Sous la déferlante, les stéréotypes

Difficile d’échapper aux clichés sexistes, même sur la crête des vagues : c’est ce que nous enseigne l’article de Ludovic Fallaix (Université Clermont Auvergne) qui s’attarde sur un aspect bien moins glamour de la carte postale qu’offre le surf et sa dimension sur-érotisée.

Loin de l’écume, Vincent Martin (Université de Bordeaux) et Christophe Gauld (Université Panthéon Paris Sorbonne) posent une réflexion sur les psys du futur: et s’ils étaient remplacés par une Intelligence artificielle? Pas si simple. En revanche, il est déjà possible d’imaginer une meilleure compréhension du fonctionnement de l’embryon, grâce à une recherche inédite, comme l’explique Megan Munsie (Université de Melbourne)

Le travail scientifique est aussi parfois témoin de violence et de souffrance. Le chercheur Romain Huët (Université Rennes 2) dresse depuis l’Ukraine le portrait de volontaires telle Alisa, 25 ans, engagée auprès des civils à Kharkiv. Elle nous raconte son quotidien. Et en France, c’est Christelle Bouisset (Université de Pau) qui détaille les conséquences de l’urbanisation anarchique sur la gestion des incendies dans les Landes, alors que les flammes ne faiblissent pas et que les évacuations se poursuivent.

Bonne lecture et à mardi pour notre prochaine édition,

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre

Ludovic Falaix, Université Clermont Auvergne (UCA)

Les fantasmes liés à l’imaginaire du surf transforment la pratique en compétition, contraignent les corps et reconduisent des stéréotypes de genre souvent caricaturaux.

Une IA remplacera-t-elle bientôt votre psychiatre ?

Vincent Martin, Université de Bordeaux; Christophe Gauld, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les robots-thérapeutes sont aujourd’hui légion… Mais avec quel bénéfice pour les patients ? Sont-ils si objectifs ? Entrez dans la psyché de ces psychiatres numériques et de leurs confrères humains.

Premier « embryon synthétique » au monde : une prouesse riche en promesses… et en questions

Megan Munsie, The University of Melbourne

Créer un embryon artificiel qui soit capable de rejouer, sous nos yeux, les premiers jours de la vie : la prouesse, menée ici chez la souris, était attendue. Qu’y a-t-il derrière cette réussite ?

Portraits d’Ukraine : Alisa, bénévole, 25 ans

Romain Huët, Université Rennes 2

La vie quotidienne et les aspirations d’une jeune Ukrainienne qui, depuis le début de l’attaque russe, récolte des biens de première nécessité et les apporte aux personnes dans le besoin.

L’urbanisation anarchique, facteur aggravant des incendies dans les Landes

Christine Bouisset, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)

Les grands incendies qui dévastent actuellement les Landes reflètent aussi les défauts d’une urbanisation à outrance et les lacunes de l’aménagement du territoire.

 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici