «notre système de santé malmené ne peut absolument pas profiter de l’expertise de ces médecins qualifiés.»

Les Italiens prennent la cuisson des pâtes très au sérieux. Ils ont tiqué lorsqu'un physicien lauréat d’un prix Nobel, Giorgio Parisi, a signalé les défauts de la méthode généralement utilisée, qui consiste à les plonger dans une grande casserole d'eau à forte ébullition et à les faire cuire pendant dix à douze minutes. La méthode de Parisi consiste plutôt à les plonger dans l'eau bouillante et à éteindre le feu à mi-chemin, puis de couvrir la casserole et laisser les pâtes cuire dans la chaleur résiduelle, économisant ainsi de l'énergie. Mais cette méthode est-elle vraiment révolutionnaire? David Fairhurst, physicien à l’Université de Nottingham Trent, s’est penché sur la question et s’est mis aux fourneaux. Ses résultats sont surprenants.

À lire aussi:

  • Le bilan des deux séismes majeurs qui ont frappé lundi la frontière entre la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 20 000 victimes. C’est la pire catastrophe du genre en Turquie depuis 100 ans. Romain Jolivet, de l’ENS, et Laurent Jolivet, de Sorbonne Université, expliquent pourquoi les séismes frappent en cascade cette région du monde et comment une autre faille pourrait provoquer un séisme proche d’Istanbul, sans que l’on puisse aujourd’hui prédire quand, ni de quelle magnitude.

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Dulne Brutus, of Haiti, tows his luggage down Roxham Road in Champlain, N.Y., while heading to an unofficial border station across from Saint-Bernard-de-Lacolle, Quebec, Monday, Aug. 7, 2017. Officials on both sides of the border first began to notice last fall, around the time of the U.S. presidential election, that more people were crossing at Roxham Road. Since then the numbers have continued to climb. (AP Photo/Charles Krupa)

Voici pourquoi il est difficile - et peu souhaitable - de « fermer » le chemin Roxham

Ndeye Dieynaba Ndiaye, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Il est inutile de fermer le chemin Roxham, car d’autres points d’entrée le remplaceront, exposant les demandeurs d’asile à davantage de risques et de dangers. La problématique est globale.

Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons. (Shutterstock)

ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt

Claire Boine, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Céline Castets-Renard, Université Toulouse 1 Capitole

Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.

Le Canada connaît une pénurie de médecins. Voilà pourquoi le fait de rendre difficile la pratique des médecins formés à l'étranger est incompréhensible. Shutterstock

Pratiquer la médecine au Canada lorsque formé à l’étranger : un – incompréhensible – parcours du combattant

Simran Purewal, Simon Fraser University; Evelyn Encalada Grez, Simon Fraser University; Paola Ardiles, Simon Fraser University

Le Canada met sur la touche des médecins qualifiés alors que de nombreux citoyens n’en ont pas. Voici ce que nous pouvons et devons faire pour améliorer l’intégration des médecins formés à l’étranger.

Lorsque nous faisons cuire des pâtes sèches, deux processus se déroulent généralement en parallèle. Tout d’abord, l’eau pénètre dans les pâtes, les réhydratant et les ramollissant en dix minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, les pâtes se réchauffent, ce qui provoque l’expansion des protéines et les rend comestibles. (Shutterstock)

Voici comment cuire vos pâtes correctement tout en économisant

David Fairhurst, Nottingham Trent University

Bien que de nombreux Italiens ne partagent pas cet avis, il existe des moyens de cuisiner des pâtes tout en économisant de l’énergie.

À lire sur The Conversation France

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.