Venez, marchons ensemble ...

Venez, marchons ensemble ...

Un vrai partenariat

« Je ne cesse, dans toutes mes prières pour vous, de prier avec joie, à cause de la part que vous prenez à l’Evangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant » Philippiens 1.4-5

Le mot utilisé ici pour partenariat est « koinonia », qui signifie : participation conjointe, partage, fraternité et communion. La communion et la participation à l’Évangile, dans le ministère, dans la mission de Dieu - voilà le vrai partenariat.

Pourquoi s’associer?
La réponse à la question « Pourquoi s’associer ? » est simple : parce que cela contribue à la mission de Dieu.

Nous aimons parler de partenariat, mais souvent, en réalité, nous n’aimons pas vraiment nous associer, sauf si cela sert nos propres intérêts.

Michée mondial a été créé pour permettre cette participation et ce partage.

Nous sommes spirituellement liés en Christ, et ce qui rend notre partenariat différent, c’est que nous sommes mutuellement engagés à nous donner les moyens de remplir notre part de la vision missionnaire. Le type de partenariat auquel nous sommes appelés met en évidence le Royaume de Dieu.

Notre défi consiste à gérer la tension entre notre propre désir de reconnaissance et de développement identitaire, et l’appel à la koinonia dans la mission de Dieu.

Il faut du courage et de l’intentionnalité pour s’associer, indépendamment de qui tire profit de la construction commune du royaume de Dieu...

Le courage de s’associer
1) Le partenariat est une réalisation spirituelle de la mission de Dieu. Dieu a distribué des dons à tout son Corps pour nous donner les moyens de partager. Cela rend chaque partie du corps indispensable. Sans partenariat, la mission est impossible. Le partenariat fait partie intégrante de la mission de Dieu.

2) C’est ensemble que l’on apprend (Éphésiens 3.17-19). C’est pourquoi Michée Mondial croit que nous réunir lors de conversations, de consultations et d’ateliers est une part importante de la mission de Dieu.

3) L’encouragement mutuellement participe aussi de manière essentielle à nous fortifier (2 Corinthiens 1.4)

4) Pourvoir et se ressourcer mutuellement crée des occasions d’être à la fois béni et une bénédiction (Philippiens 4.15-17)

5) Le partenariat permet une meilleure reddition de compte envers et pour l’autre.

6) La prière nous couvre les uns les autres, elle reconnaît que notre combat est aussi contre les principautés et les pouvoirs. (Éphésiens 6.12)

7) Nous reconnaissons que la mission de Dieu consiste à réconcilier toutes choses en Christ (Colossiens 1.20). Cette réconciliation nous pousse à nous réunir pour travailler à la mission de Dieu, et à la restauration de tous les aspects de la vie. Nous ne pouvons pas le faire seuls.

Merci à chacun de nos membres qui ont intentionnellement choisi de marcher avec nous sur le chemin et d’unir leurs efforts vers la mission intégrale. Alors que nous entrons dans cette nouvelle année, nous avons conscience de l'importance du partenariat et de l'unité.

Venez, marchons ensemble en 2017 ...

Secrétariat Michée : Sheryl, Jo, Linda et Sergej

Lancement de Michée Russie

Michée Mondial et l’Église russe ont lancé Michée Russie en novembre 2016. Ayant assisté à la Triennale mondiale de Michée, en 2015, et à la Consultation régionale de Michée en Moldavie, en avril 2016, Alexey Ivshin a eu la vision d’inviter Michée en Russie. C’est devenu une réalité lorsque nous nous sommes tous réunis à Moscou du 24 au 26 novembre de l’année dernière. « Quel privilège de s’associer avec des chrétiens en Russie et de voir tant de participants assister à cette première conférence conjointe », explique Sheryl Haw, directrice internationale de Michée Mondial. Pour le reste de l'histoire, cliquez ici.

Du communisme à Christ : Thir Koirala, Michée Népal

Thir Koirala a grandi dans une famille hindoue, s’est converti au communisme quand il était jeune, puis a rencontré Jésus au travers des lettres reçues d’un ministère missionnaire par correspondance. Il a rejoint une Église très stricte qui décourageait les croyants de s’impliquer dans la politique, les médias ou tout ce qui pouvait être « du monde ». Un jour, Dieu lui a parlé par l’intermédiaire de l’histoire du Bon Samaritain, et sa vie chrétienne a changé radicalement. Aujourd’hui, il est responsable de Michée Népal, dirige des organisations de sensibilisation et est journaliste indépendant. Pour lire toute son histoire, cliquez ici.

Egypte: Compassion et Justice

Le Rassemblement Égypte-Compassion et justice est animé par Tearfund UK en collaboration avec le Réseau Mondial Compassion Call2All et Michée Mondial.

Dates : 27 février au 3 mars 2017 : Alexandrie, Égypte
Les rassemblements compassion et justice cherchent à inspirer et équiper des personnes de tous les horizons et toutes les nationalités pour le ministère de compassion. Nous désirons voir l’Église, les chrétiens et les organisations aider les communautés à réaliser le potentiel que Dieu leur a donné.

Les sujets abordés seront :
- comment créer des ministères holistiques aidant les gens et les communautés à s’épanouir
- le rôle de l’Église dans la lutte contre l’inégalité entre les sexes
- pardon et réconciliation
- diversité et intégration sociale
- la crise des réfugiés
- le rôle des jeunes dans le développement

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici. Regarder un clip sur le rassemblement ici.

Evénements Michée

Michée mondial accueillera de nombreux rassemblements à travers le monde dans les prochains mois.

Pour plus d’informations, visitez le site ici.

Le Rassemblement en Egypte du 27 Février au 3 Mars – voir ci-dessus pour plus d’informations.

Michée Pakistan : Conversation sur la Mission intégrale du 20 au 24 mars 2017
Rejoignez le rassemblement de Michée Pakistan à Lahore en mars pour une conversation sur la mission intégrale. Pour plus d’informations, écrivez ici.

Consultation régionale asiatique : Mission intégrale et Intérêt commun: du 24 au 28 avril 2017
Ne manquez pas cette rencontre en Asie au mois d’avril. D’excellents intervenants, des ateliers stimulants, de bons moments de connexion et une formidable communauté. Les enjeux de la mission intégrale et de l’intérêt commun seront l’objet de ce moment. Cliquez ici pour plus d’informations et ici pour s’inscrire.

Rencontre Réseau avec Michée Allemagne : du 28 au 30 avril 2017
La rencontre du réseau de Michée Allemagne se tiendra à Stuttgart du 28 au 30 avril 2017. Réservez cette date et gardez un œil sur notre site Web et notre bulletin pour plus d’informations, et pour les détails de l’inscription ultérieurement. Cliquez ici pour plus d’informations.

Michée Kenya : Conversation sur la mission intégrale : 11 mai 2017
Après un certain nombre de défis ayant entraîné le report de cette conversation, nous sommes heureux de confirmer que la réunion se tiendra à Nairobi en mai. Informations à suivre.

Michée Moldavie : Conversation sur la mission intégrale : 16 mai 2017
La conversation de Michée Moldavie sur la mission intégrale étudiera les priorités et la stratégie de Michée pour 2017. Pour plus d’informations, vous pouvez vous tenir informés par le coordonnateur national de Michée Moldavie, Vladimir Ubeivolc.

Consultation régionale pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale : du 17 au 19 mai 2017

La consultation régionale de Michée pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale se tiendra à Chisinau, en Moldavie. Le thème est « L’Église en tant qu’ambassadrice de la réconciliation ». Ce carrefour régional de Michée crée une plateforme pour les professionnels de l’aide, les missions, les missiologues, les pasteurs, les militants civils, les politiciens et les hommes d’affaires, en vue d’un dialogue sous l’angle de la mission intégrale. D’importants sujets, d’excellents intervenants – « Nous transformons les communautés ensemble » est ce qu’ils ont à cœur, ainsi que le partage des meilleures pratiques, échecs et succès Pour plus d’informations écrivez à Ici.

Michée Tanzanie : Conversation sur la mission intégrale : du 30 au 31 mai 2017
Elle aura lieu à Arusha - plus d'informations à suivre.

Michée Brésil : Congrès sur la mission intégrale : du 27 au 29 juin 2017
Michée Brésil tiendra un congrès sur la mission intégrale, du 27 au 29 juin 2017, à l'église baptiste Praia do Canto de Vitoria. Le thème du congrès est : « Chemins de mission : l’Église et son temps ». Merci de noter ces dates. De plus amples informations et les détails concernant l’inscription suivront prochainement.

Événements thématiques : Business As Mission, la Crise des réfugiés

Business as Mission : du 18 février au 10 mars 2017
Le cours de BAM est une formation de trois semaines qui jette une base solide pour les engagement futurs de Business as mission [l’entreprise comme une mission]. L'enseignement des deux premières semaines portera essentiellement sur le fondement biblique des entreprises, les principaux sujets liés aux affaires et l’entreprise en tant que mission d’un point de vue pratique. La visite sur le terrain, durant la troisième semaine, donnera vie aux principes de BAM à travers des cas réels. Nous cherchons à développer à la fois la compréhension et les compétences pratiques à travers une grande variété de processus d’apprentissage.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Forum Stott Bediako - La Crise des réfugiés : une condition humaine partagée – Contexte africain : du 27 au 30 Juin 2017
L'événement se tiendra à l’Institut de théologie, mission et culture Akrofi-Christaller, à Akropong-Akuapem, au Ghana entre les 27 et 30 juin 2017. Pour plus d’informations, merci de cliquer ici ou écrire à Infemit.

Opportunités d’études : All Nations

Principes de mission intégrale et développement : du 20 au 23 mars 2017
Ce cours s'appuie à la fois sur l'idée biblique et la pensée actuelle concernant le développement, pour critiquer la vision et la pratique conventionnelles du « développement » et exposer une vision biblique alternative de la mission holistique, ou intégrale, et du développement. Les sujets abordés comprennent la compréhension de la pauvreté d’un point de vue biblique, l’examen des racines de l’inégalité mondiale, la critique des théories du développement conventionnel et l’étude des approches de l’autonomisation des communautés. Le rôle et le processus de transformation de la vision du monde, la bonne gouvernance et les changements structurels, y compris le plaidoyer et l’action directe non violente, seront également débattus. Les questions de genre, handicap, gestion des catastrophes et consolidation de la paix seront également explorées à la fois dans une perspective laïque « dominante » et dans une perspective biblique. Tout au long du cours, des principes clés seront élaborés et pourront être appliqués dans des contextes variés, tant dans le Nord que dans le Sud.

liquez ici pour en savoir plus.

Stratégie missionnaire : du 24 au 28 mars 2017
Ce cours portera sur les approches et outils pour l’élaboration d’une stratégie missionnaire dans le contexte mondial actuel. Les modèles historiques de stratégie missionnaire seront évalués et les leçons tirées de ces derniers seront examinées. Les tendances mondiales actuelles en matière de mission seront examinées et des outils et cadres de planification stratégique seront explorés. Nous examinerons également divers aspects clés de la stratégie dans un contexte interculturel et permettrons aux participants d’apprendre grâce à des études de cas. Le cours sera animé par des praticiens et des universitaires expérimentés, dont le Dr Paul Davies et le Dr Johannes Reimer.

Cliquez ici pour en savoir plus

À lire

Injustice is our problem: Why indifference is not an option [L’injustice est notre problem: pourquoi l’indifférence n’est pas possible], par Ronald Wong. Cliquer ici pour lire l’article.

Change has come: Be a Change-Maker in 2017 [Le changement est là : sois un faiseur de changement en 2017], par Melba Maggay. Cliquer ici pour lire l’article.

À voir

Le Centre Jubilé de Ndola, en Zambie, a mis en place l’initiative de jeunes gens appelée Parlement junior, qui a déjà eu un impact significatif sur les communautés. Les jeunes, qui s’attaquer aux problèmes source de souffrance pour leurs concitoyens, apprennent qu’ils peuvent faire la différence et apporter le changement. « J'ai rejoint le Parlement junior, parce que j’ai à cœur de travailler pour le peuple et d’apporter un changement dans ma collectivité et dans la nation en général ». Soyez inspirés!

Regardez le clip ici.

Choix de livres

Recommandation de livres de Michée Mondial:

1. Rise up and Walk [Lève-toi et marche], par Melba Padilla Maggay
Pour les présentations et plus d’informations, cliquer ici.

2. Standing with the Vulnerable [Aux côtés des vulnérables], par Gil Odendaal. Pour plus d’informations, cliquer ici pour Amazon, ou ici pour Intervarsity Press.

3. The Beautiful Gate: Enter Jesus's Global Liberation Movement [La Belle porte: entrer dans le movement de libération mondial de Jésus], par Bob Ekblad. Pour plus d’informations ou pour acheter le livre, cliquer ici

Se connectez à Michée Mondial

Trouvez-nous sur Facebook ici.

Suivez-nous sur Twitter ici.

Profitez de notre Instagram ici.

Visitez notre site ici.

Avant de se quitter…

« Si tu veux marcher vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble. »

Proverbe africain