Pour une grande partie des élèves, l'arrivée du mois de juin ouvre la perspective des grandes vacances. Pour les lycéens en terminale, elle sonne l'heure des choix décisifs. Depuis le 1er juin, les candidats à une admission post-bac reçoivent les réponses aux vœux qu'ils ont formulés sur Parcoursup.

Cette phase d'inscriptions génère une pression certaine pour les jeunes et leur famille. La plateforme elle-même, avec sa complexité et l'attente qu'elle engendre, n'y est pas étrangère. Mais ce stress est intrinsèquement lié aussi au cap que franchissent les lycéens, dans une société où le diplôme initial reste déterminant. Se projeter dans l'enseignement supérieur, c'est s'inscrire dans une histoire familiale tout en prenant ses distances avec son entourage, nous explique Dominique Méloni (Université de Picardie Jules-Verne). Soulignant l'importance de cette première prise de responsabilité adulte, elle se penche sur le questionnement intime que supposent les choix d'orientation.

Avec les verdicts de Parcoursup, l'avenir de chaque bachelier est-il irrémédiablement tracé ? Les lycéens peuvent le craindre dans un système qui laisse peu de place aux réorientations. Cependant, on voit depuis quelques années des jeunes diplômés opérer des virages à 180°. Antoine Dain (Aix-Marseille Université) nous parle de ces architectes, banquiers ou responsables marketing devenus boulangers, fromagers ou électriciens. Si ces reconversions restent l'exception, elles montrent qu'on peut malgré tout rêver d'avoir plusieurs vies.

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :

Obésité et « manque de volonté » : les préjugés négatifs ont la vie durel
Pollution plastique: retour sur une prise de conscience
Une taxe mondiale sur les transactions financières pourrait rapporter jusqu’à 400 milliards d’euros par an

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

Les rêves offrent un espace pour se construire et se préparer à la rencontre avec la réalité. Shutterstock

Parcoursup : les adolescents face au stress des choix d’orientation

Dominique Méloni, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Le choix d’orientation post-bac touche à des enjeux d’identité et il importe de ne pas éviter ce questionnement intime pour aider les adolescents à affronter l’inquiétude de l’avenir.

Le rapport expérientiel au travail qui existe dans l'artisanat aide les personnes en reconversion à donner du sens à leur nouveau métier. Shutterstock

Reconversions : ces bac+5 qui se tournent vers l’artisanat

Antoine Dain, Aix-Marseille Université (AMU)

Pouvant être vues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de diplômés et cadres vers des métiers manuels sont très médiatisées. Éclairages en ces Journées des métiers d'art 2023.

Santé

  • Obésité et « manque de volonté » : les préjugés négatifs ont la vie dure

    Alice Bellicha, Université Sorbonne Paris Nord; Chantal Julia, Université Sorbonne Paris Nord; Jean-Michel Oppert, Sorbonne Université; Mathilde Touvier, Inserm

    Les personnes en surpoids sont souvent soupçonnées de « manquer de volonté », et stigmatisées en conséquence. Pourtant, il est établi que la prise de poids n’est pas qu’une affaire de choix personnel.

Environnement

  • Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

    Johnny Gasperi, Université Gustave Eiffel; Bruno Tassin, École des Ponts ParisTech (ENPC); Denis Blot, Université de Picardie Jules Verne (UPJV); Romain Tramoy, École des Ponts ParisTech (ENPC)

    Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.

Economie + Entreprise

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici