Quand neurones et machines dialoguent

Le cerveau humain contient des milliards de neurones. Son fonctionnement inspire celui des réseaux de neurones artificiels, qui permettent déjà aux machines d’apprendre. La biologie et la robotique se croisent ici au pays des neuroprothèses : à l'instar des rétines artificielles et des bras robotisés, ces interfaces homme-machine connecteraient neurones biologiques et artificiels et pourraient être utilisées en cas de lésions cérébrales par exemple. Timothée Levi (Université de Bordeaux) et Paolo Bonifazi (Ikerbasque Foundation) nous présentent les derniers progrès technologiques qui ouvrent les portes de la communication entre neurones « naturels » et neurones artificiels.

La mer monte inexorablement et face à cet inquiétant phénomène qui menace nos littoraux, nous n’avons cessé de construire des digues. Elles ne suffiront pourtant pas à contrer la montée des eaux, nous explique Eric Chaumillon (Université de La Rochelle), et risquent si elle se rompent de créer des inondations catastrophiques. Par leur pouvoir de sédimentation, les marais littoraux présents à l’arrière des côtes constitueraient pourtant une solution complémentaire aux digues pour accompagner l’élévation du niveau de la mer.

En Russie, Vladimir Poutine semble s’être taillé une Constitution sur mesure. Mais les amendements qui viennent d’être adoptés pèseront sur l’avenir du pays bien au-delà du départ de son président actuel, souligne Marie-Elisabeth Baudoin (Université Clermont Auvergne). L’un de ces amendements, qui grave encore plus dans le marbre l’intangibilité des frontières du pays, vise à rendre définitivement impossible toute restitution de la Crimée à l’Ukraine. Norbert Rouland (professeur émérite à l’Université Aix-Marseille) revient sur le statut juridique de cette péninsule dont le rattachement à la Russie en 2014 à l’issue d’un référendum pour le moins contestable a provoqué une grave crise internationale.

Enfin, n’oubliez pas nos séries d’été :

Lylette Lacôte-Gabrysiak et Adeline Florimond-Clerc (Université de Lorraine) vous invitent cette semaine à explorer l’histoire et les influences de Giverny, fief de l’impressionnisme, sur le monde littéraire, touristique, et ses déclinaisons commerciales. Aujourd’hui, penchons-nous sur la marque « Giverny », avec le quatrième et dernier épisode de notre série « Voyage chez Monet ».

Louise Brown, premier bébé «éprouvette», fêtera ses 42 ans demain. L’occasion pour Elise de la Rochebrochard (Ined) de revenir dans ce dernier «Graphiquement vôtre» sur les naissances dites par PMA (procréation médicalement assistées) qui, en France, concernent aujourd’hui un enfant par classe.

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science

Culture de neurones corticaux visible par fluorescence. En vert, membrane cellulaire et axone. En bleu, nucleus du neurone. Daisuke Ito

Vers les prothèses de cerveau : quand neurones artificiels et naturels dialoguent

Timothée Levi, Université de Bordeaux; Paolo Bonifazi, Ikerbasque Foundation

Pour faire communiquer les briques de bases de notre cerveau avec des puces électroniques, il reste de nombreux défis à relever.

Vos séries d'été

Graphiquement vôtre : en France, un enfant sur 30 est conçu par PMA

Elise de La Rochebrochard, Institut National d'Études Démographiques (INED)

En moyenne, au sein d’une classe à l’école, on s’attend à avoir un enfant conçu par PMA.

Giverny ou l’histoire d’une marque à succès

Lylette Lacôte-Gabrysiak, Université de Lorraine; Adeline Florimond-Clerc, Université de Lorraine

Dans l'imaginaire collectif, Giverny, est ce village-jardin peuplé d’artistes, romantique, bucolique et un peu désuet. Mais c’est comme marque territoriale que Giverny se distingue.

Et aussi

Russie : après la « Constitution Eltsine », la « Constitution Poutine » ?

Marie-Elisabeth Baudoin, Université Clermont Auvergne

Analyse juridique des multiples changements qui viennent d’être apportés à la Constitution russe dans les domaines social, idéologique et politique.

À qui la Crimée appartient-elle ? Le regard d'un juriste

Norbert Rouland, Aix-Marseille Université (AMU)

Illégale au regard du droit international, l'annexion de la Crimée par la Russie n'en demeure pas moins un objet juridique complexe, qu'il est utile d'examiner à l'aune d'autres événements récents.

 

Événements proposés

Colloque : « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », 31 juillet

Inspé - Aix Marseille Université - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen , Marseille , Bouches-du-Rhône, 13013 , France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici