Dans quel but?

Dans l’un de mes emplois passés, j’étais Directrices des opérations pour une organisation humanitaire. J’avais la responsabilité d’envoyer des équipes enquêter en vue d'établir un bilan  pour comprendre l’étendue d’une catastrophe et planifier une réponse. J’ai rapidement compris que les réponses provenant de cette enquête dépendaient des questions posées. Et, plus encore, que les questions posées étaient déterminées par nos centres d’intérêt. Si j’envoyais une personne du corps médical pour faire l’enquête, nous nous retrouvions toujours avec une réponse médicale. Si j’envoyais une personne intéressée par la sécurité alimentaire, nous avions une réponse liée à la sécurité alimentaire.

Autre image, si  je n’avais jamais auparavant entendu parler de machine à laver et que je me retrouvais soudain en face d’une telle machine, il serait difficile de savoir exactement à quoi elle sert. Je pourrais peut-être essayer de la démonter pour comprendre comment elle est faite et tenter de comprendre dans quel but elle avait été créée. Mais ce serait beaucoup plus simple si je disposais de son mode d’emploi, et mieux encore si je pouvais rencontrer son concepteur: ces deux éléments pourraient s’unir pour expliquer l’objet de la machine. Je pourrais alors choisir de l’utiliser pour son dessein originel ou décider de l’utiliser pour un tout autre objet, servir de table par exemple. De même, si je devais me trouver devant un parachute, je ne saurais pas à quoi il sert. Cependant, une fois qu’on m’aurait expliqué son objet, pour l’utiliser il me faudrait mettre ma vie entre les mains de son concepteur et croire qu’il fonctionnerait pour moi quand je sauterai de l’avion.

Tout ceci revient à poser la question: Dans quel but avons-nous été créés ?

Si nous disons que la vie est le résultat accidentel d’un combat pour l’existence et que le succès se mesure à l'aune du principe évolutionniste de la survie du plus fort, que pouvons-nous en conclure sur notre manière de comprendre le succès ? Qu’est-ce que cela dit du comment (ou du pourquoi) nous devons prendre soin des pauvres, des opprimés, des marginalisés, des vulnérables et des personnes vivant avec un handicap?

On pourrait prétendre que la valeur de la philanthropie va à l’encontre de l’évolution, mais la question demeure : quel est le but de tout cela?

C’est là que nous devons nous tourner vers le Concepteur et lire le Mode d’emploi. En agissant ainsi, nous apprenons que Dieu nous a créés à son image pour vivre en relation avec lui. Il nous a confié la tâche de prendre soin de tout ce qu’il a créé. Et même lorsque nous choisissons (et souvent persistons dans le choix) d’éviter cette relation et cette responsabilité, il nous poursuit de son amour, lui qui est devenu semblable à nous pour mettre en évidence ce à quoi peut ressembler cette relation et cette responsabilité. Il a déclaré très clairement quel était son but :

Jean 10.10 - qu’ils aient la vie et l’aient en abondance

Colossiens 1.20 - tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

Si nos questions et nos actions sont déterminées par ce qui nous intéresse, alors ce qui nous intéresse devrait inévitablement être la même chose que ce qui intéresse notre Père!

En priant pour les sujets ci-dessous et lorsque nous devrons prendre les décisions quotidiennes relatives à notre vie, notre service, notre communauté et notre nation, rappelons-nous les uns aux autres quel est le but que nous partageons.

Demandons au Concepteur sa sagesse sur le bon fonctionnement de tout et lisons le Mode d’emploi pour nous guider, afin de répondre à notre appel à exercer le ministère de la réconciliation.

Seigneur, nous voici, envoie-nous.

Poursuite des massacres en RDC

Beni, ville de la province du Nord-Kivu en RDC, est confrontée à des massacres incessants, le dernier ayant causé la mort de sept civils dans le village de Kitevya. Ce qui porte le nombre total connu de morts à 1 500 au cours des deux dernières années.

Baliesima Albert, que vous êtes nombreux à connaître suite aux Conférences de CCD, travaille comme médecin généraliste dans cette région et organise une initiative de réponse de secours. Il a informé Michée de la supplication urgente des habitants de Beni pour que la communauté internationale agisse, mène l’enquête sur ces massacres, expose la vérité et rende possible la protection et les soins pour tous ceux qui sont touchés.

Albert nous a envoyé des photos de ces personnes précieuses qui ont été tuées à la machette. Elles étaient inquiétantes et choquantes.

Prions avec Albert et avec les habitants de Beni pour l’action et l’aide.

Seigneur, nous ne comprenons pas ce que poursuivent ceux qui commettent de telles atrocités. Nous savons que le voleur ne vient que pour dérober, tuer et détruire, mais tu viens pour nous donner la vie, et la vie en abondance.

Seigneur, c'est en invoquant ta miséricorde, ta justice et ton amour que nous nous lamentons devant toi à la nouvelle de ces nouveaux massacres, et nous t'implorons d’intervenir. Veuille consoler ceux qui sont en deuil. Seigneur, entoure ce peuple de ta protection.

Nous voici, envoie-nous.

Michée dans les Infos

Que vous soyez choqué par le résultat récent de l'élection américaine ou que vous le fêtiez, ce qu’il révèle est le mécontentement croissant vis-à-vis de la politique, de la puissance des média pour influencer en bien ou en mal, la soif de solutions miracles dans le style « célébrité », la polarisation croissante des « partis » et l’empressement à rendre les autres responsables des malheurs nationaux.

Alors que nous réfléchissons à cette élection et aux autres résultats, montre-nous Seigneur comment prier. Nous nous demandons : quelle est la raison d’être des gouvernements ? Ta parole nous révèle qu’ils ont pour rôle de prendre soin de tous les citoyens, surtout ceux qui sont vulnérables et marginalisés, et qu’ils ont pour responsabilité de créer une société juste pour le bien commun de tous.

C’est ce que nous te demandons pour chacun de nos pays et en particulier pour les États-Unis, au moment où ils traversent cette période de changement de président.

Face au désaccord idéologique

Préoccupation générale pour l’éthique dans la politique du pays, désaccord au sein de la communauté chrétienne, injustice et conflits, pauvreté et inégalité. L’Alliance évangélique nationale du Brésil nous invite à prier pour la justice qui apporte vie et shalom.

Événements prochains qui ont besoin de prière

Événements prochains:
Dieu, nous prions pour chaque activités des mois prochains, pour que tu sois présent et que tu guides chaque conversation afin que nous ayons un même objectif:

19 novembre : Conférence nationale de Michée Suisse / StopArmut - les réfugiés

24-26 novembre : Conversation sur la mission intégrale, en Russie

1-2 décembre : Conversation sur la mission intégrale, au Bangladesh

Conseil d’administration de Michée mondial:
Réunion du conseil d’administration le 14 novembre 2016. Seigneur, nous te demandons des discussions inspirées et ta sagesse pour Michée.

Nous continuons à prier pour Christine MacMillan qui se remet de ses problèmes de santé.

Osez demander et imaginer...

EnterÀ celui qui peut, par la puissance qui est à l’œuvre en nous, faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons, à lui la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, à tout jamais. Amen. Éphésiens 3.20-21

Nous te demandons, Seigneur, que tes desseins s’accomplissent. body content here

Se connecter à Michée mondial

Rejoignez ici la communaut Facebook.

Suivez ici, Michée mondial sur Twitter.

Consulter ici le site Internet.